Jarvis a écrit pas mal de monde que je connais ne peut pas se passer de Photoshop, ça serait tout bénéf pour cette catégorie. Il y aura peut-être donc plus d'artistes sous GNU/Linux.
Les seuls artistes qui peuvent vraiment prétendre avoir
besoin de photoshop sont ceux dont les travaux sont destinés à l'imprimerie. Donc, des professionnels de l'image. Et encore, pas tous. Gimp est suffisamment évolué (même s'il a de très nombreux manques et lacunes, je ne le nie pas) pour que les amateurs fassent ce dont ils ont besoin. Ne pas prendre "amateur" péjorativement hein. D'ailleurs il existe des graphistes pro qui utilisent Gimp, pour un usage 100% numérique. Template de site web par exemple.
Ubuntu1988 a écrit
Il y a aussi le risque que ça l'enterre vu qu'il n'est même plus sur les live CD/DVD d'Ubuntu
Aucune chance que ça enterre Gimp. D'une part il y a trop de libristes convaincus qui refuseront d'utiliser un truc privateur pondu par une société comme Adobe. Perso je ne me considère pas spécialement extrémiste mais je vomis déjà Flash, alors imagine un pur libriste de ouf de la mort qui tux. Et d'autre part faut pas oublier que Photoshop est payant. Et extrêmement cher en plus. "sudo apt-get install gimp", c'est gratuit, et libre. Pour moi la question ne se pose même pas, ils peuvent porter leur merde sous Linux, il est hors de question que je l'utilise, et de mon entourage linuxien, je ne connais personne qui aurait besoin de toshop.
Je suis personnellement contre tout ce qui est logiciel privateur sur un OS libre. Un OS libre avec un seul logiciel non-libre, techniquement ça devient un OS non-libre. En tout cas dans ma façon de voir les choses c'est comme ça. Mais mon avis n'est pas l'avis de la majorité je pense.