Aguilo a écritpour ta gouverne, j'ai deja essayé Gimp, sauf qu'a chaque fois, j'etais assez pressé.
J'utilise photofiltre pour certaines raisons:
-il faut admettre qu'il est particulierement simple à utiliser et que l'on voit assez vite le resultat, notament, je prend un exemple tout con, j'ai une banniere de site, je veux y ajouter un titre, avec un effet lumineux, quelqu'en soit la couleur >text > transformer en selection> positionner sur l'image puis filtre>esthetique>contour progressif>adapter la taille du champ lumineux et c'est parti. en moisn de 30 secondes j'ai fait ce que je voulais, 30sec, c'est quasiment le temps qu'il faut à Gimp pour se lancer, avec un fichier, prés à modifier!
Je te rassure tout de même, je ne m'amuse pas à effacer les yeux rouges avec photofiltre, pour la simple et bonne raison qu'il ne dispose pas (dans la version que j'utilise, peut etre que ça y est dans une version recente) d'un utilitaire anti-yeux-rouges, faudrait le faire a la main. et je ne fait pas non plus pivoter mes images via photofiltre, sauf si j'ai d'autres modifications plus importantes à y apporter.
Par contre, j'avoue que là ya il est vraiment pratique, c'est pour redimensionner une image >barre d'outils>image>adapter l'image>dimensions >ok => 10 secondes à peine.
ou quand on a une image type 4:3 et qu'on veut la passer en 16:9 sans deformation, copier/coller, et ajuster => 20 secondes
il adoucit (par defaut, mais ça peut etre supprimé) un collage, ce qui permet d'eviter certains tout petits defaut de pixelisation, il adoucit aussi à l'enregistrement (par defaut mais peut etre supprimé aussi).
je veux bien que gimp soit bien plus complet, il gere les calques et tout...
Mais les calques je ne les utilise pas (bien que je sache les utiliser), et les autres fonctionnalités, je n'en ai pas l'utilité actuellement.
voilà, le seul point noir de photofiltre via wine, c'est la non gestion de la transparence, sinon il n'est pas beugué.
et la non gestion des filtres, et quelquechose qui à deja été demandé, je crois que depuis pas si longtemps la version payante photofiltre studio l'integre et il me semble avoir lu quelque part il y a quelques temps que l'integrer à la version free etait en projet
merci, je vais regarder ça, j'avais jeté un oeil dans mes tout debut sous ubuntu et je n'avais pas trouvé grand chose correspondant à mes besoins simples
Tout ce que je lis moi là, c'est "j'aime bien dire que je suis Linuxien devant les copains pour me la péter mais je déteste les logiciels libres au point que je préfère encore m'emmerder pour avoir des bugs avec un logiciel propriétaire pas fait pour Linux que d'utiliser un de ces horribles logiciels libres. En fait tout ce que j'aime sous Linux, c'est le cuuuuuuube". Sérieusement, c'est tout ce que j'arrive à lire. :/
Sans vouloir être mauvaise langue, ça fais très signature d'ado sur forum de manga.
Et si tu veux te donner la peine de chercher des exemples de travaux réalisés sous Gimp, tu verra que c'est carrément autre chose!
De la photo au dessin pur en passant par le webdesign, Gimp fait vraiment des merveilles. (dans la photo, comme le souligne Askelon, il est quand même meilleur de bosser sur les raw puis d'exporter en jpeg pour bosser ensuite sous Gimp).
ไƠบเઢ' a écrit
Pas forcément des Windowsiens, non.
Des Mac OSiens, ou des Linuxiens voire des BSDistes.
Ouais mais non. Un Windowsien, définitivement. Certains Ubunteros à la limite. Mais un utilisateur de GNU/Linux (autre que Ubuntu qui reste très à part) et de BSD qui se fiche de la sécurité, c'est comme dire un pilote de F1 qui se fiche de la vitesse... :/
Sinon, et je pense que c'est ton cas ici, c'est de la pure mauvaise foi, pire que la mienne!!!
Euh, oui, et alors, c'est tout ?
Tout ça pour ça, pour dire que ceux qui veulent Photoshop sous Linux sont pas des libristes ni des Linuxiens ? Mais je pense qu'ils s'en tapent complètement de pas avoir cette appellation !
Ah non, ces gens-là s'en fichent pas. Ça c'est des gens comme Aguilo qui veulent juste que leurs copains se disent "ouais lui c'est un ouf en informatique il utilise Linux!" tout en faisant le maximum pour éviter d'utiliser des logiciels libres, même si ça veut dire utiliser des logiciels merdiques propriétaires et avec Wine et des bugs à outrance.
Linux était jusqu'à il y a 4 ou 5 ans un OS plus ou moins réservé à un public non pas spécialement averti (quoi que), mais surtout qui partageait une même philosophie. C'était même tout l'intérêt de GNU/Linux, cette philosophie. Philosophie que ni toi ni Aguilo n'avez l'air de saisir même de très loin. Philosophie qui passe loin au-dessus de la tête de beaucoup trop d'ubunteros. Et je trouve ça particulièrement triste, parce que j'aimais beaucoup Ubuntu avant que ça ne devienne "Linux pour les Windowsiens" et que ses utilisateurs sont en plus hyper fiers d'utiliser des logiciels/jeux windows privateurs dessus. Tout le monde se fout des Ubunteros, à cause de ce genre de mecs. Ca craint.
C'est CA le truc qui me fait chier. C'est cette réputation de merde que ces gens font à la communauté Ubuntu (à laquelle je ne suis même plus fier d'appartenir).
Et c'est un cercle vicieux, plus de boulets comme ça sous Ubuntu ça ramène des logiciels propriétaires à boulets sous Ubuntu, qui à leurs tours ramènent tout plein de boulet sous Ubuntu. Au final ça donnent des utilisateurs de Opera Skype Photofiltre et amsn complètement abrutis qui arrivent même à se faire véroler leur machine sous Linux.
Moi j'en veux pas plus des taches comme ça. Ca fait du mal aux logiciels libres, à GNU/Linux en général, et à l'image de sa communauté.
Je prie que non, très très fort!
Ben pour que ça s'installe sur Red Hat, c'est mieux 😉
Je prie que non, très très fort! ²
Ah, les calques. Le truc super relou dans Gimp parce que j'vois pas l'intérêt à part me faire chier quand j'veux faire un trait rouge au pinceau sur le fond de l'image pendant que, en fait, le calque du texte que je viens d'ajouter est toujours sélectionné et que donc je peux pas ?
Le truc à la con qui fait qu'à chaque modification de mon image je dois faire « fusionner vers le bas » les calques, parce que, les calques, j'en ai vraiment rien à branler, j'veux juste ajouter des trucs sur mon image.
J'ai pas besoin de calque, j'ai pas besoin d'un logiciel qui prend 80Mo en ram et autant de place sur le disque dur, j'ai pas besoin d'un logiciel qui met 10 secondes à se lancer sur ma machine.
J'veux faire des flèches sur mes images, écrire du texte sur mes images, les redimensionner et couper des bouts d'images et les coller sur une autre image.
Je parle des calques, ce truc qui te permettrait de créer des flèches ici et là en un seul clic (si tu prends deux minutes pour trouver ou créer une brosse de flèches qui te servira à chaque fois que tu le voudra plutôt que de t'emmerder à tracer un trait dégueulasse sous photofiltre à chaque fois que tu veux en mettre une) , et même de faire des animations avec lesdites flèches en exportant en gif par exemple, et/ou de supprimer une flèche sans en supprimer d'autres, de travailler uniquement sur les calques pour ne pas abîmer une image et pouvoir revenir dessus longtemps après sans avoir à tout recommencer, et j'en passe...
Bref, si tu prends cinq minutes pour comprendre le comment et le pourquoi des calques, y'a de fortes chances pour qu'ensuite tu n'arrives plus à t'en passer. Évidement cinq minutes de réflexion et d'apprentissage je comprend que ça peut éventuellement donner mal à la tête aux gens qui pensent que photoshop sous Linux ça ramènerait des graphistes...