bpraha a écritไƠบเઢ' a écrit
Non, vu que c'est un logiciel Libre, si t'es pas content tu continues ta version du logiciel qui n'a pas nécessité d'argent pour être développée.
Ok je corrige : le choix appartiendrait aux utilisateurs les plus fortunés et aux gens capables de développer les logiciels ou leurs forks. Les gens qui n'ont encore aucune importance, c'est les petites gens sans argent.
Pas grande différence avec ce qu'on a actuellement, donc
Oui, l'argent c'est sale, t'as raison.
L'argent c'est sale quand on ne jure que par lui.
Yep
Et le pouvoir est toujours dans les mains des développeurs, comme actuellement, mais aussi dans les mains de ses utilisateurs. Tu trouves pas que c'est mieux que les deux aient le pouvoir, plutôt que juste les développeurs ?
Si, à condition que les utilisateurs, ça ne veuille pas dire "les utilisateurs pouvant apporter une contribution numéraire".
Je ne dis pas que ces utilisateurs-là ne doivent pas avoir le droit de décider, je pense juste que la communauté elle tourne pas juste autour des gens qui peuvent apporter des ressources financières. Elle tourne autour de tous les participants, que ce soit les participants financiers, les devs, des graphistes, des types qui donnent juste leurs avis par mail/irc, ou des gens qui prennent une heure par semaine pour parler d'un projet qu'ils aiment dans un GUL.
Oui, ben ça après c'est « implementation-specific », ce sont des détails à décider tous ensemble. En tant que dev, j'préfèrerai avec un contrat de travail avec une association qui aura choisi les features que je dois coder d'après un vote ouvert plutôt qu'avec une association qui a donné la parole au plus gros contributeur monétaire.
Des fonctions à travailler ? Tu veux dire des fonctionnalités, ou des fonctions au sens programmation du terme ?
Je pensais plutôt à des fonctionnalités. Mettre en place un système de vote qui permettrait à chacun de soumettre une idées de fonctionnalité à implanter, typiquement pour Gimp : "Ça serait chouette d'avoir la gestion du CMJN".
Évidemment, ces fonctionnalités devront faire partie du contrat. La rémunération du développeur pourra même être fonction du pourcentage de réussite d'après le cahier des charges qu'on lui avait filé.
Ok, donc effectivement, aucun intérêt à leur donner de l'argent, pour moi.
Tout-à-fait compréhensible. Je trouve plus que logique que quelqu'un qui ne se sert pas d'un logiciel n'ai pas envie d'y investir, que ce soit de l'argent ou autre.
Sauf que j'utilise GIMP, et je serais prêt à investir pour avoir un GIMP-light (qui utiliserait le code de GIMP, évidemment), qui serait simple, sans calque et léger.
Par contre, donner du fric à Stallman ou aux développeurs de Gimp pour qu'ils prennent l'avion et puisse faire une présentation
power-point Impress devant 50 personnes, non merci.
T'as raison, laissons mourir les développeurs des logiciels Libres pour qu'ils aillent plutôt bosser dans des entreprises où ils seront payés à coder des logiciels propriétaires. C'est pas grave, on aura toujours framasoft pour faire évoluer les logiciels grâce à leur blog qui traduit des textes anglais et leur liste exhaustive de logiciels Libres pour Windows.
Tu as raison, mon idée est trop naze 🙁
T'as raison, mieux vaut utiliser des logiciels propriétaires sous Linux via wine que des logiciels libres sous Windows en natif. Très logique ta façon de penser...
Putain, sérieux, j'pensais pas qu'on puisse passer à côté du côté (🙂) ironique de ma remarque…
J'ai jamais dit que c'était bien d'utiliser des logiciels propriétaires sous Linux via Wine. Relis la discussion, peut-être que quelqu'un d'autre l'a dit (c'est même certain, mais j'ai oublié son pseudo et j'ai la flemme), mais moi
jamais.
Il est
primordial d'avoir des développeurs de logiciels libres. C'est bien plus important que d'avoir des blogs qui nous expliquent que Skype c'est nul. Je pense que si Jingle se met à marcher aussi bien et aussi facilement que Skype, on n'aura même plus besoin d'avoir de blog pour expliquer aux gens comment passer à Jabber, ça se fera tout seul.
C'est ça que j'veux dire, les développeurs c'est primordial, les « publicitaires du libre » sont, au mieux, importants pour le moment.
Enfin c'est pas ma logique à moi en tout cas. Je pense qu'on sensibilisera bien plus les gens aux concepts des logiciels libres si on leur en apporte chez eux, plutôt que de les inciter à manger du proprio dans un endroit ou ils ne sont pas à l'aise (sous-entendu pas sous Windows mais sous Linux -mauvaise maitrise de la métaphore peut-être, mais crotte, il est 2h34 et j'ai des cernes jusqu'en dessous des genoux-).
C'est pas ma logique non-plus, tu as juste mal compris.
On est d'accord sur ce point, évidemment 😉
En fait, je comprend ton raisonnementdans la mesure ou t'as à mon avis pas tout-à-fait compris le concept et les actions de Framasoft, ni bien saisi la portée de leurs actions. Framasoft permet de promouvoir très amplement les logiciels libres auprès de tout le monde (et pas seulement des Linuxiens convaincus), et c'est ce genre d'association qui ont directement permis l'adoption massive de OOo puis ensuite de Ubuntu dans diverses administrations de notre pays.
Moi, je préfère un milliard de fois leur donner à eux qu'aux devs de OpenSuse qui pactise avec Microsoft. Là encore, je suppose que c'est une question de point de vue. Aguilo lui par exemple il préfèrera utiliser un freeware propriétaire à la ramasse et envoyer un mail de remerciement aux devs de wine pour lui avoir permis de pas se mettre aux logiciels libres.
Et moi je préfère donner de l'argent aux développeurs de Gajim + Empathy + Pidgin + gstreamer pour qu'ils fassent que leurs implémentations de Jingle fonctionne DIRECTEMENT (actuellement ça marche, mais perso j'ai eu à bidouiller un peu, et ça marche pas toujours), dans tous les cas, même sous Windows. Ça serait, à mon avis, beaucoup plus efficace que de dire « skype ça pue la merde, ça espionne vos bookmarks Firefox, et MSN c'est caca parce que c'est microsoft ». Évidemment c'est également important de le dire. Mais beaucoup moins, je pense.
ǤƦƯƝƬ a écrit
T'es pas obligé de réagir comme un gros troll 😛
Ca dépend. Un troll sur ubuntu-fr c'est un mec qui pense pas comme la majorité. Donc en fait je suis plutôt content qu'on me traite de troll ici. Surtout qu'on me le sors jamais qu'ici. 🙂
On t'a pas traité de troll, il t'a reproché de réagir
comme un gros troll, c'est à dire avec des remarques inutilements rabaissantes et rentre-dedans.
Donc, faut les deux.
C'est plutôt à louis qu'il faut faire cette remarque, pas à moi, tu crois pas?
Ben non, ta remarque inutile blessante et rentre-dedans laissait croire que tu trouvais mon idée merdique « parce que donner du fric aux développeurs c'est con, parce qu'on a déjà framasoft qui fait un boulot formidable. »
Ouais, c'est possiblement pas ça que tu voulais dire, mais c'est ce qu'on a compris.
J'ai jamais considéré le don aux devs comme quelque chose à éviter ni à préférer, moi je soutiens juste que sans associations comme la FSF, l'April, etc, pas de logiciels Libre.
Ok
C'est le silence autour de Jabber + Jingle qui d'après moi en bloque le développement. Parce que les devs font un taf plus que correct et faudrait vraiment être mauvais pour affirmer le contraire. Mais si on explique pas aux gens que ça existe et ce que c'est, via des associations comme l'April, ben personne ne participe et le projet reste au point mort.
Et si les quelques (très nombreuses en fait) personnes qui utilisent déjà Jabber investissaient un peu pour que ça marche parfaitement (ouais, actuellement ça ne marche pas parfaitement, et il suffit de quelques développeurs payés pour travailler à
temps plein dessus pour que ça change).
Petite anecdote personnelle. Je suis développeur (encore étudiant) et je développe actuellement
un client Jabber, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements (enfin, il déchire quand même grave). Pendant 6 mois j'ai été payé (stage) pour développer un client MSN (il est Libre, mais ça reste un client MSN). Chaque jour, je travaillais 8 heures sur le client MSN, et le soir, ben j'avais surtout envie de pioncer/glander plutôt que de me mettre sur mon client Jabber.
Résultat, la version 0.7 de mon client est en développement depuis 6 mois. Si j'avais été payé pour travailler dessus, j'en serais probablement à la 1.0 avec autant de fonctionnalités que gajim (bon, c'est une exagération mais t'auras compris).
Évidemment, tu transposes ça à un vrai développeur qui code des trucs utiles (pas un client Jabber de merde pour 4 personnes) et tu devrais te rendre compte que c'est pas avec une heure de dev chaque soir que les logiciels libres avanceront, même si t'as 200 blogs qui disent que Jabber c'est extra.
(ah, et sinon, moi c'est louiz', pas louis)
A mon avis, y'a jamais trop de bruit. Quand il y a beaucoup de bruit et que derrière rien ne progresse, c'est parce que le soft n'apporte rien d'innovant ou d'intéressant pour la communauté.
Non, c'est parce que y'a peu de devs, et que les devs n'ont pas de temps.
On en revient d'ailleurs à ce que je disais quelques posts en arrière, quand j'affirmais qu'un logiciel libre pouvait rapporter énormément d'argent mais uniquement si il était de qualité, innovant, et intéressant pour les utilisateurs. C'est le cas de Linux, de Firefox/Thunderbird, de OOo, et de plein d'autres.
Ouais, des logiciels avec une (ou des) entreprise derrière, des employés, et de l'argent.
Monter une boite qui développera Gimp, ou payer des développeurs « freelance » pour le faire, c'est le seul moyen de le rendre irremplaçable et de faire que les gens n'auront même plus envie d'aller cracker photoshop. Dire « mais si, gimp c'est chouette » (fût-ce sur un super blog financé par des gentils donateurs) ne sert à rien, ça le rendra pas aussi bon que photoshop.
--
Ah, et entre nous, si pour toi, expliquer aux gens qu'utiliser des logiciels libres c'est important revient à faire ce que tu fais sur ce topic, je pense que tu t'y prends très mal 😃
Un type que aurait débarque genre « hey, j'ai codé un clône libre et multi-plateformes de Photofiltre, tu peux le télécharger sur tel lien, dis moi ce que t'en penses » aurait été
vachement plus convaincant que toi, sans avoir perdu de temps à écrire de beaux discours ou des billets de blogs 😉