DrDam a écrithypsen a écritÇa c'était vrai il y a 15 ans. Aujourd'hui un navigateur web doit regrouper plusieurs applications, pour répondre au besoins des utilisateurs. Les pages avec simplement du html, un peu de texte et des hyperliens, franchement c'est fini.
pourquoi doit ? il y a t il une règle / une autorité qui décide ?
On est pas loin des troll console VS GUI ....
C'était bien sûr
devoir pas au sens moral ou légal, mais au sens de l'adaptation de ce que veulent les utilisateurs, ce que permettent les technologies et débits actuels.
hypsen a écritAujourd'hui un navigateur doit pouvoir afficher des images, des vidéos, de la musique, supporter des effets graphiques complexes. Sérieusement, devoir télécharger une vidéo puis l'ouvrir grâce au lecteur vidéo, c'est plus que lourd (à part si on souhaite la conserver). La regarder directement dans le navigateur avec toutes les possibilités classiques (plein écran, revenir en arrière, choisir son format...) c'est quand même bien sympa.
tu me préviendra quand je pourrais regarder en streaming une vidéo en qualité DVD ( 1080i ) avec une connexion à 1MB/s ...
mais oui c'est vrai je suis un homme de Cro-Magnon ... j'ai pas la fibre ....
Tu choisis une résolution plus basse. Sinon, tu la télécharges effectivement ou tu attends qu'elle se charge dans ta balise vidéo. Mais entre regarder une vidéo en basse qualité et attendre 5min (si ce n'est plus) pour la regarder, mon choix est vite fait.
hypsen a écritEt quand on voit le succès des messageries très complètes du style Gmail, je me demande à quand l'intégration d'un client mail dans le navigateur.
comment l'intégration ? via une interface web ? ou carrément un client "lourd" ?
Comme si demain firefox intégrait Thunderbird (modifié tout de même). C'est à dire sauvegarde en dur des mails (si l'utilisateur le souhaite) + tout le côté pratique d'une messagerie web.
- si tu as pas de réseau ? tu fais comment ?
Avec un navigateur classique, le problème est le même. J'ai précisé qu'il était intéressant de sauvegardé les documents (photos, vidéos) seulement si on pensait s'en resservir. Mais bon, la plupart du temps, on ne les regarde qu'une fois. Sinon clic droit > enregistrer sous, tout comme c'est possible depuis 15 ans avec les photos.
- quid de la protection des données personnel ( si tout les outils de bureautique sont déportés)
je vois pas vraiment le problème
- quid de la sécurité : 1 faille dans le navigateur => concerne toute les applications
Vrai pour tous les systèmes d'exploitation. Sauf que là l'avantage, si tu te retrouve sur un pc qui n'est pas le tien, tu auras beaucoup plus facilement la possibilité d'installer le navigateur qui te convient que d'installer un autre système.
- quid des plugins : libre / proprio / gratuit / payant / langages / normes ???
Plus ou presque de plugins, puisque tout est intégré au navigateur...