brakbabord a écritSi tu veux plus d'infos sur Mac, tu peux aller faire un tour à la fnac ils ont des rayons Apple avec machines en démonstration. Bon par contre tu sais ce qu'on pense de leyer le matéurs vendeurs.
Yucca a écritLa licence Snow Leopard est à 29€
Oui enfin faut arrêter un peu avec ces comparaisons de prix à la noix.
Snow Leopard est compatible uniquement avec Apple, leurs machines ont des puces exprès pour ça. Donc oui l'OS n'est pas cher, mais
on doit d'abord pariel très cher.
Windows est plus cher mais Microsoft ne prend pas de bénéfice sur le matériel.
Totalement faux.
Comme quoi il y a encore des mythes qui ont la vie dure. Tous les PC à proc intel, sauf les Atom, sont compatibles avec Mac. C'est juste que c'est un peu limite avec la license Apple, mais pas avec la règlementation européenne (pas de vente liée)
Cherche par exemple "empire efi" sur google. Le vade mecum complet pour une install sans souci de Mac Os sur n'importe quelle machine à base de proc Intel.
Ca ne m'intéresse pas (quitte à avoir Mac Os, je préfère sur une machine Apple) mais des milliers d'utilisateurs l'ont fait sans problèmes.
D'autre part, niveau tarif, ils sont clairement sur le moyen/haut de gamme, donc pas la peine de comparer avec un eeepec , effectivement. Mais je suis en train de chercher un ultra portable...et le Macbook est le moins cher à confi égale !! -> Dell, Sony, Clevo, etc sont environ 100 à 200€ plus cher pour un core2duo 13" avec une vraie carte graphique, un écran led, un clavier chicklet, une autonomie inférieure. Tu peux comparer : ça fait une semaine que je cherche. leMacbook est le moins cher, surtout avec la réduc du store éducation. Sauf qu'en revanche c'est la grosse galère pour installerune distro linux sur un Mac...
Idem pour les iMac : en 27", un écran led chez n'importe quel constructeur coute déjà presqu'aussi cher que l'iMac...
En revanche,les Mini sont chers pour leur config, mais totalement silencieux, de taille très réduite : il n'y a aucune concurrence réelle sur le marché.
Ce qui est très cher chez Apple, ce sont les options (DD, Ram, etc) mais ça fait longtemps que les utilisateurs informés achètent ailleurs ce genre de trucs. Après, c'est sur que si on regarde seulement sur l'Apple store, ça fait un peu mal aux fesses.
Après, je ne dit pas que tout est parfait chez Apple, loin de là, mais question OS, pour un utilisateur qui ne veut pas se poser de questions et qui ne joue pas, c'est très bien.
(ps : je viens de découvrir xubuntu/ubuntu/knoppix : c'est super, mais la gestion des paquets, l'install des drivers propriétaires, le terminal, les reconfigurations du xorg, etc, moi j'aime bien mais pour 99% des utilisateurs informatique je comprend qu'on préfère ne pas avoir à se poser des questions et rester sur Win/Mac)