seb24 a écritMême si je ne connais pas la loi americaine, ni les articles correspondants, il y a des evidences, par exemple, je suis convaincu que le vol est illegal aux etats-unis, même si je suis incapable de te donner le texte US qui en parle.
De même les mêmes causes ayant les mêmes effets, le but du brevet en France etant la divulagation (entre autre) et l'INPI etant affilié au bureau international des brevets, comme son équivalent US, je doute que l'esprit des lois des deux pays soit aussi radicalement different...
Yep mais quand tu t'appel Microsoft tu peux te permettre certaines choses. Notamment passer voir un constructeur et lui faire comprendre que si il ne paye pas la taxe Microsoft il va avoir de sérieux problèmes. L'histoire des brevets c'est une excuse.
C'est comme le vol c'est interdit. Mais si je te vol un truc est que je te fais clairement sentir qu'a la moindre action de ta pars j'enverrais quelques amis rendre visite à ta famille. Je suis pas sur que tu vas porter plainte.
Et c'est pour ça que les brevet c'est mal. Et que de ce coté encore la meilleur solution c'est le libre, ou des brevets à très court terme.
Certes, le racket ça existe.
Et il y a des rumeurs faisant état de menaces physiques sur des fournisseurs de la part de windows.
Et, c'est vrai, les Etats-Unis, qui revendiquent l'invention et la pratique du libre marché, savent très bien utiliser le monopole, la "préférence nationale" ou le dumping quand cela les arrange...
Seulement, si ça devient trop contraire a l'intérêt général; red hat et IBM, (dont le lobbying ne doit rien avoir a envier a celui de microsoft ou de boeing), ont pu prouver que la prédominance de windows coutait énormément d'emploi dans les sociétés de service informatique, du coup, les soutenir devient une position très difficile a défendre.
En outre, s'il était facile de vendre des logiciels a des types non formés ou formés a la va-vite dans les années 1990, ça devient beaucoup plus difficile dans les "2010's", ou les types qui achètent et consomment de l'informatique ne sont plus des débutants: les ingénieurs et techniciens qui entrent en entreprise cette année sont nés en 1987/1992, ils ont toujours eu un ordi, un portable, savaient envoyer des mails a 9 ans, et commençaient a bidouiller leur ordi a 12.
Ça va être plus difficile de leur vendre du windows-pas-fini en leur faisant croire que c'est le graal...
Parallèlement a ça, les entreprises et administrations ne sont plus en train de faire la course en avant pour se mettre a niveau, mais plutôt en train de faire le point, en train de trouver que vista d'abord, puis seven, ensuite, ça commence a bien faire, et est-ce qui il n'y aurait pas des alternatives un peu moins pourries et éventuellement moins chéres.
Les militaires, la police, mais aussi les banques, les assurances, tous ceux qui manipulent des données sensibles commencent a se demander si c'est bien sain, ces systèmes contrôlés par une seule boite, américaine, sans qu'on sache vraiment tout ce qui se passe sur son propre ordinateur, en devant constamment faire gaffe aux virus, aux trojans, a défragmenter, sans garantie de ne pas devoir repayer dans un an parce que la version actuelle ne sera plus soutenue, plus compatible.
Ce n'est qu'une impression personnelle, mais:
- La pub que fait IBM autour de linux ("IBM supports linux 100%")
- le developpement d'android et samba et leur choix par google, nokia, samsung.
- la présence de microsoft au dernier salon "solutions linux" (
http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/interviews-152/article/solutions-linux-2010-que-vient)
- Le developpement exponentiel des utilisateurs d'ubuntu, mais aussi de linux mint et autres.
- Les actions désespérées de microsoft pour imposer ses standards sur certains sites (active X et autres) ou sur certains formats.
- Les questions que se posent publiquement apple sur une ouverture partielle de ses codes, en particulier sur l'iphone (ce qui permettrait d'avoir plus d'applications donc de vendre plus d'iphones et compenserait largement la mevente des logiciels associés).
Tout cela m'incite a penser que les choses sont en train de bouger.
Mon impression, mais je peux me tromper, est que les grands "vendeurs de logiciels" que sont apple et microsoft, sont en train de tâter le terrain, de commencer a comprendre que ce n'est pas en vendant du logiciel qu'on peut durablement gagner du fric, mais en offrant du service, de la convivialité, et que cela se fait bien plus efficacement avec du libre...
A suivre.
PS: les brevets c'est bien, mais d'une part, 20 ans en informatique, c'est trop long, c'est comme 1000 ans en technique, et d'autre part, ce que fait windows est completement contraire a l'esprit de brevets, (qui est de répandre les connaissances).
😉