Bonjour a tous.
Pour moi le paradox n'est au contraire, pas anthropocentric, mais pose comme hypotheses une tres grande diversitée.
En regardans uniquement notre galaxie:
wikipedia:
En 2006, la masse de la Voie lactée est estimée à 5,8×1011 M☉, étant composée de 200 à 400 milliards d’étoiles, ainsi que d’environ 1 000 milliards de planètes
10^12 planetes donc.
Ici 2 choses sont a prendre en compte, le faite que la vie soit aparue au moin une fois, et le faite que le nombre de planete soit tres grands.
Si on prend A, la probabilité moyenne que la vie aparaisse sur une planete de la galaxie prise au hazard, alors:
1) Il me semble peut probable que A soit environ egal a 10^(-12), (il serai etonnant qu'il y est une correspondance entre la probabilité d'aparition de la vie, et le nombre de planete de la galaxie)
2) Il me semble egalement peut probable que A soit tres inferieur a 10^(-12), en effet, car sinon l'aparition de la vie dans la galaxie serai quelque chose d'incroyablement peut probable, hors elle est aparut.
J'en deduis donc qu'il y a beaucoup de chance que A, soit relativement plus grand que 10^(-12).
Bon tout ca pour dire que ducoup, j'pense qu'il y a beaucoup de planetes, ou la vie est aparut dans notre galaxie.
Ensuite tout systeme de support et de sauvegarde, et de recopiage de l'information, a forcement des defaillances (ADN, cd, disque dur, etc).
Ce qui se traduit par des modifications/mutations, aux fils des années, et finalement a une évolution darwiniene sur chaqu'une des planetes abritans la vie.
et alors ? et alors, ca se traduit par une tres grande quantitée d'espece sur chaque planete.
pour chaque espece, dumoin celle qui on attein un stade de conscience comparable a celui de l'homme, on peut suposer a l'image de ce qu'on voi cher nous, une tres grande variété de comportement different.
Donc d'autant plus de chance que certain groupe d'ET est alors un comportement de "colonisateur".
Il s'agit pas de dire que si il y a des ET, il sont colonisateur, mais que sur le tres grand nombre de vie differente, il serai étonnant que seul nous, voulions coloniser l'espace, ou prendre contact avec d'autre forme de vie.
Voila, j'ai encore pas mal de chose a dire, mais j'vai arreter la pour le moment sinon ca va etre inbuvable.