Le but du logiciel libre est d'obtenir la perfection. Un OS parfait. Pour cela, certains n'hésitent pas à faire contribuer l'utilisateur, par ses rapports de bug, parfois à ses dépends. J'espère d'ailleurs que tu as fait ton rapport de bug, sinon tu as perdu ton temps, sans aider les autres, passant plus de temps à créer un fil pour troller ici, et faire perdre leur temps aux autres.
Les systèmes privateurs veulent à tout prix faire rentrer de l'argent, et n'ayant qu'un intérêt indirect à produire un système de qualité. C'est très clair dans le cas de Windows : tu payes pour un logiciel irremediablement de mauvaise qualité. Dans le cas d'Ubuntu, on te propose gratuitement un système dont tu as la liberté d'améliorer la qualité (et ce même sans aucune connaissance technique, simplement en aidant les programmeurs à résoudre le problème que tu rencontres).
Le cas de MacOS, que tu évoques est plus délicat. Je tiens tout d'abord à signaler que ta femme est hors-la-loi. En effet, utiliser le CD à 30€ de SNOW LEOPARD pour une migration depuis Tiger est interdit par sa license, bien qu'aucune restriction technique n'ait été posée. Elle aurait dù d'abord mettre à jour vers Leopard, ou acheter le pack complet, qui vient avec une version récente d'iLife, mais est beaucoup plus cher.
J'ai moi-même un double démarrage entre MacOS et Linux. Je n'ai trouvé que peu de bugs dans MacOS (mais ils étaient dans des parties sensibles du système : l'utilitaire de disques, chargé du partitionnement). On ne peut donc pas dire que ce système soit absolument fiable.
Cependant, j'ai rencontré bien plus de problèmes dans Linux. Notamment mon trackpad, qui n'a pas toutes les fonctionnalités que l'on trouve sous le système privateur. Pourquoi? Parceque le système privateur est privateur. Il ne laisse personne accéder à sa source, et m'améliorer, ou la porter sur d'autres systèmes. Quand j'achete un mac, je suis totalement captif. Je paye une somme astronomique pour un bon matériel, et un système fonctionnel. Mais ensuite, je vais mettre à jour mon système, et passer à la caisse tous les X ans, et pour plus de 30 € si je suis un utilisateur conscient qui lit et accepte la license de son système avant de l'installer (ce qui est une obligation). Ensuite, je vais m'equiper d'une borne AirPort, c'est créé par la même boite, alors ça va être plus facile à faire fonctionner sur mon mac. Ensuite, puisque je suis déjà embourbé dans le logiciel privateur jusqu'au cou, je m'achete un iPhone, et ainsi de suite...
Apple offre des logiciels d'une bonne qualité intrinsèque, mais prive les utilisateurs de tout choix, en imposant son monopole. Ce sont des voleurs ingénieux, alors que les communautés autour des logiciels libres sont des donateurs ingénieux.
Pour comprendre ça, il suffit de lire une license libre, par exemple la GPL, que tu trouveras ici :
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html, ou là si tu n'est pas anglophone :
http://www.april.org/gnu/gpl_french.html
Pour les licenses des systèmes privateurs que tu as installés, tu dois déjà les avoir en ta possession. Lis les, et tu te rendras compte qu'installer Windows ou MacOS n'est pas si anodin que cela pourrait paraitre, et que tu t'engages à bien plus que ce que tu pourrais croire.
Si ton but était de créer un troll, je crois que je suis bien tombé dans le panneau. Sinon, au revoir, car on ne quitte jamais définitivement le libre.
Je répondrai avec plaisir à tes questions lorsque l'installation de... disons Ubuntu 11.04 aura grillé ta carte mère... 😉