karadine a écritBiensure qu'elle peut être remodifiable, mais installer une distro veut il dire qu'on doit la nettoyer après installation?
En partant de ce principe, tu retireras logiciel sur logiciel pour te finir avec… une Arch. (par défaut, tu as la ligne de commande, point barre)
Et j’ai rien contre les Arch, hein. Je compte même migrer.
La première chose que je fais quand j’installe une ubuntu :
/!\ Débutant qui lit cette phrase, n’applique pas la ligne qui suit : ton Ubuntu a 75 % de chances de ne plus fonctionner correctement une fois celle-ci appliquée. /![/b]
sudo aptitude remove bluez-utils empathy-doc espeak-data evolution-exchange libempathy-gtk-common libgdiplus libmono-corlib2.0-cil mscompress netcat nvidia-173-modaliases nvidia-185-modaliases nvidia-96-modaliases onboard rhythmbox smartdimmer sreadahead transmission-common tsclient xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-apm xserver-xorg-video-ark xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-chips xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-i128 xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mach64 xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-openchrome xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-rendition xserver-xorg-video-s3 xserver-xorg-video-s3virge xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-sisusb xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-tseng xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vmware xserver-xorg-video-voodoo
En regardant bien, il y a peu de crapware.
Ce sont essentiellement des drivers qui ne me sont pas utiles et des logiciels pour lesquels il y a une alternative que je préfère. (Empathy —> Pidgin / Rhythmbox —> gmusicbrowser / Tomboy —> Gnote / Transmission —> Deluge)
Et même le peu que je considère comme crapwares peut être utile à d’autres. (evolution-exchange et F-spot, notamment)
tshirtman a écritun logiciel permettant d'acheter de la musique, c'est intrusif?
Rhythmbox ne le fait pas déjà ?
(si je me rappelle bien, on peut lui demander d’afficher un bouton Jamendo où l’on peut télécharger gratuitement et un Dogmazic où l’on peut télécharger de la musique à prix libre)
karadine a écritsi on impose, on plante le service dans le système de base
si on propose, on met un lien html dans le bureau et un lien atp:// pour l'installer simplement
Je vais paraitre mesquin, mais pour moi c’est l’inverse.
Laisser la possibilité, c’est avoir le logiciel dans les dépôts.
Proposer, c’est lancer un pop-up au premier démarrage/quand le besoin se fait sentir, si possible avec des alternatives. (par ex. le cryptage de disque et le plugin Flash)
Promouvoir, c’est le mettre par défaut sur le système, sans qu’il s’impose à l’utilisateur. (par ex. Jamendo/Dogmazic dans Rhythmbox, Ubuntu One dans le menu)
Imposer, c’est le mettre sur le système, à un endroit où il est gênant. (par ex. les raccourcis Evolution et Firefox dans la barre de menu du haut / le bouton pour afficher le bureau dans la barre de menu du bas, dont je me suis toujours demandé à quoi il servait. À afficher le bureau… Ah, ouais… pas con.)
Pour moi, un lien html sur le bureau est beaucoup plus intrusif qu’une ligne dans les menu.
Résultat : selon ma — j’ai parfaitement conscience que tu n’as pas le même ressentit — grille, tu veux que Canonical arrête de promouvoir ses services pour me les imposer… Tu comprendras aisément que ça ne m’intéresse pas.
Julientroploin a écritJe trouve personnellement une entrée cachée dans Application => Internet => Ubuntu One (icone sur laquelle je n'ai jamais cliqué depuis son apparition chez moi..) qu'un lien planté sur mon bureau... même s'il occupera effectivement qq Mo de moins sur mon DD, je le trouverais plus intrusif..
Ah, ben j’aurais dû lire la suite du fil avant de rédiger ma réponse. :rolleyes:
Dededede4 a écritJe n'ai jamais trouvé personne qui a eu besoin de désinstaller un paquet d'ubuntu après son installation.
Tu viens de trouver. 😉 (cf plus haut)
Dededede4 a écritAprès si vous dites « Oui mais c'est ubuntu qui fait tout ... »
Je répondrais : « Bah comme ça personne d'autre n'aura à le faire »
Bémol cependant : si les logiciels ne sont pas compatibles avec les distributions concurrentes, ce n’est pas très top.
(je sais pas où c’en est pour Ubuntu One)