TESTS CHEZ MA SŒUR
Mes tests se révêlent non pas infructueux,mais bien incomplets.
Ils mettent cependant en valeur d’autres choses qui peuvent t’aider a comprendre des choses diverses....
(C’est franchement compliqué,non,c’est plutot complexe, le 3D si on veut explorer le tout..)
D’abord en faisant plus de 100 km autour de chez ma famille (a 140 km de chez moi) je n’ai pas trouvé un seul film 3D dans un magasin..
La wallonie des villages est pauvre en intérêt pour le 3d..dans les magasins,le personnel que j’interroge ne sait même pas s’ils ont du 3D en rayons,ni comment on voit si un dvd est en 3d..( !!!!!)
Sauf un film d’horreur avec 4 paires de lunettes anaglyphes a plus de 21 euros..
Non merci.
J’ai acheté « tron » (2) car sans mes lunettes de lecture dans le magasin,j’ai cru lire « 3D » sur le plastic de la pochette..
Et en fait c’était « 30 » en gros chiffres et puis « minutes machin truc « en petits caractéres..que je ne pouvais pas lire.
Qu’importe, j’ai testé ce que j’ai pu sur le grand écran HD de mon beau frêre..
FILM SUR LA TELE HD
D’abord TRON est aussi « primitif » que le premier opus.
J’explique ma pensée briêvement.
-Alors que cameron a tourné titanic il y a déjà fort longtemps en faisant bouger la caméra comme il en a le secret,en plans lointains comme en gros plans,me permettant de voir un 3D tres ap^préciable avec mon systéme,et même les plans en grande profondeur dans l’océan..ce qui est exceptionnel..
-le réalisateur de TRON se contente de plans moyens et lointain,quand les gros plans sont trop rapides que pour en apprécier la valeur..
Film MINABLE par rapport a tous les autres « bons » films.
Absolument rien a en tirer de supérieur aux effets pulfrich avec mon systéme…
QUE VEULENT LES SPECTATEURS DE 3D ???
en parlant avec « les gens » je m’aperçois que l’intérêt principal du spectateur lambda n’est pas du tout d’apprécier les différences de profondeur de champs…
Ils veulent voir les images sortir de l’écran,point barre…
or, quand on accepte d’apprécier les différentes profondeurs de champs,on entre réellement dans le film,et sur le plateau de tournage…on est dans l’avion,ou dans la voiture..et a ce moment,qu’importe si un objet semble « sortir » et nous agresser..
Qu’il semble un peu plus proche ou un peu moins,on voit la scéne comme si on est a 1m..ou a 2 ou 3 m….
Pour moi c’est pareil…
Soit.
Il s’est finalement révêlé que tester un film sur un écran HD avec mon systéme est vain..
Il me faudrait DEUX écran hd..
Parce qu’en plaçant deux fois un film originel sur un grand écran hd,je divise la qualité d’image par deux..
(je n’y pensais pas…)
Et je vois les « petits carrés »..ils sont minuscules,certes,a peine visibles,mais ça explique la baisse de qualité.
Test suivant,a été évidement de placer le film en grand sur l’ordi de mon beau frêre,
Qui a un écran de qualité,
D’a peu pres la moitié de sa télé hd en dimensions..
Regarder l’image de pres et constater la « bonne définition » de son écran et donc du film regardé.
Je replace cette même image sur la moitié de l’écran hd,et je constate réellement cette perte de qualité visuelle.
Le test est donc non-valable en tant que tel,mais d’autres choses sont arrivées ce week-end.
TEST FILM 3D anaglyphe SUR TRES GRAND ECRAN hd
(euh sans doute 1 m de long…)
Je vais dire bonjour a la fille de mon frêre,pas vue depuis 10 ans.
Elle a « destination 4 » en 3d,et 3 sortes de paires de lunettes 3d..
4x des rouges cyan en carton,une paire de lunettes bizarres avec deux « verres » de couleur vert clair,
Et une paire de lunettes grises prises dans le cinéma..
Ces derniéres sans raccordement infra-rouge ou fil ..
On essaie,avec mon jeune frêre qui voit bien le 3d avec mon systéme,(mais que la 3d n’intéresse pas,il le fait juste pour m’aider a ce moment là),de regarder le début de destination finale 4 avec les lunettes rouge cyan..
EFFET MINABLE, TRES MINABLE..
Certes,on a des effets 3d..
Mais a peine plus, si pas équivalents que mes lunettes « pulfrich amélioré »..
(pour moi, regarder un écran de 1 m c’est rare,donc… ;jugement « ponctuel »..)
Malicia,ma filleule,pendant qu’on regarde le film,nous aide en nous indiquant les moments où des « choses » projetées doivent théoriquement sortir de l’écran..
Mais rien de spécial ne se passe..
On voit un « effet 3d » tres moyen.
Expérience en plus,je chausse les lunettes vertes,et je vois AUSSI un léger effet 3d..
J’ai mis du temps a comprendre en parlant de ça avec mon frêre..
-Vu qu’il y a une image « bleue » et une image « rouge »
Légérement décalées mais en même temps sur l’écran…
Et
-vu que chacun posséde deux yeux LEGEREMENT DIFFERENTS au niveau couleurs…
(on s’en aperçois en fermant un œil puis l’autre,et en regardant par exemple une produit teinté en vert-kaki,ou toute autre teinte complexe)
-vu Que le cerveau analyse « par habitude »..
(selon ses connaissances,puisque par exemple quand on prend l’habitude de regarder le 3d avec mon systéme,on le perçois de plus en plus facilement..)
-En plaçant deux verres verts,qui reçoivent de plus des images tout a fait inhabituelles,avec du bleu et du rouge,l’œil regarde ce qu’il peut dans cet imbroglio de teintes inhabituelles,le cerveau « patauge » en mélangeant toutes les connaissances qu’il a emmagasinées avec mes expériences diverses,avec la capacité qu’il a eue de voir du 3D,et voit de légéres différences,qu’il analyse comme un léger effet 3d style pulfrich ..
C’est assez dingue.
Mais nettement inconsistant,ridicule..
Inexploitable..
CE MATIN DE RETOUR CHEZ MOI
TEST D’EXTRAITS 3D AVEC LUNETTES ROUGE-CYAN PUIS MON SYSTEME
Finalement avec les lunettes rouge-cyan,j’ai regardé cet extrait d’animation 3D..
Sur un site répertoriant 2500 extraits,la plupart tres mal faits,de films et animations 3D..
http://www.top3dtv.com/?videosga=BLENDER_MAKE_3D
Le 3D anaglyphe est toujours de mon avis aussi moche,puisque’avec mes yeux,
Les choses proches se dédoublent tout en se projetant « hors de l’écran ».
Et puisque j’ai ici un vrai extrait 3d,quelle que soit sa qualité,son mode de fabrication,c’est un vrai 3d..ou la pointe des vaisseaux ressort de l’écran.
J’ai doublé l’image (deux pages internet),ai différencié les images pour mon systéme « périscopique » avec décalage..
Et malgré la difficulté de regarder sans lunettes rouge-cyan,juste avec ma lunette,
(superposer deux systéme ne permettrait pas une analyse correcte),
Les effets 3d sont EXACTEMENT PAREILS avec mon systéme ou avec les lunettes anaglyphes.
La pointe des vaisseaux sort bien de l’écran.
MA CONCLUSION DE COMPARAISON
J’ose donc dire que dans un « film a mouvements permanents de caméra ou d’acteurs »,(99,9 des films depuis sans doute une dizaine d’années),mon systéme de décalage temporel (de moins de 2,21 gigowattsssssss,lol),donne exactement les mêmes effets de choses qui sortent de l’écran qu’un film anaglyphe A EFFETS DE QUALITE….
MAIS je ne peux jurer que les effets sont comparables a un bon film 3d avec le systéme polarisé..
Il faudrait que je dispose de DEUX écrans d’ordi ou de télés en réelle HD pour tester cela..
Je n’en ai pas les moyens ni l’opportunité..pour le moment.
Je peux peut-être demander a deux amis proches qu’ils me prêtent chacun leur ordi de qualité..s’ils ont effectivement un ordi avec écran de qualité...
(depuis hier,c'est fait,je serai bientot en mesure de regarder le vrai film avatar en 3d avec mon systéme sur deux ordis de qualité..)
QUESTION PAR RAPPORT AUX EXTRAITS 3D QU’ON TROUVE SUR LE SITE MENTIONNE…
Comment se fait-il que je voie des extraits d’un tres vieux film,d’une tres vieille série,en léger 3D (ou moche 3d ) anaglyphe???
Ils décalent le film dans le temps pour le transposer en anaglyphe ???