slasher-fun a écritAlexandreP a écritAussi, je remarque que beaucoup aident à la "désinstallation" d'Ubuntu, en indiquant presque étape par étape comment procéder à l'installation de Windows, sous prétexte qu'on est dans un monde libre / qu'on promeut la liberté, qu'on est sympa et qu'aider à retourner sous Windows incitera un utilisateur à revenir plus tard.
Et que ceux qui en font la demande ici ont pour justification quasi-systématique "bah c'est Ubuntu qui est installé sur mon PC là, donc je viens demander sur ubuntu-fr"...
Effectivement. Ou encore :
"Ouais, mais Ubuntu m'a écrasé mon Windows, donc c'est de sa faute !" ou
"C'est bon, j'ai supprimé Ubuntu mais y'a encore ce satané GRUB qui veut pas s'enlever..." Auquel cas la réponse la plus simple est d'indiquer qu'il y a
un tutoriel dans la documentation du site qui indique comment enlever Ubuntu, avec plusieurs cas de figures. De plus, ce document indique bien qu'un OS ne se désinstalle pas, qu'il ne peut être que remplacé par un autre OS ou du vide (ex : une partition vide).
Enfin, pareillement pour le chargeur d'amorçage : ce programme, quel qu'il soit, ne se désinstalle pas ; il ne peut être que remplacé par un autre chargeur d'amorçage, par exemple un chargeur d'amorçage compatible avec Windows. Pour plus d'informations sur la manière de procéder à l'installation de Windows Boot Manager (pour Windows Vsta/Windows 7) ou de NTLDR (pour Windows XP), les communautés d'utilisateurs de Windows sont là pour assister. 🙂
Ploply a écritJe partage son avis 🙂
Pour ma part je crois, que si l'on peut orienter les besoins Windows / Mac sur des sites dédiés et certainement plus adaptés autant le faire, ouvertement.
Mais qu'il est assez stupide de refuser d'aider quelqu'un. J'y vois 3 bêtes raisons :
- Parfois la seule aide qu'on puisse apporter porte plus sur notre ancien os que l'actuel. Et bon...
On peut s'inscrire dans Forum-Windows ou les forums Microsoft pour offrir son aide. 🙂 Ce n'est pas parce qu'on est inscrit chez Ubuntu-FR que, obligatoirement, participer à des communautés d'utilisateurs de Windows est interdit. Au contraire !
Une intervention de ce type pourrait être très bien :
"Ton problème concernant la restauration du chargeur d'amorçage de Windows, afin d'accéder à Windows, n'a pas réellement sa place dans un forum traitant d'Ubuntu. Je te conseille de te renseigner davantage dans des communautés d'utilisateurs de Windows, comme Forum-Windows. D'ailleurs, je suis membre de ce forum-là ; postes-y une demande d'aide et il me fera plaisir de t'aider davantage là-bas !"
Redirection vers une ressource appropriée, message poli, et même offre d'assistance supplémentaire : tout y est ! 🙂
Ploply a écrit- Proposer aux gens de faire le pas pour Linux (ou BSD osef) implique tacitement qu'on assure le retour, la déception voire, une meilleure compréhension d'un ordi/os.
Encore une fois le fofo d'Ubuntu n'est pas là pour ça tout comme celui de fedora ou de gentoo idem... cependant Ubuntu est l'un des principaux réceptacles on devrait en tenir compte.
- Enfin, tout le contenu de ce forum participe de la communication.... et la façon donc nous traitons des demandes est souvent la seule chose perçue par autrui du "monde linux". J'y vois là un tremplin autant qu'un potence 🙂
Il n'y a jamais eu la moindre garantie à utiliser Ubuntu, ni celle d'assurer du soutien technique, ni même celle d'être bien accueilli dans ces forums ! lol
Je suis d'accord avec toi qu'Ubuntu-FR est une belle vitrine pour Ubuntu ainsi que pour l'ensemble des distributions GNU/Linux. Aussi, faire respecter une bonne ambiance et assurer au mieux de nos capacités de l'assistance technique et autre concernant Ubuntu est à prioriser. Cependant, de là à assurer qu'on est là pour faire l'installation de Windows en cas de déception, je diverge de ton point de vue.
On n'est pas là non plus pour évangéliser. Si une personne n'aime pas Ubuntu, y'a pas de problème, merci d'avoir essayé et d'avoir fait un retour d'expérience. Il me fera plaisir de lui indiquer l'adresse où obtenir de l'aide pour l'OS de son choix.
La politesse, la qualité et la pertinence de nos interventions cadrent le sujet de ce forum et donnent le ton, l'ambiance qui y règne. 🙂