C'est basé sur quoi, alors, les lois ?
Le droit ne fournit pas la réponse. Ou plutôt elle ne la fournit qu'en termes formels (le "comment", pour simplifier). Les origines matérielles (le "pourquoi") de la norme juridique sont extérieures au droit. Là je résume en parlant de la vision la plus récente du droit, parce que ça a changé au cours de l'Histoire, il y a eu plusieurs théories etc.
Pour en appréhender la teneur, il faut utiliser d'autres approches. Anthropologie, sociologie et d'autres sciences humaines peuvent apporter des éléments de réponse complémentaires en analysant l'organisation de la société, les relations des pouvoirs entre eux, l'imposition des normes morales (toujours relatives !)...
Le Droit reste en somme assez technique, et à la base de tout l'édifice, il n'y a qu'une seule règle: une norme doit respecter la norme qui lui est supérieure. On peut remonter l'échelle (jusqu'aux Constitutions nationales, par exemple) mais on finit toujours par buter, et si on veut comprendre la règle fondamentale qu'on a identifié, il faut sortir de l'approche juridique, sinon le résultat est frustrant.
C'est pourquoi un juriste, à mon humble avis, aura toujours du mal à répondre à ta question, louiz'.
Et puis, juste un détail: je doute que les gens de fac de droit puissent être considérés comme des futurs chômeurs en général.
Nepenthes, bien content de faire un peu plus que du droit !