Volwheel, je le chope via les dépôts jaunty de crunchbang ... peut-être un truc de ce côte à voir, genre le dépôt qui a été mal ajouté.
Pour le souci de son, j'avais eu un truc un peu similaire, mais il me semblait avoir rajouté des fichiers de conf d'alsamixer pour y remédier. Il va falloir que j'y remédie, mais je n'ai pas de temps à y consacrer ce weekend.
En gros, c'est juste que les sons sont mis en muet par défaut. Un petit tour dans le contrôle du volume (menu→multimedia→contrôle du volume) doit permettre de modifier ça à ta guise.
Wicd qui prend wlan0 par défaut, c'est un truc sur lequel je n'avais pas tilté mais je vais voir si ça ne peut pas se gérer de telle manière qu'il détecte la bonne interface, quelle qu'elle soit, dès le début.
Jockey-gtk, je pensais l'intégrer pour les drivers graphiques proprios mais j'avais zappé certains autres éléments matériels comme les cartes wifi qui le rendent vraiment essentiel. Je vais l'y mettre dès que j'ai le temps.
Pour ta question sur la connexion automatique, c'est possible ! \o/
Tu peux faire un autologin tout simplement en éditant le fichier /etc/inittab (en root, avec un "sudo vim /etc/inittab", par exemple) :
1 - commenter la ligne suivante (c'est fait ici, il y a le "#" 😉 ) :
#1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2 - ajouter la ligne suivante juste après celle qu'on vient de commenter (en fait, ça correspond à la remplacer mais je préfère garder une trace de l'ancienne config pour toute modif de ce genre, d'où la méthode proposée) :
1:2345:respawn:/bin/login -f TON_NOM_D'USER tty1 /dev/tty1 2>&1