@Grünt et aux autres, mais j'ai pas tout lu parce que en fait je l'ai déjà lu mais sur les innombrables autres topic sur le sujet :
Si l'on enlève du logiciel libre ses particularités ergonomiques et son aspect "libre", quel est l'intérêt de le faire adopter par le grand public?
Pourquoi remplacer "kernel32.exe" par "2.6.30", en d'autres termes?
AUCUN mais alors aucun de chez aucun. Windows est gratuit, c'est un état de fait. Windows ça peut (enfin il parait) fonctionner. Je ne vois pour ma part aucun intérêt à dire aux gens "passez à Linux" sans aborder le concept du logiciel libre. Mais il faut admettre que malheureusement les gens s'en foutent. Alors on peut réagir de deux façon :
1- Bon bah puisque vous vous en foutez, tant pis pour vous. Moi je vais faire en sorte d'avoir du logiciel 100% libre sur mon ordi, tant pis si ça marche pas comme je veux, tant pis si ça me fait me couper les cheveux en 4 très souvent (en fait tant mieux, j'adore ça). Vous, restez avec votre Windows de merde et surtout ne venez pas me gonfler avec vos logiciels à la con, car moi aussi je m'en tape de vos merdes propriétaires, car moi aussi je ne les comprends pas, par exemple je ne comprends pas comment on peut accepter d'utiliser Skype ou MSN,
je ne comprends pas (finalement cette position est la mienne plus par fatigue qu'autre chose).
2- Vous ne voulez pas du libre, c'est pas grave, on vas s'arranger pour que vous l'utilisiez quand même.
La réaction 2 est meilleure parce que les ordi son connectés entre eux, les services du Web leurs sont destinés et si on lâche l'affaire on se marginalise.
Du coup le pragmatisme l'emporte et c'est parti pour les concessions tout azimut. Il faut juste que les gens pour qui Logiciel Libre signifie quelque chose (signifie = qui a du sens, porteur de sens) reste vigilant quant à l'évolution de ce que l'on nomme communément Linux®.
Si par exemple Ubuntu deviens malgré tout un blob beaucoup trop condescendant avec les log propriétaire, je n'aurais pour ma part aucun mal à larguer définitivement cette distri, éthiquement pas de problème, sauf que, bah faut trouver quelque chose de plus libre, bon pas la peine de se coller au Hurd pour ça, des distributions GNU/Linux libre y'en a, et on peut très bien, comme le dis Smon, purifier sa distri.Techniquement ça peut poser problème mais à priori pas beaucoup de problème en fait.
M'enfin tout ça dis et redis et re-redis....
Pour la CLI, je rejoint l'idée que les gens qui veulent utilisé un ordinateur, l'utiliserais, si on leur donnais.
Franchement l'utilisateur de GNU/Linux il fini toujours par utilisé la CLI prioritairement non ???
A force de se retrouver avec des commande à taper pour "résoudre des problèmes" perso j'ai fini par être très attaché a mon terminal. Encore plus depuis que je suis sous KDE4 et comme je n'aime pas Dolphin, je n'ai même pas pris la peine de configurer KDE pour utiliser konqueror par défaut. J'utilise les commandes à 90% du temps pour la navigation dans mon arborescence. Je viens de compter le nombre d'icônes que j'utilise vraiment : 7.
Quand on dis : "les gens veulent quelque chose qui marche" faudrait savoir ce que l'on pense vraiment. Parce que plus efficace que la ligne de commande moi je connais pas. Ca déteint même sur mon utilisation de Windows (j'ai installé Power Shell sur mon windows au taf, mais malheureusement c'est un poil lourd comme appli (enfin, le démarrage de Windows Power Shell m'agace) du coup j'utilise command.com (ça craint).
Mais
les gens s'en fiche de l'efficacité, ils veulent quelque chose de lisible directement, sans se casser le cul, si toutes les applications pouvait réaliser des taches toutes cuites rien qu'en lisant dans leur pensées ça serais le rêve.
Exemple vécu ce matin (je travaille dans un espace multimédia). Un type, assez désagréable de prime abord, mais un habitué des lieux, se pointe, veut récupérer une pièce jointe. Il clique sur le lien qui vas bien (apparemment) ... Il s'agace (il s'agace souvent), puis fini par me demander mais comment on fait pour lire le .doc qui est en pièce jointe. Je lui dis qu'il faut aller la chercher dans MesDocuments (il y a une icône sur le Bureau), incompréhension totale ... arf !
Je lui montre : on réduit la fenêtre de Firefox (dans cette chose là, la barre des tâches). Puis on entre dans MesDocuments en double cliquant. Ah ! la pièce jointe est là ! oui ! Et ensuite ?? il me dis ... re arf ! Et bien on double clique sur l'icône qui représente le document et là ... magie ! .... Et là il me sort : Comment ça se fait que c'est devenu si compliqué ? Je manque de m'étrangler ... Et lui sort que c'est un comportement classique d'un ordinateur. Oui mais avant ... ça s'ouvrait tout seul !
(Petite explication : Il y a 8/10 mois j'ai modifié le comportement de Firefox pour les pièces jointes de type texte, parce que je me suis rendu compte que la plupart des gens voulais récupérer la pièce jointe en priorité, et que comme faire Fichier --> Enregistrer Sous après que OpenOffice ai ouvert automatiquement la P.J ne semblais pas être un acte naturel, je me suis dis que le placer d'office dans MesDocuments devrais leur rappeler quelque chose (mes postes sont sous xubuntu), et puis une bonne partie des gens veulent juste récupérer la P.J et comme OpenOffice est quand même un poil lourd c'est pas plus mal comme ça. A priori ça a plutôt été une bonne chose).
Mais ce type trouve ça trop/très compliqué, non lui ce qu'il veut c'est
que l'ordinateur devine qu'il veut voir la P.J, Il y a toujours la possibilité de choisir Ouvrir avec, mais évidement il faut cocher la case qui va bien, et par conséquent lire et comprendre la signification de Ouvrir avec. Mais si demain je modifie à nouveau le comportement de Firefox pour ouvrir directement les P.J, cette même personne vas me demander pourquoi il est si compliqué d'enregistrer la P.J dans sa clé usb, c'est peut-être déjà le cas car l'opération Copier/Coller requiert une grande maîtrise de "l'informatique".
Tout ça pour dire que l'efficacité mon cul ! La CLI serais utilisé par les personnes ayant envie d'utiliser l'ordinateur et resterai une abomination pour tout les autres pour qui la simple utilisation de l'ordinateur
est une abomination.
A tout ceux-ci Microsoft dis qu'utiliser un ordinateur c'est un jeu d'enfant, un loisir. C'est leur principe de com, mais quand il se retrouve devant une interface graphique c'est l'incompréhension.
Des exemples comme ce monsieur j'en ai des tonnes, je vis ça tout les jours, de multiple fois. Alors le coup de c'est pas ergonomique gnagnagna franchement ça me fait rire, RIEN en terme d'interface n'est ergonomique, si on entend ergonomie = utilisation naturelle.
La CLI est largement aussi ergonomique que n'importe quelle interface graphique, et je dirais même largement plus, puisqu'on "parle" à l'ordinateur, on lui demande des choses en tapant à l'écran. Seul la syntaxe fait obstacle et c'est un obstacle simple à surmonter (vocabulaire + grammaire sont des concepts assez naturel chez beaucoup de gens), comparé à l'utilisation de fenêtres qui se chevauche et se superpose, disparaisse puis réapparaissent comme par enchantement, de raccourci et d'icônes et de menu démarrer.
J'ai collé une icône Firefox nommé INTERNET sur le bureau de mes postes, il y a sinon un texte, écris sur le wallpaper, qui dis : Pour lancer une navigation internet, cliquer sur l'icône orange et bleu dans la barre en bas de l'écran, avec une flèche qui pointe vers l'icône Firefox ..... 20% des nouveaux arrivant me demande comment on fait pour lancer Internet.
Si j'avais à la place un écran tout noir avec un alias "internet" (@ Grunt : je suis pour la disri Linux totalement en CLI avec les alias qui vont bien :p ) pour lancer Firefox ça serais pareil
mais plus rapidement acquis comme action à réaliser par rapport au clic/double-clic sur une icône qui n'as pas de sens. Et je ne parle pas de la maîtrise de la souris !