tchibeck
A mais si mais si ! J'ai un excellent ISO de Kubuntu 11.04 totalement et parfaitement francisé téléchargé ici même !
J'en ai deux autres, l'un référencé ici, l'autre offert en téléchargement ici, de Kubuntu 11.04 64 bits. Ce dernier est mal francisé. C'est tout le problème.
Quant à aider, j'avoue que je préfèrerais réussir ma migration d'abord et ne plus être un newbee absolu auparavant.
Et j'avoue aussi que j'aimerais bien recouvrer aussi un peu de santé :-(
YannUbuntu
j'ai du mal à comprendre... tu veux dire que ton Kubuntu 11.04 32bits est bien francisé , mais pas ton Kubuntu 11.04 64bits ?
Peux-tu stp envoyer un mail sur la liste des traducteurs ubuntu-fr-l10n ATT lists.ubuntu.com , en précisant quelles parties sont en anglais stp (et avec captures d'écran si possible )
tchibeck
Bon, ça va pas être possible, là ça 🙁
En raison de problèmes de santé, plus encore du lourd traitement qui va avec, je vais sans doute plus roupiller que m'approcher d'un ordi les semaines qui viennent.
Je comptais attendre octobre pour re-tenter une install 64 bits de K-Ubuntu 11.10 sur mon ASUS N73S.
(on sait jamais, peut-être que la 11.10 gèrera l'USB3 et les problèmes de freeze de l'ASUS en sortie de veille)
Qui vivra verra...
En attendant je n'ai que des versions 32 bits d'installées sur chaque machine.. et des Windows bien sûr.
J’avais tenté le 64 bits francisé, (je parle bien de K-Ubuntu), à partir de deux ISO, l'une nommée Kubuntu 11.04 FR 64 bits, de mémoire, téléchargée ici, et une autre, téléchargée je ne sais plus où, nommée Kubuntu 11.04 FR Desktop AMD 64
Et toujours de mémoire j'avais un bureau KDE à moitié francisé en 64 bits alors que la traduction est parfaite en 32 bits.
Désolé de ne pas pouvoir aider plus que ça pour le moment.
berluci
Bonjour,
J'ai bien compris que le passage de 32 à 64 bits, nécessitait un matériel compatible et une réinstallation complète du système. Actuellement sur 11.04 j'ai l'habitude de garder une sauvegarde de mes données avec Grsync ou même quelquefois un clone avec DejaDup en 32 bits. Si je réinstalle en 64, vais -je pouvoir récupérer mes données automatiquement ou devoir tout refaire à la main y compris les configurations et préférences.
Merci
Berluci
dualboot
Tu devrais pouvoir t'arranger en remettant juste ton home avec les fichiers cachés.
la plus part des fichiers de conf utilisateurs sont dedans.
Linux-one
Gràce à cette discussion j'ai su maintenant que mon cpu est un 64bits. Et je viens d'installer la version 11.10 64-bits depuis laquelle je poste ce message.
Merci à tous.
oneiric@oneiric:~$ lscpu
Architecture: x86_64
CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit
Byte Order: Little Endian
CPU(s): 2
On-line CPU(s) list: 0,1
Thread(s) per core: 2
Core(s) per socket: 1
CPU socket(s): 1
NUMA node(s): 1
Vendor ID: GenuineIntel
CPU family: 15
Model: 4
Stepping: 9
CPU MHz: 2947.121
BogoMIPS: 5895.38
L1d cache: 16K
L2 cache: 1024K
NUMA node0 CPU(s): 0,1
Goalgauth
Bonjour,
S'il est connu (et reconnu) qu'une version 64 bits consomme plus de RAM qu'une version 32 bits, qu'en est-il de la consommation d'énergie ? Pour ma part, je suis passé de Natty 32 bits à Oneiric 64 bits sur un Asus UL30VT et l'autonomie sur batterie est passée d'environ 6h à environ 4h...
samfuzz
Goalgauth a écritBonjour,
S'il est connu (et reconnu) qu'une version 64 bits consomme plus de RAM qu'une version 32 bits, qu'en est-il de la consommation d'énergie ? Pour ma part, je suis passé de Natty 32 bits à Oneiric 64 bits sur un Asus UL30VT et l'autonomie sur batterie est passée d'environ 6h à environ 4h...
pas sur que ce soit lié au passage à 64 bits
c'est peut être dû au kernel , il me semble avoir lu qu'il y avait une régression au niveau de la conso d'énergie avec les derniers kernel
pour bien faire il faudrait comparer la conso 32/64 bits avec des distri identiques.
Goalgauth
Effectivement, c'est possible, j'essayerai d'installer les version 32 puis 64 bits d'Oneiric pour comparer quand j'installerai un autre portable...
samfuzz
samfuzz a écritGoalgauth a écritBonjour,
pas sur que ce soit lié au passage à 64 bits
c'est peut être dû au kernel , il me semble avoir lu qu'il y avait une régression au niveau de la conso d'énergie avec les derniers kernel
pour bien faire il faudrait comparer la conso 32/64 bits avec des distri identiques.
bah oui c'est bien lié au kernel depuis le 2.38
mais bonne nouvelle, il y a du nouveau reste à attendre le 3.2 ou 3.3
ou ajouter dans grub l'option pcie_aspm=force
http://www.le-libriste.fr/2011/11/ubuntu-11-10-augmenter-lautonomie-de-votre-portable-avec-le-patch-aspm-pcie-bug/
http://www.pcinpact.com/news/67040-linux-noyau-correction-probleme-surconsommation.htm
Isaric
Je suis sous ubuntu 64, mais la documentation recommande toujours le 32bits :
Download Ubuntu :rolleyes:
cricri98
oui on peut installer une version linux 32 bits sur un pc équipé d'un 64bits pas de problème.
Nasman
cricri98 a écritoui on peut installer une version linux 32 bits sur un pc équipé d'un 64bits pas de problème.
L'inverse n'est pas vrai, donc si on ne connait pas l'architecture du PC on "recommande" la 32 bits (qui fonctionne dans les deux cas).
Bien sur, si l'architecture du PC est en 64 bits, ce serait bête de ne pas profiter d'un OS 64 bits (plus de données traitées dans un même temps, mémoire utilisable quasiment illimitée).
cyberic
Je suis revenu au 64bits depuis hier et tout a l'air d'aller impec.
Nikole boulet
Bah !euh ! Voilà... Je suis novice en ce qui concerne Ubuntu, mais le sujet me branche plutôt +++ ;-)
Mon parcours "informatique" se situe plutôt du côté Mac/Apple que Windows/MS... Mes premières saisies sur un clavier d'ordi datent de 89, et c'était sur Mac... Aussi, depuis quelques années, je reluque de temps à autre vers d'autres solutions pouvant me satisfaire... Et là, je m’apprête à franchir le pas ! ;-) Problème :je ne vois RIEN sur ce forum concernant l'installation de la version la plus récente de cet OS pour mac... Oui, je suis prêt à quitter le monde de SJ, mais pas pour galérer... Aussi, j'ai un iMac intel core 5 cadencé à 2,66 Mghz... et je ne trouve aucune réponse sur le forum pour "monter votre bête sur la mienne"...
Okay, j'vais p'tetre passé pour un bobo tazon too con, mais j'm'en fous ;-) LA LIBERTE N'A PAS DE PRIX, tu la payes toujours au prix fort.... ;-) Et pour changer le monde, faut bien commencer par soi-même, nan ?
Merci de me renseigner ou de faire suivre un/des liens utiles ;-)
Nico
mloupiot
Bonjour,
je ne suis pas sûr que tu ais posté au bon endroit, puisque je suppose qu'avec un core i5, tu n'envisages pas d'installer un système 32 bits !
Normalement, pas de problème, tu installes la 64 bits pour pc. Maintenant la question est : quelle version (perso je suis resté à la 11.04, encore beaucoup de problèmes sur la 11.10 qui, à mon avis, risque de dégoûter quelqu'un qui commence avec ubuntu -nan, pas taper !-) ?
Plus de précision sur l'installation sur mac
ici
Nikole boulet
Merci pour votre réponse ainsi que le lien. ;-)
cyberic
""beaucoup de problèmes sur la 11.10""
..c'est curieux, perso c'est bien la première fois depuis longtemps que je n'ai plus de bugs
sototo
Les clés USB avec l'image ISO d'Ubuntu sont-elles considérées comme des LiveCD ? Si j'arrive à booter dessus avec L'ISO 64 bits, est-ce que ça veut dire que je peux installer Ubuntu 64 bits ?
Merci d'avance.
YannUbuntu
Bonjour
Oui, si vous avez utilisé une ISO 64bits pour créer votre live-USB, et que vous arrivez à l'utiliser (c-a-d accéder à la session live), c'est que votre PC est compatible 64bits.
Rappel: pour vérifier que votre ISO était bien en 64bits, il suffit de démarrer sur votre live-USB, puis taper "uname -m" dans un terminal (voir
http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle )