Quelques remarques "au hasard":
- Concernant le fait que Ekiga soit pourri sous Windows, c'est un fait. Mais il faut être vraiment "skypé" pour vouloir à tout prix utiliser le même client partout :rolleyes: Ekiga est un client SIP parmi des dizaines. Et l'intérêt de SIP, comme tout protocole ouvert et standardisé, c'est de pouvoir utiliser des clients différents.
Je sais, quand on a l'habitude de faire "du MSN avec WLM", "du Skype avec Skype", "du Youtube avec Flash", c'est délicat à comprendre 😃
- C'est marrant de tirer des conclusions sur la volonté d'un grand public qui "ne veut pas utiliser les lignes de commande" alors que ce même grand public a été habitué à un OS sur lequel l'interface est orientée "graphique". Vous avez déjà vu quelqu'un qui a
commencé par découvrir la ligne de commande? Moi pas. Tous les gens que je connais (moi inclu) ont commencé par bouffer de l'interface graphique pour configurer leur machine. Et pourtant je constate qu'il y en a qui préfèrent, après avoir découvert les deux, et malgré le "handicap" que représente une longue habitude des interfaces graphiques, utiliser la ligne de commande.
Et je vois les choses ainsi:
L'interface graphique, c'est se lever de son fauteuil, aller jusqu'au frigo, prendre la poignée du frigo, ouvrir le frigo, prendre une bière dans l'autre main, refermer le frigo, retourner s'asseoir.
La ligne de commande, c'est dire "va me chercher une bière dans le frigo".
Pour moi la ligne de commande est meilleure que l'interface graphique, et pourtant j'ai commencé avec l'interface graphique. Qui peut oser prétendre "nan mais les gens préfèreront toujours le graphique" alors qu'il n'y a quasiment aucun exemple de gens qui ont commencé par la ligne de commande?
foobar a écritDans le même ordre d'idée, se serait mieux si les gens regardaient des émissions intelligentes sur Arte ou Planete mais ils regardent plutôt Secret Story, Star Ac' et compagnie. C'est pas non plus mon problème, ils font se qu'ils veulent. C'est juste une constatation réalise
Très juste. Et selon toi, Arte devrait proposer de la télé réalité et des émissions où il faut envoyer des SMS surtaxés pour choisir quels """artistes""" défendront Hadopi 3? C'est plus ou moins ce que préconise M.S. pour le libre: "Laissons tomber nos idéaux, adoptons des cycles commercialement vendables, et séduisons le grand public en moins de 15 secondes."
Ben non, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas pour autant que je défends le libre comme devant être réservé à une élite, mais le libre est quand même:
- autre chose que "du libre saupoudré de proprio pour lui donner un goût sucré". De ce point de vue là, être obligé d'intégrer du proprio dans les distros est un constat d'échec. Et le pire est que, plus ce proprio sera bien intégré, et moins le grand public boudera le logiciel proprio.
Je n'ai du reste jamais compris l'entêtement des mainteneurs de distros à travailler bénévolement pour nVidia ou Adobe en packageant du code proprio.
De ce point de vue, je trouve gNewSense louable car elle met les choses à leur place: la distro est libre, faite par des gens qui aiment le libre. Si machin ou truc veut porter son blob proprio dessus, il peut le faire (rien ne l'empêche, hein!), mais c'est à lui de se démerder. Chacun sa merde, et le grand public peut constater qu'en général, les développeurs de softs proprios font beaucoup moins d'efforts pour l'utilisateur "qui n'est pas sous Windows" que les mainteneurs de distros n'en font pour l'installation de ces mêmes softs proprios.
On parlait de "faire plaisir au grand public"? Ben nous y sommes: gNewSense fait plaisir au grand public en proposant une distro facile à installer. Seulement, les fabricants de matériel et les éditeurs de softs proprios n'ont pas envie de faire plaisir au grand public en faisant des installeurs pour Linux corrects. Mais gNewSense n'y est pour rien.