Selon moi, amener toujours plus d'utilisateurs GNU/Linux à tout prix est une mauvaise idée. Voici une analogie à ce sujet :
Si j'ai un pépin avec mon ordinateur, je fais une recherche sur un moteur quelconque pour trouver une solution. J'ai remarqué avec le temps que j'avais grand intérêt de formuler ma recherche en français plutôt qu'en anglais pour une très simple raison : Il y a tellement d'utilisateurs qui publient en anglais que les bonnes solutionset que les idées intéressantes et bien construites sont noyées dans un maelström de sophismes. En cherchant des pages francophones, je réduis considérablement la «polution» des résultats de mes recherches.
Dans ma région, il y a au plus autant d'utilisateurs de la pomme que du manchot (selon les pings de quelques amis webmestres). Je pense que le logiciel libre ne bénéficie pas d'une augmentation d'utilisateurs GNU/Linux. Comme plusieurs l'on souligné, c'est le support des formats libres qui est essentiel. Que l'utilisation de ces formats deviennent la règle plutôt que l'exception. Selon moi, il y aura toujours des développeurs pour faire du code propriétaire. S'ils doivent supporter les formats libres, leurs produits pâtirons face aux produits open source à la longue. Par contre, je me demande s'il n'est pas plus difficile de faire une place aux formats libres que d'en faire une aux applications libres qui s'en servent...