b52
Oui, cela serait une bonne chose que d'avoir plusieurs avis ...
Dzef
Salut à tous,
Idéalement, les traitements sonores doivent se faire sur des signaux linéaires (non compressés) pour une meilleure précision et pour détériorer le moins possible le signal d'origine. En simplifiant, tout se passe comme si dans un cas (linéaire) la précision de traitement était de l'ordre de l'échantillon alors que dans l'autre (compressé), elle n'est que de l'ordre du "block d'échantillons".
Prenons l'exemple d'un son de faible niveau qui se situe juste en deçà du seuil minimal acceptable par le codeur mp3 pour être encodé. Si on normalise avant de coder et que l'on peut gagner les quelques dBs qui manquent à l'échantillon pour passer du statut de "ne sert à rien" à celui de "colore légèrement le son" le résultat n'en sera que meilleur... À l'inverse encoder avant de normaliser et pour les mêmes raisons, ne peut qu'amplifier l'impression de simplification du signal inhérent au principe de compression.
@+ et longue vie à XCFA! 😉
b52
Salut Dzef,
Merci pour ces limpides précisions qui te caractérisent 😉
Je vais donc effectuer une modif de code qui permettra la normalisation avant l'encodage.
A voté :cool:
hunterfett
Hello,
Merci pour ces enrichissantes précisions Dzef.
A+
soupaloignon
Dzef... Impérial comme à son habitude 😉
Merci pour ces très intéressantes précisions
b52
La modification demandée et approuvée est disponible dans Xcfa-3.1.11 ...
... plus quelques petites corrections 😃
jajaX
cool 😃 mise à jour en cours 😛
Dzef
Bravo Claude! À nouveau, tu as fait la démonstration de ta réactivité légendaire... Chapeau bas! 😉
b52
Merci les gars,
Mais, mais, mais ... cette option de normalisation n'est pas adéquate.
En effet, Xcfa ne fait que du traitement par lot sur WAV et MP3 🙁
Comme l'a expliqué
@hunterfett, Gnormalize fait beaucoup mieux dans ce domaine avec cet exemple:
FLAC -> WAV -> Normalize du WAV -> MP3
Je vais réfléchir au problème ... et pourquoi pas le résoudre :rolleyes:
Gounlaf
Question : quand tu met sur le site qu'on peut pomper les paquet/sources ... c'est valable pour le dépot aussi ? Parce que mr apt trouve pas de MaJ xD
Edit : sinon, même si je capte quedal à la normalisation truc, ... ba, bravo xD
b52
Bonsoir Gounlaf,
Gounlaf a écritQuestion : quand tu met sur le site qu'on peut pomper les paquet/sources ... c'est valable pour le dépot aussi ? Parce que mr apt trouve pas de MaJ xD
Si tu pouvais reformuler que je puisse comprendre :rolleyes:
Gounlaf a écritEdit : sinon, même si je capte quedal à la normalisation truc, ... ba, bravo xD
Merci
Gounlaf
b52 a écritBonsoir Gounlaf,
Gounlaf a écritQuestion : quand tu met sur le site qu'on peut pomper les paquet/sources ... c'est valable pour le dépot aussi ? Parce que mr apt trouve pas de MaJ xD
Si tu pouvais reformuler que je puisse comprendre :rolleyes:
Ba ... t'as sortit la 11 hier ... et j'ai eu la notif de màj aujourd'hui (et pourtant, hier, j'avais esasyer d'upgrade ... mais rien)
b52
Bonsoir Gounlaf,
Les paquets sources depuis le dépôt ne peuvent être téléchargés ...
Si tu en a absolument besoin, vas sur ma page et prends le paquet tar.gz qui est fonctionnel.
Seul le paquet .deb en mise à jour est disponible depuis le dépôt
Et bien voila :cool:
Gounlaf
Me suis toujours mal exprimé xD
Je veux dire, entre l'instant où tu actualise ton site, et l'instant ou tu actualise le dépot, il se passe combien de temps ? 6 heures ? :lol:
Juste savoir si c'est moi qui déconne, ou mon pc et la config des maj automatique, ou autre chose ... ctout xD
b52
Cela dépend des fois.
Je ne travaille pas avec une montre à la main.
Dans le meilleur des cas, 5 minutes et dans le pire 2 heures parce ce que j'avais d'autres priorités.
Et pour cette fois, en particulier, je ne sais plus. Je pense qu'il suffit de consulter les dates des fichiers sur le dépôt.
b52
Le 20 mars
Mise à jour sur le sîte à 10 heures 25
Mise à jour du dépôt à 11 heures 34
Gounlaf
Ok 🙂
b52
Bonjour à tous,
Xcfa-3.1.12 dispo sur le dépôt et sur ma page.
L'étape des conversions depuis l'onglet Fichiers dispose maintenant de l'option <normalise> qui permet de modifier le son des fichiers.
Vos impressions ... :rolleyes:
Dzef
Salut Claude,
Pas mal du tout comme ça, j'achète! 🙂 (mais je n'ai pas encore essayé, t'as fait des modifs sur la fonction elle même?)...par contre peut être que l'option de normalisation dans l'onglet option est devenu superflu... 😉
à+
b52
Salut Dzef,
C'est gratuit 😉
Il est possible d'activer la normalisation pendant la/les conversions ET sur un groupe de fichiers (à la source) par exemple avant un gravage, ..., d'ou les options dans l'onglet Options