phenix88be a écrit
Ce que vous n'avez pas l'aire de prendre en compte, messieur les libristes et extrémistes de tout poil, c'est quand refusant le portage de logiciel propriétaire sous Linux, vous privez beaucoup de monde de la possibilité de migrer sur des solutions Linux.
D'une, je ne vois pas comment on pourrait refuser le portage de logiciels propriétaires.
De deux, je ne crois pas qu'on ait exprimé un refus (bon, sauf bpraha peut-être, j'ai pas tout lu, flemme), c'est surtout qu'on n'est pas pour, et qu'on peut difficilement concilier ça et une « bonne chose pour le libre », et donc qu'on explique pourquoi.
La Créative suite d'Adobe, je m'en sert tout les jours, et sans elle je ne peux pas travailler ! C'est le cas des 1000 étudiants qui sont avec moi. Pour tout ces personnes, il est impossible de passer à Linux, par des extrémistes qui ne pensent qu'a leur nombrile (oui parce que il ne faut pas déconner, ceux qui ne veulent pas ce ces logiciel, c'est surtout parce qu'il n'en n'ont pas vraiment besoin) ne veulent pas avoir de proprio sur leur machine.
Encore la notion d'extrêmisme, c'est beau, ça me fait toujours pouffer. Je suis pro-libre et je l'assume, ainsi que les conséquences qui en découlent. J'ai des idées et je m'efforce d'êtres cohérent avec ces dernières. Et comme dit au dessus, je n'ai pas souvenir qu'on a énoncé l'idée d'aller chez les gens qui installeraient cet hypothétique portage pour leur casser la gueule. Tu fais toujours ce que tu veux sur ta machine.
Si tu ne veux pas de ce logiciel ne l'installe pas !
Et à ton avis, qu'est-ce qu'on fait ?
Alors je vous vois venir: "Il y a des équivalents libres".
Je dirais plutôt qu'il y a des logiciels qui essaie de faire la même chose... Parce que non, Gimp n'est pas un équivalent libre de Photoshop. Non scribus n'est pas un équivalent libre d'InDesign. Et je ne parle pas d'AfterEffect, Illustrator, FireWorks...
Marrant que tu n'aies pas mentionné inkscape, qui est quand même le meilleur outil de création graphique sous GNU/Linux.
La liberté des un s'arrête la ou celle des autres commence: Vous n'avez pas le droit de me priver de la liberté d'utiliser photoshop comme je n'ai pas le droit de vous obliger à l'installer !
Tu est libre (dans le sens défini par la loi) d'installer un logiciel non libre (au sens informatique), avec les restrictions de libertés (informatiques) qui en découlent, je pense que personne ne t'a nié ce droit.