Ah ben il insiste...
torpedolos a écritSi.
Tu as dis cela:
J'ai en effet dit que le brevet n'était pas fait pour que l'invention se répande. Tu l'as dit aussi, au passage, et heureusement, parce que c'est vrai.
Un brevet est bel et bien fait pour empêcher que l'invention se répande d'une certaine manière, mais ce n'est en rien contradictoire avec le fait de s'opposer à la connaissance liée à cette invention.
torpedolos a écritA ta demande je ne m'en suis pas tenu a la définition d'un dico, mais a celle de la loi, bien m'en a pris 😉
PS: change de dico 😉
Mon dico est excellent, merci.
Bien t'en a prit en effet, cela a permit de mettre en lumière que le législateur a prévu un certain nombre de garde-fous que le concept initial (auquel je m'attachais indépendamment de son application légale, et j'en présente mes excuses) ne contenait pas.
torpedolos a écritArkSeth a écritLa seule et l'unique fonction d'un brevet est d'interdire certains usages.
Contre certaines contreparties que je te concède.
torpedolos a écritNon: on ne frappe pas un homme a terre.
Depuis quand est-on à terre parce qu'on reconnaît à son interlocuteur qu'il a en grande partie raison ? Ou bien serait-ce parce que j'essaye d'expliquer en quoi tu as mal interprété mes propos, qui s'ils ne sont pas entièrement exacts, sont loin d'être aussi faux que ce que tu proclammes ?
J'veux bien reconnaître que j'ai tord, mais seulement quand j'ai vraiment tord, pas quand c'est juste toi qui as mal compris ce que je voulais dire. Là, en l'occurrence, y a un peu de l'un, et beaucoup de l'autre. Mais j'ai moi aussi mis du temps à comprendre ce que toi tu voulais dire, donc on va mettre ça sur le compte des difficultés de compréhension mutuelle, d'accord ?
Résumons donc la situation en quelques points :
– Le brevet ne sert pas à répandre une invention, même si c'est souvent dans l'intérêt de la personne qui le dépose.
– Le brevet ne sert pas à gagner des sous, même si c'est souvent dans l'objectif de la personne qui le dépose.
– La fonction d'un brevet est de restreindre
certaines utilisations, mais avec des contreparties garantissant l'accès aux connaissances.
– J'ai fait du pinaillage un peu exagéré et en m'attachant plus au concept qu'à son application légale, mais au final ce pinaillage n'aura pas été inutile.
– Tu a fait des recherches sur la nature législative exacte du brevet dont les résultats sont très intéressants et plutôt bien formulés.
– Toute personne souhaitant, contrairement à moi, débattre avec toi de l'aspect éthique de ce système est bien évidemment invitée à prendre connaissance de ces résultats.
– Mon pseudo prend deux majuscules, même quand il est en plein milieu d'une phrase en gras 😛
Ça y est, on est d'accord ?