Snake046 a écritAllez, retourne te coucher va...
L'impolitesse fait-elle aussi partie du standard ? Tu t'améliores semble t-il...:rolleyes:
Il me semble que tu fais le sourd à mon argument. Je doute fort que Debian ait accepté le format rpm comme standard et c'est cela qui m'intéresse sur ce fil. Si ce point te parait mineur, ne t'intéresse pas, libre à toi.
Mais revenons en à nos moutons, enfin, à nos debs, vus du côté de l'utilisateur. 🙂
En ce qui concerne les relations entre format, distribution, version, il y a parfois loin de la théorie à la pratique.
Pour peu que l'on ait des besoins particuliers (qui n'en a pas ?) en fonction de ses occupations ou de ses hobbies, ou simplement pour bénéficier plus vite d'une mise à jour jugée à tort ou à raison essentielle, l'utilisateur peut être appelé à sortir du cadre normatif de sa distribution. Si cela ne concerne sans doute qu'une
minorité de logiciels, il convient de ne pas sous-estimer ce phénomène de plus en plus répandu.
En pratique on a donc deux types de paquets debs:
- les paquets deb normalisés estampillés selon une version spécifique de la distribution
- les paquets deb "extérieurs" (si vous avez un autre nom, donnez-le), au fonctionnement non garanti mais fréquemment utilisables. Ces derniers sont quand même plus agréables à gérer que de simples binaires. Le plus souvent, il suffit de rajouter un dépôt exotique, voire de les télécharger directement, et on peut continuer à les gérer de façon centralisée. Si la multiplication de ces paquets extérieurs peut créer des conflits ou des problèmes de dépendance, les conséquences seront le plus souvent sans problème grave si l'on a un peu d'expérience et/ou s'il s'agit d'un domaine bien circonscrit. A l'occasion de la mise à niveau, les dépôts extérieurs sont simplement désactivés, ce qui est normal. Ils ne seront réactivés qu'après vérification par l'utilisateur.
Certains éditeurs et pas des moindres, brouillent les lignes et mélangent allègrement les catégories pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs. Téléchargez et installez l'un de ces debs sur votre Ubuntu ou Debian et je vous parie qu'il va fonctionner.
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Il y a donc de fait une catégorie de debs qui s'installent avec armes et bagages, plantent leur tente et fonctionnent en autarcie.