magestik
Le format qui sera (oui c'est encore un projet à faire) compatible en premier sera le format le plus connu side-by-side (image gauche et droite mise cote à cote). Mais normalement le mode double vidéo sera aussi supporté. En tout cas c'est cool que tu puisse faire une petite vidéo 🙂
peyo56
Side-by-side, equivalent au JPS, ok, j'essayerait d'ici moins d'un mois de fournir la vidéo ...
magestik
Parfait, je vais essayer de bien réfléchir au lecteur vidéo d'ici là 😉
maestroom
salut majestik! je suis tomber sur ce sujet car je dois dire l'avenir est a la 3D.... 😃
j'ai vue dans les première page que tu te demandais point de vue médical s'il avait des restriction en faite il y en a quelques unes..... les enfants de moin de 8 ans ne peuvent le regarder, les personne épileptique et les femmes enceinte 🙂... j'ai tout feuilleter les pages, mais je connais ces restriction sur la 3D polarisé.
sur ce je te dit continue ces un travail qui dois être fait 🙂
HacKurx
magestik
maestroom> Merci pour les encouragements et pour l'avis médical (tu es docteur ?). Je vais ajouter ça dans le "about" ^^
HacKurx> Je m'étais déjà renseigné sur OpenCL et j'avais pas compris grand chose. C'est vrai que ça pourrait être intéressant, que ce soit pour les algorithmes de traitement d'images ou (surtout) pour le décodage/affichage des Blu-Ray 3D ! Faudrait que je re-regarde ça plus précisément, si ça multiplie vraiment la vitesse par 1000 ça eut-être très interessant ^^
maestroom
magestik a écritmaestroom> Merci pour les encouragements et pour l'avis médical (tu es docteur ?). Je vais ajouter ça dans le "about" ^^
HacKurx> Je m'étais déjà renseigné sur OpenCL et j'avais pas compris grand chose. C'est vrai que ça pourrait être intéressant, que ce soit pour les algorithmes de traitement d'images ou (surtout) pour le décodage/affichage des Blu-Ray 3D ! Faudrait que je re-regarde ça plus précisément, si ça multiplie vraiment la vitesse par 1000 ça eut-être très interessant ^^
non je ne suis pas docteurs... dsl.. je pourrai pas vous aider pour la grippe. XD
mais ya un friends qui travail dans le secteur de l'informatique et les ordinateurs intégrant le 3D polarisé ont ça comme avertissement.. donc je me suis dit que ce serait bien que tous le sache ces t'on jamais 🙂
et pour tout dire je suis tomber sur ton projet, bien pour de bonne raison... qui est surtout en raport soit avec les stéréogramme pour le moment, mais si nous trouvions, --> si tu trouve le moyen via compiz... ou un script du genre lua ou autre.. se serait sympa car en se moment j'essais de dévellopper un truc sur mon ordi... (non ces pas ton projet je suis pas voleur XD).. et si je peux me servir du 3D.. se serait full.. sympa
en se moment j'essais surtout de créé des images en 3D.. standard pour ensuite créé des stéréogramme bien classic.. mais pour le moment je patine .. je veux pas de texture du genre mosaïque mais bien une image que je choisi et me servir de stéréogramme pour faire ressortir certaine forme donc! pour le moment je patine 🙂
en tout cas bonne chance ++ je suis le topic en tout temps 🙂
minded.linux
It's a right, i'm ready
j'ai enfin reçu mon matos, je n'ai pas trouvé le Shutters 3D Deamon donc impossible de tester.
Et surtout, ya pas moyen que j'installe l'Os des Moutons n°7, donc je vais attendre en rêvent d'un plugin compiz qui transformera tout en 3D par simple raccourci clavier.
J'ai trouvé du contenu 3D si ça peut servir :
http://www.nvidia.com/object/3d-vision-content.html
Merci merci merci 😉
Sultan Rahi
C'est très intéressant tout ça mais ayant un trouble de la vision (l'œil droit ne peux pas se focaliser sur un objet) ai-je accès à cette technologie ?
Pour exemple, je ne vois jamais rien dans un stéréogramme mais les lunettes 3D fonctionnent parfois.
magestik
minded.linux a écritIt's a right, i'm ready
j'ai enfin reçu mon matos, je n'ai pas trouvé le Shutters 3D Deamon donc impossible de tester.
Et surtout, ya pas moyen que j'installe l'Os des Moutons n°7, donc je vais attendre en rêvent d'un plugin compiz qui transformera tout en 3D par simple raccourci clavier.
J'ai trouvé du contenu 3D si ça peut servir :
http://www.nvidia.com/object/3d-vision-content.html
Merci merci merci 😉
Nvidia 3D Vision ? Je peux te filer le daemon si tu veux, mais aucun logiciel stable ne l'utilise. Enfin la version dev de Tux Stereo Viewer l'utilise mais ne synchronise pas avec le refresh rate de l'écran donc ça sert à rien ... Faut soit que j'intègre de l'OpenGL dans du Python, mais j'ai essayé de regarder et ça à pas l'air de vouloir marché avec ce que je veux faire... Faut vraiment que je m'y mette pour le finir dès que possible mais avec les cours j'ai pas trop le temps en ce moment.
Sultan Rahi a écritC'est très intéressant tout ça mais ayant un trouble de la vision (l'œil droit ne peux pas se focaliser sur un objet) ai-je accès à cette technologie ?
Pour exemple, je ne vois jamais rien dans un stéréogramme mais les lunettes 3D fonctionnent parfois.
Si tu arrives à voir la 3D au cinéma ça devrait être bon, après je sais pas vraiment ... Je suis pas un expert opticien (en fait j'y connais rien en optique médicale). Faudrait soit que tu test dans un magasin (sur un TV 3D) soit que tu demandes à un medecin 😉
Maestroom> Le plugin Compiz semble simple à faire, voir très simple. J'aurais des grandes vacances devant moi je pense que j'aurais le temps de le faire. Mais il me faudrait des grandes vacances, pour finir tout ce que j'ai à faire puis faire le plugin (qui est en C alors que je connais rien en C). En fait je me baserais sur le plugin Anaglyphe pour l'aspect plugin (structure) et sur plusieurs sources de stéréo 3D en C que j'ai téléchargé ces derniers mois... En gros faudrait juste que je fusionne le module Anaglyphe et quelques bouts de sources. Après c'est vrai que c'est du C et que j'y connais rien, mais un langage ça s'apprends vite, juste par comparaison avec d'autres (et le C est très proche de PHP et Java donc je pense que je devrais m'en sortir). C'est juste une question de temps !
peyo56
pour Sultan Ralh, ca depend de ce que tu peut voir, je m'interesse enormement a la 3d, mais je ne peut pas la voir. Je pense pourtant que certaines choses n'ont pas été accomplies dans ce monde de S3d, et aimerait y mettre ma petite graine.
Si tu as vu les films en 3d au cinema, tu les vera en 3d sur ton ecran ...
maestroom
magestik a écrit
Maestroom> Le plugin Compiz semble simple à faire, voir très simple. J'aurais des grandes vacances devant moi je pense que j'aurais le temps de le faire. Mais il me faudrait des grandes vacances, pour finir tout ce que j'ai à faire puis faire le plugin (qui est en C alors que je connais rien en C). En fait je me baserais sur le plugin Anaglyphe pour l'aspect plugin (structure) et sur plusieurs sources de stéréo 3D en C que j'ai téléchargé ces derniers mois... En gros faudrait juste que je fusionne le module Anaglyphe et quelques bouts de sources. Après c'est vrai que c'est du C et que j'y connais rien, mais un langage ça s'apprends vite, juste par comparaison avec d'autres (et le C est très proche de PHP et Java donc je pense que je devrais m'en sortir). C'est juste une question de temps !
ce serait bien.. mais pour ce qui est du C ya tu un moyen... de relier par un code.... un autre type de programmation ( comme lorsque je travail sur mon conky.. mon fichier principal demande a un autre fichier qui est en lua (un autre language) de fonctionner a la manière du script ainscri dedans 🙂
pour toi... si tu peu le faire ce serait génial et du coup. si ton language de programmation est plus léger alors ton C sera plus léger? enfin bref.. je te souhaite bonne chance
magestik
Tiens, le forum a changé ...
Oui, donc, maestroom, de toute façon le problème principal n'est pas le langage de programmation mais plutôt le temps qui me manque ^^ Déjà là j'ai du retard sur Tux Stereo Viewer et le daemon Nvidia 3D Vision, alors le cube Compiz en S3D c'est pas pour maintenant ... c'est dommage mais bon.
Faudrait vraiment que j'arrive à sortir la version de Tux Stereo Viewer compatible Nvidia 3D Vision le plus tôt possible ... Faut que j'aille re-regarder du coté de pyOpenGL. Et tant qu'à faire j'ajouterais le support des écrans IZ3D vu que j'ai le code OpenGL (C) qui permet l'affichage.
J'ai vraiment envie de finir pour pouvoir commencer à travailler sur le lecteur vidéo en Java (pour le moment, j'arrive juste à détecter si un Blu-Ray est présent) 🙂 Ca me fera bien progressé en Java comme ça en TP d'info ce sera encore plus facile ^^
magestik
Je me suis remis sur Tux Stereo Viewer ce soir. J'ai corrigé quelques petits bugs mais j'ai surtout commencé un petit algorithme qui permettra de détecter le format 3D de l'image (anaglyphe, droite/gauche ou haut/bas). Comme ça plus qu'une fenêtre "Ouvrir" : ca aide l'utilisateur, ca devrait simplifier un peu le code source et surtout ça me permettra de ne pas perdre de temps à faire une fenêtre d'ouverture avancée avec choix du type 🙂 En plus, l'algorithme sera capable de détecter les images converties de 2D à 3D (en fait c'est deux fois la même image) et en informera l'utilisateur via la barre d'état et/ou pop-up (réglage dans préférence).
A part ça, y'a pas de problème dans Maverick, le logiciel s'intègre parfaitement (enfin j'ai un peu du mal avec le nouveau thème mais bon ...). Sinon j'ai un peu réfléchi pour les lunettes Nvidia et j'ai eu plusieurs idées : soit faire un logiciel complétement en OpenGL, qui sera capable de gérer tout les trucs que Tux Stereo Viewer ne peut pas gérer (Shutters, IZ3D ...), soit ouvrir une fenêtre OpenGL (plein écran) depuis Tux Stereo Viewer quand l'utilisateur a un kit Nvidia ...
Pour le lecteur de vidéo, je l'ai commencé en Java et j'arrive à détecter si un Blu-Ray est présent (et son emplacement). Je peux même lancer la lecture de l'image gauche dans mplayer (mais c'est inutile) ^^ Le problème c'est que je crois pas que Java sera capable d'afficher ma vidéo en 3D : j'ai pas trouvé d'API (à part JMF mais qui semble être vieux et plus maintenu) qui serait capable de faire des transformations à la volée sur les vidéos ! Donc, en fait faut que je trouve un langage qui en sera capable ... Je pense que je vais devoir me tourner vers C !
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour aujourd'hui ^^
Magestik
peyo56
J'ai globalement terminé la scène du film, la vidéo sera Full-HD en Stéréo, et selon mes estimation, mais on a encore le temps, ce sera probablement un cadeau de noel ...
magestik
peyo56 a écritJ'ai globalement terminé la scène du film, la vidéo sera Full-HD en Stéréo, et selon mes estimation, mais on a encore le temps, ce sera probablement un cadeau de noel ...
Alors je vais essayer de finir Tux Stereo Player pour noël, enfin j'espère 😉
Et tu fais quoi comme film ? Un "vrai" film (filmé avec
une deux caméras) ou un film "synthétique" (ou autre) ?
peyo56
C'est un film synthétique, présentant comme je l'avait dit avant, plusieurs fois la même scène, elle fera a peut près 2-3 minutes, Ça se passe dans une sorte de laboratoire d'optique, un logo hologramme est projeté au milieu de la pièce, et au fur et a mesure on découvre de quoi serait on capable avec la 3D, les 30 première secondes sont déjà en rendu, et je m'attelle au reste ...
Je vient de regarder les spécificité du blu-ray, je trouve cela aberrant la place disponible sur un simple disque ...
Si l'on parle du 4-couche, c'est équivalent a mon ordinateur portable ...
Enfin bon, j'ai un ordinateur qui ne fait que des rendus, ils ne devrait pas être interrompus, car l'ordinateur en question se démarre des que possible, a un onduleur et est réservé des maintenant a 2 choses : faire tourner mon serveur web local et faire des rendus ...
magestik
peyo56 a écritC'est un film synthétique, présentant comme je l'avait dit avant, plusieurs fois la même scène, elle fera a peut près 2-3 minutes, Ça se passe dans une sorte de laboratoire d'optique, un logo hologramme est projeté au milieu de la pièce, et au fur et a mesure on découvre de quoi serait on capable avec la 3D, les 30 première secondes sont déjà en rendu, et je m'attelle au reste ...
Je vient de regarder les spécificité du blu-ray, je trouve cela aberrant la place disponible sur un simple disque ...
Si l'on parle du 4-couche, c'est équivalent a mon ordinateur portable ...
Enfin bon, j'ai un ordinateur qui ne fait que des rendus, ils ne devrait pas être interrompus, car l'ordinateur en question se démarre des que possible, a un onduleur et est réservé des maintenant a 2 choses : faire tourner mon serveur web local et faire des rendus ...
Ok nickel, j'attends de voir ça 😛
magestik
Bon j'ai plusieurs infos concernant mon avancement.
D'abord je suis en train d'essayer de terminer la version actuelle de Tux Stereo Viewer : je réfléchis beaucoup pour faire le bon choix au final, et je dois dire que c'est pas facile. J'aimerais bien ne faire qu'un logiciel étant capable d'afficher du contenu sur n'importe quel écran 3D, mais le kit Nvidia 3D Vision me pose toujours des soucis (je suis obligé de le faire en OpenGL alors que j'ai fait tout le reste avec la librairie Images de Python). Ce qui serait bien c'est de pouvoir afficher une frame OpenGL à la place de l'image lorsque le mode est "Shutters" ... mais je pense que ce serait problématique lors du passage au mode plein écran ou quand la fenêtre est redimensionné. Faut encore que j'y réfléchisse mais j'avoue que je bloque (sur quelque chose qui me semblait être le truc le plus simple au départ ^^).
Quant au daemon, je vais un peu le nettoyer : je vais remplacer l'utilisation des sockets par l'utilisation de dbus, qui est plus ciblé sur ce genre de chose (il est fait pour ça en fait). Au final je sais pas si ça apportera grand chose, mais au moins la première version stable que je sortirai sera -très- propre et pleinement fonctionnelle ! Niveau vitesse je pense que dbus est un peu plus rapide que les sockets mais bon, ce sera pas très important pour le moment.
J'ai un peu commencé à faire des recherches pour commencer "Tux Stereo Player" ... et j'abandonne donc l'idée de le faire en Java pour deux raisons : la vitesse (la machine virtuelle est trop lente) et parce qu'il n'existe pas de librairie simple pour traiter les vidéos en Java. Mais bon, on m'a dit que Python pourrait suffire, donc je vais quand même essayer de le faire en Python, et si ça va pas j'apprendrais le C !
J'espère commencer à travailler sur le lecteur de vidéo (Tux Stereo Player) pour les vacances, donc il faudra que j'ai fini le reste avant. Je vais donc bosser sur le daemon et sur Tux Stereo Player d'ici là (sachant que les vacances c'est dans une semaine). Après j'ai d'autres petits trucs à ajouter sur Tux Stereo Viewer si jamais j'ai le temps, mais c'est plus des options ^^
Magestik
darkevolution
bon courage 😉