Bon, je vais pas jouer à « je découpe le post de l'autre en petits bouts et j'y réponds » parce que je vais encore galérer 2 heures pour que le forum arrête de me dire que je me suis planté quelque part dans mes balises.
Donc, je vais faire assez court :
L'article de wikipédia qu'on m'a conseillé de lire a écritLa publicité est une forme de communication,
UNE FORME DE. Donc l'information (le fait d'en parler objectivement sur un blog consacré à l'informatique, le fait d'en parler à ses amis pendant une soirée où je sujet derrive sur l'informatique, le fait d'en parler sur un site d'informations comme Clubic ou PCinpact ne sont PAS de la publicité.)
dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
L'INCITER À. Et non pas « l'informer que ce truc existe ».
Une publicité, c'est « regardez notre produit comme c'est le meilleur, achetez-le. »
(bon, finalement je vais le faire, le coup de quoter des petits bouts et y répondre 🙁)
sebastien_frade a écritCette publicité est pour onepercentfortheplanet. Que tu ne l'estimes pas écolo selon TES critères, c'est ton choix, mais sensibiliser par la publicité est selon MOI et quelques autres (puisqu'il y a pas mal de publicités qui font passer des messages de respect de l'environnement) un moyen comme un autre.
Non mais tu rigoles ? Cette pub est tout simplement un énorme scandale… S'affirmer écolo et faire une campagne de pub qui aura coûté quelques hectares de forêts (ET LE DIRE FIÈREMENT DANS LA PUB !) c'est tellement ridicule que je vois même pas comment tu peux dire que c'est « un moyen comme un autre ».
Oui, tu as dit que tu étais contre, tu as dit pourquoi, mais... tu oublies plein de détails importants dans ta diatribe.
De mon point de vue, à mon avis, pour moi, selon moi : tous les détails que tu cites sont ridicules en comparaison des problèmes que crée la publicité.
-La publicité sert à informer (là où tu vois une pollution visuelle avec les affiches pour carrefour ou autres magasins, moi je vois un moyen d'informer de leur présence, ce qui est bien pratique pour quelqu'un qui débarque dans le coin où tu as pris ces photos).
Non, elle sert à t'inciter à suivre un comportement (en général acheter).
Si la publicité ne faisait que dire « tel produit existe », ça m'irait presque (il ne resterait plus que la pollution visuelle et la perte de temps que ça procure. Mais le côté bourrage de cerveau aurait disparu).
Oui, de telles « annonces » existent : par exemple celles qui annoncent un concert (« telle date, tel groupe, à tel endroit »), ou les communiqués du ministère machin pour nous dire des trucs tout gentils. J'ai pas grand chose contre eux.
-La publicité permet de maintenir gratuit des services qui seraient payants sinon et cela permet à des personnes de démarrer leur activité sur le net.
Mais non, c'est pas gratuit. Tu le payes (avec de l'argent) plus tard en achetant à manger car tous les prix auront augmenté. Et tu le payes (avec ton cerveau) en t'abrutissant en regardant les pubs.
-La publicité est aussi utilisée pour transmettre les messages d'intérêt public, que ce soit du domaine de la santé, de l'éducation, de la culture, etc. Tu veux tout supprimer?
Si y'avait plus que ça, que ce soit limité à des affiches de la même taille que les annonces municipale (taille A3 je crois), alors ouais ça m'irait.
-Tu ne payes pas la publicité si tu n'y es pas sensible. Ce n'est pas en la voyant que tu payes la publicité. Il faudrait arrêter la psychose. Tu rentabilises une publicité en achetant le produit pour lequel est cette publicité (et encore, s'il s'agit d'une publicité commerciale).
cf plus haut.
Très joli H.S. mais je n'ai même pas envie de répondre, tant l'argument est vide. Désolé, je ne rentrerai pas dans ce jeu.
Non, sérieusement, t'es débile ?
Tu me dis qu'être anti-pub c'est intéressant mais ça sert à rien. En effet, ça sert à rien.
Être anti-guerre non-plus ça sert à rien, et alors ? Qu'est-ce que ça me change que ça sert à rien ? Arrêtons d'être anti-quelque chose vu que ça sert jamais à rien. D'ailleurs arrêtons d'être anti-logiciel propriétaire, ça sert à rien. Ah mais ta signature me souffle que tu n'y es pas non-plus opposé. Dis moi, le noble objectif d'attirer plein d'utilisateurs vers Ubuntu, si c'est pour continuer à les faire utiliser des logiciels propriétaires, c'est quoi ?
Mais, attends, que vois-je?! Tu proposes de faire... de la publicité au lieu de faire de la... publicité?
Non, remplacer la publicité par de l'information.
publicité = « regardez mon produit il déchire, achetez-le »
information = « nous, journal indépendant, vous présentons objectivement tel produit » (ici Ubuntu)
Oui, et tu n'as jamais acheté de produit fabriqué en Chine ou ailleurs, tu as toujours vérifié que le moindre morceau de chaque produit que tu as acheté a été fabriqué par des adultes payés comme des européens et ayant la même couverture sociale que toi. Sinon, à part être un argument de merde, ça n'est rien d'autre.
Oui, j'en ai sûrement déjà acheté. Mais j'évite autant que possible de le faire. (oui, je regarde en général d'où provient ce que j'achète).
Et c'est pas parce que j'en achète que je suis content que le nombre de produits qui ont été fabriqués par des esclaves de 13 ans augmente.
Malgré que tu ne l'indiques pas, on voit clairement que les panneaux sont concentrés aux abords de la zone commerciale. Un centre commercial, c'est un ensemble d'emplois et la publicité sert, ici, à informer de l'existence de ces commerces pour permettre aux clients potentiels de les trouver et pour permettre à ces entreprises de continuer à créer des emplois.
Ah, le fameux « ça crée de l'emploie ».
Je sais que si je dis « les camps de concentration aussi créaient des emplois » tu vas encore nous sortir « OLOLOL POINT GODWIIIN PDRRRR TON ARGUMENT EST DONC INVALIDE LOLOLOL JE T'AI EU ». Du coup je vais juste dire « la guerre aussi crée des emplois ».
Tu préfèrerais qu'on ferme toutes les entreprises et qu'on revienne à une agriculture prédominante?
Oui. (attention, ne rate pas cette réponse, elle est importante)
Faut te réveiller, la mondialisation ça fait longtemps qu'elle a commencé.
Il est encore temps de l'arrêter.
Si une entreprise n'est pas assez mise en avant, elle ferme et ses employés sont mis à la porte.
C'est amusant que tu dises ça, parce que je m'en contrefous. Mais alors TOTALEMENT.
faudrais réfléchir un peu plus loin que "capucaypabô".
Et après c'est moi le vilain troll condescendant pas gentil qui fait des points godwin 🙁
Tu te rends compte que la publicité c'est uniquement le fait de faire passer un message sous quelque forme que ce soit à destination du maximum de monde pour faire connaître quelquechose? C'est en ça que ça n'a aucun sens d'être contre la publicité.
Ok. Même si je pense que ta définition de « publicité » est erroné, je vais juste dire qu'on n'a pas la même.
L'intérêt de suivre le but d'Ubuntu lors de sa création. Tu sais, tout-le-monde ne veut pas conserver le libre pour un petit groupe d'initiés. roll
Mais toi on dirait que si :
Ta signature a écritInstaller WLM 8.5 sur GNU/Linux
Si c'est pour que des guguss débarquent sur ce forum après avoir vu une pub Ubuntu à la télé, et viennent nous demander comment installer WLM 8.5 sous Linux (et Google Earth), alors oui : je préfère qu'ils restent sur leur OS de merde. Parce qu'en utilisant Ubuntu mais en continuant à utiliser Flash, WLM, Skype et à écrire des documents en .doc, je vois pas où est « le libre ».