J'ai jamais dit que les dons étaient suffisants pour faire vivre toutes une ville non plus, ni même pour tenir un projet à eux tous seul, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Mais le système des dons est extrêmement efficace quand même, et c'est aussi le plus ancien avec l'aide volontaire extérieure. Sans lui, plus de logiciels Libres. S'appuyer uniquement sur des entreprises pour gagner des sous, c'est de la connerie, c'est s'appuyer sur du sable, du jour au lendemain ça peut se casser la gueule (plus ou moins volontairement de la part des entreprises, d'ailleurs). Les utilisateurs, eux, seront toujours là.
1 - Le système de don est loin d'être efficace. Mis à part pour de gros projets. C'est clairement une aide mais pas de quoi faire avancer un projet un peu ambitieux.
2 - L'une des grosse source de revenu des dons ce sont également les entreprises. Sauf que la ou toi tu vas donner 30€ les entreprise vont pouvoir donner 10.000 ou 100.000€ ...
3 - Canonical s'appuyant sur ses services pour générer le principal des revenus elle dépend en grande partie de ses utilisateurs.
4 - Comme tu le fais très bien remarquer, mettre tout ses oeux dans le même panier est une erreur. Il est important d'avoir un environnement suffisamment variée composé d'associaiton/fondations, d'université mais aussi d'entreprises.
Pour revenir sur Canonical vendu au diable Microsoft je signale quand même que Canonical diversifie énormément ses sources de revenus ( Musique, Cloud computing, formations, certifications, moteur de recherche, Soutien technique, etc). La partie moteur de recherche ne sera qu'une fraction du total des revenus. Et donc pas de dépendance comme firefox. De plus les accords signé par Canonical sont variés : Google, Amazon, Dell, Yahoo et il me semble qu'il y en a d'autre.
Enfin ces accords sont très superficiels sans exclusivité. Canonical n'est pas liée et peu sans problème se désengager ou changer de crèmerie. Et au final étant sur un logiciel libre c'est l'utilisateur qui à le dernier mot.
EDIT : Une dernière chose. Je signale aussi que le modèle économique grand public sur lequel se base Canonical n'existe pas encore. Les deux seuls entreprises à ma connaissance qui ont pariés sur le sujet sont :
- Mandriva : qui est en déficit chronique depuis sa création
- Canonical : qui est sous perfusion d'argent de Mark S.
Donc on est dans une période ou ils cherchent des moyens de rendre une activité viable pour soutenir Ubuntu, la ou les grands comme Red-Hat ou Novell ont jeté l'éponge. C'est pas forcement facile et il faudra surement un peu de temps pour qu'ils trouvent un équilibre et que l'offre soit mature. Et ce genre d'accord pourrait aussi bénéficier à Mandriva et la faire sortir de l'ornière financière ou elle se trouver et lui permettre de croitre.