SoJaS a écritǤƦƯƝƬ a écritQu'est-ce qui est le plus stupide, se couper un morceau de prépuce ou s'insérer du Citron dans le fondement? Mh? wink
Le grand Sashimi (la Pax Americana soit avec lui) m'a illuminé de sa lumière heureuse et hilare, c'est certain.
Mais voir de la stupidité dans des croyances et des comportements qui relèvent essentiellement d'un conditionnement social qui est difficile à saisir, dont il est difficile de se défaire, et sur lequel la raison cartésienne n'a que peu d'emprise (edit : parce qu'elle n'en a pas encore saisi le mécanisme, essentiellement), ce n'est pas non plus très judicieux.
+1
Je rajouterais que je ne suis pas certains qu'il s'agisse "
essentiellement d'un conditionnement social". Pour moi le conditionnement social est postérieur à la création théologique et à la métaphysique, voir totalement indépendant de celles-ci.
Je ne pense pas que la pensée cartésienne soit capable de déterminer le mécanisme religieux. Parce qu'il lui manque les outils pour ça. L'homme n'est pas une simple machine, aussi complexe soit-elle.
On ne prouve pas l'existence de Dieu par la raison
et on ne prouve pas la foi non plus grâce à la raison.
On peut nier l'existence de Dieu, mais jamais par la raison, puisque Dieu lui-même est le créateur de la raison, il est au-dessus de la raison.
Jean de La Bruyère a écritL’impossibilité où je suis de prouver que Dieu n’est pas me découvre son existence.
C'est pour ça qu'il y a plein de gens qui se disent agnostique, dans un semblant d'humilité (mais pour moi c'est plus une faiblesse, que je partage, mais que je tente de combattre*). On est athée parce que on ne
croit pas en Dieu.
* Dire je ne sais pas et ne pas aller plus loin signifie que l'on laisse à Dieu la possibilité de répondre à cette question, notamment à notre mort.
Ces agnostiques là sont des croyants qui s'ignorent, parce qu'il faut croire en la possibilité de Dieu ; mais pas en son impossibilité, sinon il n'y a plus lieu d'attendre quoique ce soit, on deviens athée.
Pour moi la foi est plus une question d'espoir que de convictions, et admettre la possibilité de Dieu suffit a être un croyant. Admettre son impossibilité est insuffisant pour être un athée.
### edit ### J'ai lu la contradiction ici, m'en fout, je la laisse ###edit ###
Moi je suis agnostique parce que
je ne sais pas pourquoi je ne crois pas en Dieu. Ce qui fait que je suis peut-être un croyant qui s'ignore, ce qui a le don de m'exaspérer ! 😛
Un athée
a la foi en l'inexistence de Dieu, il
sait que Dieu n'existe pas.
Et inventer une religion (même une caricature) n'explique pas l'inexistence de Dieu.
ǤƦƯƝƬ a écritÇa permet, en tout cas, de faire rendre compte aux in(?)fidèles de l'étonnement dans lequel nous plonge leurs superstitions,
La foi est une source d'étonnement inépuisable en effet.
ǤƦƯƝƬ a écritet de la peur qui nous saisit quand nous les voyons tellement convaincus, qu'ils sont prêts à laisser leurs croyances guider leur vie terrestre.
Ca me parait parfaitement logique et par conséquent ça n'as rien de terrifiant. C'est normal pour un croyant de laisser sa vie être guidé par sa foi. Pour un croyant la raison est contenu dans sa foi.
D'ailleurs il ne laisse pas
ses croyances guider sa vie, il donne sa vie à ses croyances de manière plus ou moins consciente. Il y a bien des gens qui incluent leur vies dans la science, c'est exactement le même principe, et c'est tout autant teinté de mystique (c'est même pire parce que la science implique de ne pas
croire en elle).
Edit : Bizarrement, je m'attends à des critiques 😛 ... auxquelles je ne pourrait pas répondre, sans doute, notamment pour le coup de possibilité/impossibilité de Dieu et la a foi. Alors pas la peine de s'exciter outre mesure. Il fort probable que je ne pense point la même chose d'ici deux ans.
Mais si un athée convaincu veut m'apporter ses preuves irréfutables de l'inexistence de Dieu je suis preneur.