1emetsys a écritHeliox a écritEt puis je ne sais pas où tu as vu qu'une démocratie était athée ...(?), si tu parles de la France, le système est laïque, pas athée.
Je me suis mal exprimé effectivement. Pourtant si l'on remonte aux sources de la Constituante, je te rappellerais comment la Révolution française a carrément banni la religion et a d'ailleurs trucidé pas mal de membres du clergé pour bien montrer leur inutilité dans la nouvelle société et leur implication dans l'ancienne (de droit divin).
Dans la Constitution Française, sauf à parler de la liberté de croyance et de culte, il n'est à aucun moment cité le nom de
dieu. C'est quand même une belle preuve d'athéisme d'ignorer ainsi plus que son existence mais carrément son nom ! 😉
@ BBkuz : qu'ai-je dit de faux sur le Maroc ?
Mais, ce que tu dis là ce n'est pas l'athéisme, mais de la laïcité.
L'athéisme c'est le fait d'affirmer et/ou de croire en la non-existence d'une entité divine. La laïcité c'est le fait de ne pas mélanger la sphère politique (publique) et la sphère (privée).
Si les Révolutionnaires de 1789 ont banni la religion c'est bien parce que dans l'Ancien Régime, la religion catholique était une part du pouvoir politique.
Quant aux membres du clergés qui ont été "trucidés", ça n'a été à aucun moment encouragé par la Constitution ou par le pouvoir politique sur le moment. Je dirais plutôt que ces violences sont les conséquences d'un anti-cléricalisme très fort à ce moment précis de l'histoire, animé par un esprit de vengeance suite aux abus des clercs à l'époque, et puis c'était la Révolution, la folie populaire, un peu de tout ça j'imagine...
D'ailleurs comme tu le dis toi-même à aucun moment le nom de "Dieu" n'est cité, c'est parce que la Constitution relève de la sphère politique (publique), alors que Dieu relève de la sphère religieuse (privée), si on se rapporte à la définition donnée plus haut, il s'agit de laïcité.
À l'inverse, s'il avait été dit dans la Constitution "toute pratique religieuse dans un cadre publique ou privée est interdite, aucun dieu de peut être reconnu sur le territoire français", on aurait peut-être pu parler d'athéisme d'État dans la Constitution (quoique je ne suis même pas sûr, la Constitution énumère les garanties faites aux citoyens, pas les interdictions, il y a les lois pour ça).
Le fait de ne pas reconnaître de religion officielle (laïcité) est différent du fait de réprimer officiellement toute religion (athéisme d'État), tu saisis la différence ?🙂