Neotribal
Bonjour à tous,
J'ai exactement les mêmes problèmes de son que brakbabord. Enfin j'avais parce que je suis repassé sous Jaunty.
J'ai un peu poussé mes recherches pour voir comment tournait tout ce foutoir.
Je suis en 5.1 donc dans les options Pulse Audio je mets en 5.1 ---> ça ne fonctionne pas donc je dois passer par alsamixer pour activer les voix.
Par curiosité je laisse alsamixer allumé et regarde comment il réagit en manipulant le volume par l'applet pulseaudio et je me rends compte que l'applet au lieu de baisser le volume du master l'alsa modifie complètement (aléatoirement) les niveaux de toutes les autres voix (front, surround, etc.). C'est là qu'interviennent les grésillements qui de mon côté ressemblent à des stridulations de grillons.
En remettant le volume de l'applet à fond, les grésillements disparaissent.
Le problème viendrait donc de ce que pilote cet applet de niveau de volume.
Y aurait-il un moyen de synchroniser cet applet juste avec le Master d'alsa ? Ça devrait normalement régler le problème. En revanche je n'ai rien trouvé pour les saccades.
Zakhar
L'apport de PulseAudio est pourtant essentiel :
- il permet de jouer plus d'un son à la fois !
Vous me direz : à quoi ça sert ? On n'a que 2 oreilles, et si les sons se mélangent ça s'appelle la cacophonie.
Eh bien certains peuvent avoir envie d'écouter une musique et pourtant de toujours avoir un petit "Ding" qui se superpose lorsqu'un message arrive.
Sans PulseAudio, c'est impossible.
Pourquoi ? C'est très simple en réalité. Dans Linux, presque tout est considéré comme un fichier. A partir du moment où une application veut "jouer" un son, elle doit donc ouvrir le périphérique sonore en écriture pour envoyer les octets (représentant le son) à jouer.
Et donc, puisque le périphérique son est ouvert en écriture, personne d'autre ne peut faire de même au même moment.
PulseAudio est un serveur. Comme le schéma ci-dessus le montre, il s'appuie sur les couches existantes Linux.
Les applications qui veulent jouer un son via Pulse ouvrent un canal, et Pulse se charge de mixer tous les canaux et de jouer sur le périphérique physique.
Donc oui, Pulse a un avantage majeur ! Et d'ailleurs, malgré son implémentation très imparfaite sur Intrepid, j'ai passé tous mes sources sonores sous Pulse pour bénéficier de cette possibilité d'avoir plusieurs sons.
A vrai dire, sans Pulse il y a même des bugs qui obligent à rebooter pour avoir du son. En effet, il y a par exemple des plugins buggés dans Firefox pour la lecture de sons. Ces plugins, vraisemblablement ouvrent la sortie son mais oublient de la refermer. Et donc une fois qu'on les a utilisé, plus personne ne peut jouer aucun son... fâcheux !
Et aussi, hélas, toute logiciel vient avec son lot de bugs.
Il est bien possible que sur certaines cartes Pulse ait des problèmes. Mais ça ne se règle pas à la "sortie" de Pulse, mais plutôt à l' "entrée". Voyez le schéma. Ca se règle sur la façon dont Pulse se connecte à Alsa/OSS... dans la mesure où c'est réglable, et dans la limite des bugs ! :/
TheBootroo
bonjour à tous !!!
karmic est pas mal et poru ma part j'adore pulse audio : plus besoin de jouer un qaurt d'heure avec 50 slider répartis sur 5 onglets pour parler sur empathy ainsi que passer 2h au tel avec a famille pour expliquer comment faire (completement different) sur leur pc.
la nouvelle interface est simple, claire, efficace (hyper simple pour moi d'envoyer le son sur mon synthé en sub qui me sert de table de mixage et de rerentrer le son par le port micro pour l'enregistrer avec audacity ...)
comme dit plus haut, ce n'est pas pulse qui gere les cartes sont mais bien alsa qui lui est sous-jacent, or alsa lui meme utilise HAL pour detecter les cartes et c'est bien la le pb : HAL a été remplacé par DeviceKit dans karmic, ce qui est une excellente nouvelle, mais durant quelques temps nous devront faire face à quelques régressions, mais ce le prix a payer pour avoir une 10.04 hyper simple et hyper stable.....
et encore une fois ne jugez pas sur une beta ou une Rc, attendez meme un mois apres la finale : bugfixes en masse !
je deteste pour ma part les vieux truc donc pas faché qu'ils forcent au maximum l'integration et surtout l'exploitation complete et exlusive de Pulse, de DeviceKit, de Upstart, de Telepathy, de PolicyKit, uDev ....
il faut absolument en passer par la pour ne pas se retrouver dans 5 ans avec un systeme obsolete, désuet, archaique et inevolutif....
tachez donc de ne pas tomber dans les meme travers que les conservationnistes windowsiens pour ne pas finir avec un windows-like...
si vraiment vous ne supportez pas les chnagements brusques et parfois un peu douloureux, restez sur hardy et attendez lucid lynx..
sur ces bonnes paroles, bonne journée !
LoseMagnet
Zakhar a écritEh bien certains peuvent avoir envie d'écouter une musique et pourtant de toujours avoir un petit "Ding" qui se superpose lorsqu'un message arrive.
Sans PulseAudio, c'est impossible.
Pourquoi ? C'est très simple en réalité. Dans Linux, presque tout est considéré comme un fichier. A partir du moment où une application veut "jouer" un son, elle doit donc ouvrir le périphérique sonore en écriture pour envoyer les octets (représentant le son) à jouer.
Et donc, puisque le périphérique son est ouvert en écriture, personne d'autre ne peut faire de même au même moment.
À priori c'était possible sans PulseAudio car j'arrivais à utiliser plusieurs sources sonores simultanément sans qu'il soit installé (sur ArchLinux et sur Ubuntu sans PulseAudio, sur Debian aussi). Et heureusement qu'on a pas attendu PA pour que ce soit possible!!! Je crois que c'est le 'mixer' qui gérait ça.
Zakhar
LoseMagnet a écritJe crois que c'est le 'mixer' qui gérait ça.
Possible... mais quand tu as des vieux nanards en OSS pas sûr que le mixer joue et tu te trouves avec le "bug" !
seb24
Apperement OSS va dégager d'ici la 10.04. Ca aura l'avantage de simplifier le système de son et d'eviter je pense un certains nombre de bugs.
LoseMagnet
Zakhar a écritPossible... mais quand tu as des vieux nanards en OSS pas sûr que le mixer joue et tu te trouves avec le "bug" !
Ca c'esr vrai, mais j'ai malheureusement rencontré le même problème avec un programme OSS. J'ai essayé des manips sans succès avec PADSP, l'appli capturait toujours le son au détriment des autres. A voir si il existe un autre moyen pour éviter ça avec pulseaudio...
wawan60
Sous debian + gnome, j'ai aussi un problème, si chromium est lancé, impossible d'utiliser sonata, par contre si je ferme tout en rapport avec chromium, je peux rejouer la musique.
karlo2105
Sous Jaunty en faisant cette commande
apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*
, je passais directement sur ALSA et il n'y avait plus de problème de son ni sous Skype, Amsn. Depuis que je suis passé sous Karmic j'ai essayé de faire la même chose mais malheureusement les développeurs ont trop lié Pulseaudio avec Gnome et de ce fait je n'ai pas pu me débarasser de libpulse mais uniquement de Pulseaudio et la majorité de ses dépendances.
Cela a fait disparaitre l'icône de volume alors j'ai installé
Xfce4-volumed
et toutes les dépendances qui vont avec et le son est revenu. Dans applications au démarrage j'ai mis
Xfce4-volumed
et j'ai mis l'icône de volume sur le panneau. Les raccourcis clavier de volume fonctionnent sans problème mais parfois il faut quand même démarrer
Xfce4-volumed
manuellement. Je préfère encore cela que d'utiliser cette saloperie de pulseaudio qui est trop lourd et qui ne fonctionne pas bien avec amsn et skype. Avec ALSA je n'ai jamais eu de problèmes.
yaitanes
J'ai moi aussi les jolis grésillements sur certains logiciels (wine, fgfs) : le son est correct au début, puis rapidement, ca grésille, de plus en plus, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un grésillement continu. Cependant, sur d'autre logiciels, le son est parfait (rhythmbox, firefox).
Pour ma part, je refuse de supprimer cette "bouse" de pulseaudio, parce que ça va me dauber mon gnome, et que je risque de passer des heures à configurer quelque chose qui ne marchera sans doute pas. Le bug est déjà apparu sur karmic et a été résolu :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio/+bug/376374, j'imagine qu'on peut espérer une re-résolution, pour éviter de virer ce pulseaudio rendu presque indispensable.
SimSim
Bonjour, sinon pour un applet volume alternatif à Gnome-volume-manager :
http://www.gtk-apps.org/content/show.php/OBmixer?content=111104
Obmixer et plutôt léger et fonctionne direct avec Alsa (via le paquet alsamixergui), par contre il n'est pas dans les dépots...
ferreol
perso je n ai rien contre pulseaudio mon marche partout sauf pour le son dans firefox et opera et notamment les videos flash j ai essayé par tous les moyens sans succès . Quelqu un aurait un ultime piste ?
roger64
désolé, je n'ai pas de réponse, c'est juste pour m'abonner à ce fil.
ferreol
j ai tout essayé . Enlevé pulse audio et installé xfce-volumed .
tripotter tous les fichiers config , installé toutes les versions de flashplugin inimaginable 8 , 9 10 sources tar.gz ,deb paquets dispo dans synaptic ...
Pour au final pas de son flash dans firefox
Je capitule .
TheBootroo
euh moi j'ai laissé pulse audio et j'ai du son sur FF ou chromium et je peu meme jouer a sauerbraten , ecouter deezer et parler sur mumble en meme temps .... et en faisant sortir la musique dans mon oreillette, mumble sur les haut parleurs et le son de sauer sur les haut parleur mais moins fort, et mon interlocuteur mumble n'entend que ma voix !!!!
c quand meme genial pulse arrtez de vouloir le virer, ca se trouv c meme pas a cause de lui que ca marche pas, plutot du coté de device Kit, ou simple de votre son qui est mal configuré (voir controleur de volume et systeme multimédias aussi)
grillon
Bonjour à tous
Je confirme, pulseaudio marche bien sous karmic, plus besoin de alsamixer.
J'ai aussi un peu galéré au début mais c'est plus la méconnaissance du serveur qu'autre chose.
Il faut installer tous les utilitaires de pulseaudio. Pulseaudio device chooser permet de bien connaitre la carte utilisée et de vérifier qu'elle n'est pas mutée..
J'ai une audigy 2 et avant la sortie analogique stereo était mutée par défaut.
Ici on choisit la carte, la sortie materielle, chaque appli peut être controllée au niveau volume séparement.
En utilisant earcandy on peut spécifier le son maxi des applications, par exemple réduire à 0 firefox si on ne regarde pas de video et si certaines pub en flash sont pénibles.
Il peut arriver encore quelques micro coupures du son, mais c'est affaire de configuration.
Bon je pense qu'il faut aller sur le site pulseaudio et se taper de la doc, ce que la plupart d'entre nous (moi y compris) répugne à faire en général.
virer pulseaudio pour seulement alsa je veux bien, mais ce n'est pas forcément le top alsa non plus. Ou alors pour installer jack.
Il ya encore des choses qui ne vont pas, plus accès à la tonalité de l'audigy, muine ne marche pas avec pulseaudio.
En son temps alsa avait mis au placard oss, il y avait eu un choix peu démocratique et contraignant également. C'est vrai que le choix de pulseaudio des distros majeures (ubuntu, fedora) est choquante car ne laisse pas le choix à l'utilisateur et surtout oblige les developpeurs d'appli à utiliser pulseaudio.
Il n'empeche que pulseaudio est puissant et est portable sous plus de système qu' alsa.
grillon
ferreol
@TheBootroo : je peux pas le virer sinon j ai plus du tout de son . Je ne me plains pas de pulseaudio mais plutot du fait que je n ai pas de son dans deezer , Youtube et autres .
SInon tout marche la musique etc. 5.1 emulé virtuellement .
Mais ce bug m ennerve alors il fallait que je pousse mon coup de gueule .
CyrilouGarou
Pulseaudio est très bien quand .... il fonctionne. Or, sur les cartes de type M-Audio (cartes son évoluées) qui étaient très bien gérées par alsa/jack, pulseaudio ne fonctionne pas. Le problème n'est pas liée à une mauvaise config ou à une case non cochée quelque part. C'est un bug connu et lié au problème particulier du module ice1712 que pulseaudio gère mal.
Sur ma machine principale, si je passe par ma carte son interne nVidia: pas de problème, ça marche. Sur la M-Audio: rien ne sort (bien que tous les vu-metres indiquent qu'un son est joué et envoyé aux enceintes).
Les gens qui critiquent pulseaudio ne le font pas par plaisir ou par ignorance. Personnellement, je fais du son "professionnel" sous linux depuis 4 ans et je connais quasi par coeur les serveurs de son alsa et jack. J'ai appris à connaître pulse et je constate que beaucoup de bugs rédhibitoires ne sont pas résolus depuis plus d'un an pour des cartes très utilisées. J'ai donc une deuxième install, une jaunty studio, pour pallier au problème.
TheBootroo
ah ca marche pas avec M-audio ca explique bien des chose :
quand je branche mon Prokey M-audio en USB, j'ai le son qui s'allume, s'éteint, se rallume ;.... et dans le controleur du volume je vois les truc qui apparaissent , disparaissent .....
Tetsuo6995
J'ai eu moi même des gros plantages visiblement due a PulseAudio.
Mais je ne sais pas comment déclarer ce bug:
Une petite screenshot si quelqu'un est intéressé par le syslog pendant ce problème.
En gros aléatoirement pendant que le lis une vidéo sur VLC, mon CPU et disque dur se retrouvent utilisés à 100%. Le problème s'arrête de lui même lorsque la mémoire est entièrement rempli et que VLC est autmatiquement tué.
http://imagik.fr/view-rl/168991