psychederic
g o / Kanor : vous remarquez que l'évolution technologique est "15" fois plus rapide que le temps qu'il faut pour une "génération" humaine pour apparaitre.
D'un coté Les utilisations changent, on ne peut prévoir. Dans un autre c'est aussi influencé.
Dernièrement : les générations suivantes se feront un plaisir de na pas faire comme les parents.
Et ultimement : peut être arrive t'on au bout du
développement technologique : ou en tout cas, de notre vivant.
(moi je suis oldschool : j'aime bien les disquette lol. J'apprécis aussi l'objet à usage unique ou défini : tel que cd : peut être que l'humain en a besoin ? du fétichisme, se raccrocher aux objets, c'est sécurisant, on a besoin de sécurité )
RegisBurin
Loin de moi l'idée de rajouter à la polémique déjà existante au sein de ce topic, mais j'aimerais juste rajouter mon grain de sable et quelques remarques en vrac (et espèrerais connaitre les opinions de chacun à ces remarques)...
1) Je ne suis pas contre le fait de pouvoir acheter des morceaux de musique dans un format numérique, au contraire. Car je pense que, dans le cas de "petits groupes" (comme ceux dont je fais partie) ça peut s'avérer salvateur. L'enregistrement, la production et la promotion sont déjà hyper couteux, si l'on ajoute à ça le pressage et l'édition des CD, le dépots des morceaux à la SACEM et les marges des labels/maison de disques (plus la marge des magasins comme celui à 4 lettres...), un CD coute beaucoup trop cher, à produire et à vendre...
Partant de là, et outre les économies réalisées grace à l'autoproduction/autopromotion/autodistribution, il est évident que les formats numériques représentent un réel avantage pour les "petits groupes", car cela permet de vendre des morceaux moins chers > de toucher plus de monde (effet de mode oblige) > d'engendrer un peu de sous pour acheter du matos/mettre du gasoil dans le camion/enregistrer un autre "disque".
Donc, dans l'exemple très particulier (mais néanmoins hyper répendu) du "petit groupe" autoproduit (et sous licence libre d'ailleurs car dire que libre=gratuit, c'est complètement faux, rien n'empêche un artiste sous licence libre de vendre ses morceaux, de faire payer ses places de concerts et ses goodies...) qui cherche à diffuser son art au moindre coût, le fait de mettre ses morceaux en vente sur ce genre de plateforme est, à mon avis, une bonne chose.
2) Je crois que l'on oubli trop vite et facilement l'ambition principale d'un artiste musical: Faire des concerts...
Ecouter (sur un baladeur, un lecteur CD/DVD, un PC, etc...) c'est bien, mais ça engraisse surtout les maisons de disques/distributeurs. Dans ce système, les artistes sont très souvent lésés...
Alors que se déplacer, et aller voir un artiste en live, c'est quand même plus sain comme concept...
Alors vous allez me répondre que les concerts, c'est loin, faut sortir de chez soi, c'est cher, c'est...
Non! ça fait "exister" les groupes, ça fait passer un bon moment, et les CDs des groupes sont beaucoup moins chers que dans le commerce (attention je ne parle pas des "machines de guerre" fabriquées par les majors pour faire du fric, mais toujours des artistes indépendants).
Il faut absolument ramener les gens dans les salles de spectacles, les musées, les expos, les vernissages, c'est l'avenir de la culture (indépendante ou pas) qui est en jeu...
3) Les formats.
Je reviens sur le sujet principal, les music-store... Si je ne suis pas contre, je ne comprend pas qu'on nous vende du mp3...
Pas dans le principe, mais là, c'est une réflexion uniquement technique et mélomane. Y'a pas, mon oreille (de musicien ou pas) me dit que c'est vraiment trop moche... Bon, je vous ferait pas un cours technique sur ce qu'est le mp3 (pis j'aurais du mal), mais c'est un format compréssé, donc avec une perte de qualité incroyable. Perte de la majorité des harmoniques, de l'équalisation et des subtilités du mixage/mastering...
Y'a qu'à comparé, sur audacious par exemple, un même morceau en .wav et en .mp3. Le mp3 c'est une masse informe de fréquences, linéaire et ultra-compressée... pas (ou peu) d'infrabasses, d'aigues, les symbales qui semblent avoir un genre de chorus immonde, etc... Tout ça couplé à de très mauvais lecteurs (phone portables...) c'est une catastrophe auditive...
Alors perso ce qui me fait peur, c'est toute cette nouvelle génération d'ados, habitués/élevés au mp3, aux photos médiocres de telephones portables, à matter des films sur un écran de 4,5"...
Va-t-on assister à la déchéance du sens ésthétique de l'être humain? Si ce n'est déjà fait...
Ce que j'en dit de tout ça:
- OK aux music-store si les formats des morceaux sont de très bonne qualité (qualité CD), et si les recettes vont principalement à l'artiste.
- Soutenez les artistes que vous aimez en allant aux spectacles
- Ne rentrez pas dans le jeu des majors et de leurs publicités, pensez avant d'acheter, sinon cela occasionnera, à coup sûr, la fin d'une forme d'art (art original, indépendant, novateur,etc...)
- Sauvez l'oreille de la jeunesse: mangez un iPod