Кຼزດ
Keldath a écritSinon pour la petite pique envers Debian et son workflow pointilleux et chiant sur la gestion des paquets, ben au moins sur Debian je peux installer Python2.5, Python2.6, Python2.7, Python3.1 et Python3.2 côte à côte et utiliser celui que je désire 😛 (et heureusement, car certains clients ont toujours du TinyERP v4 qui ne tourne plus à partir de Python2.6 - autant dire que sur ArchLinux, j'peux pas le faire tourner simplement).
Bof, un coup de yaourt, vim et makepkg et on en parle plus 😛.
Xun
helly a écritBha elles se mettent à jour si tu mets yaourt à jour…
Les mises à jour se font alors automatiquement.
Du genre "yaourt -Syu" et après ?
[alex@Aarchlinux ~]$ yaourt -Suy
Password:
:: Synchronizing package databases...
testing is up to date
core is up to date
extra is up to date
community-testing is up to date
community is up to date
archlinuxfr is up to date
[alex@Aarchlinux ~]$
Xun
Кຼزດ
Xun a écrithelly a écritBha elles se mettent à jour si tu mets yaourt à jour…
Les mises à jour se font alors automatiquement.
Du genre "yaourt -Syu" et après ?
[alex@Aarchlinux ~]$ yaourt -Suy
Password:
:: Synchronizing package databases...
testing is up to date
core is up to date
extra is up to date
community-testing is up to date
community is up to date
archlinuxfr is up to date
[alex@Aarchlinux ~]$
Xun
Après --aur si tu veux tes paquets de l'aur, ou --devel si tu veux les -hg -svn -git etc…
et --sucre si tu veux tout
helly
Bha c'est que tu n'as pas de mises à jour à faire ^^
Par contre, pour les logiciels git, svn, hg, il faut ajouter --devel
Neros
Xun, bah quoi ? Ton système est à jour là.
sorrodje
Question de simple curiosité : Arch est plus à jour qu'une Debian Sid par exemple ?
Кຼزດ
sorodje a écritQuestion de simple curiosité : Arch est plus à jour qu'une Debian Sid par exemple ?
Les paquets arch sont grosso modo à la même version qu'une sid avec experimental.
Keldath
Arch est une vraie rolling release (c'est son objectif), tandis que Debian Sid reste une branche de développement qui peut ressembler à une rolling release mais on va dire que c'est un effet secondaire. D'ailleurs avec le gèle de Testing actuellement, Sid est pratiquement "has been" (ça reste une branche où l'on teste les paquets avant de les intégrer dans Testing pour en corriger un bug critique). Du coup oui, en attendant que Squeeze sorte en stable, ça s'entasse un peu dans Experimental, mais du coup c'est à l'utilisateur de gérer...
Si on souhaite du vrai rolling, il ne faut pas prendre Debian.
Xun
Кຼزດ a écrit
Après --aur si tu veux tes paquets de l'aur, ou --devel si tu veux les -hg -svn -git etc…
et --sucre si tu veux tout
Merci 😉 c'est ce que je demandais :p mais c'est parce que dans yaourt -h il n'est pas marqué ces informations.
J'ai donc un tas de MAJ à faire 😉
Xun
sorrodje
Merci à vous pour les réponses 😉
Shyne
Bref, personne ne quitte jamais ArchLinux "tellement c'est la meilleure Distro, tellement tout est parfait, tellement mon PC est une bombe depuis que je l'ai installé" ...................
Honnêtement, je vois pas trop de différences de vitesse entre ArchLinux, debian, ubuntu, ou frugalware sur mon pc. La seule chose qui fasse la différence est la simplicité à l'adminsitration, et pour ça, le KISS est vraiment un cran au dessus du reste 🙂. (et les logiciels à jour, aussi)
+1
J'ai quitté Gentoo juste avant Arch tout simplement par manque de temps, pas pour fuir d'éventuels problèmes...
Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...
Kookaburra
Shyne a écrit
Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...
Si, lui....
Snake046 a écrit
ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?
On est pas loin d'un aveu de perfection, me trompe-je ? 😉
Bon, fini la polémique, j'ai sauté comme un c$% sur le troll, il était trop tentant celui-là, sorry :rolleyes:
Shyne
Tu l'avoues toi même tu vois.
cam
Bonjour,
Je suis sous archlinux depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue que je ne pense pas changer de distribution (bien que sous ubuntu je ne pensais pas vraiment changer non plus...)
J'ai utilisé mandriva>ubuntu>debian>ubuntu et maintenant archlinux, je trouve que archlinux reflète très bien cette citation
Aaron Griffin a écritRelying on complex tools to manage and build your system is going to hurt the end users. [...] If you try to hide the complexity of the system, you'll end up with a more complex system. Layers of abstraction that serve to hide internals are never a good thing. Instead, the internals should be designed in a way such that they NEED no hiding.
et cette philosophie me plaît beaucoup.
J'ai beaucoup appris sur linux en général depuis que j'utilise archlinux. Sous debian pour avoir de l'aide c'est un peu la merde à cause d'une communauté qui se croît/sait supérieure et qui te prends de haut ou qui ne répond pas malgré le savoir qu'ils détiennent! Ca n'a jamais été le cas avec la communauté archlinux qui est plus ouverte et pas moins documentée sur linux.
Archlinux est une très bonne distribution qui me convient a merveille, a chacun de trouver son graal 🙂
shoot76
Comment ne pas sauter sur ce genre de troll ? XD
D'un autre côté, pour une utilisation "minimaliste" sans vouloir trop rentrer dans la configuration système, tout en ayant un accès minimal voir très convenable pour des utilisateurs moyens à confirmés, ArchLinux reste une très bonne distribution. Le principe de RollingRelease est TRES apprécié, ubuntu c'est vraiment chiant de devoir sans cesse changer de version, si on ne le fait pas, les dépôts ne sont plus supportés et ça devient la galère. De plus, regardez la 11.04 ... Full Desktop unity : JAMAIS !
ArchLinux me convient comme à beaucoup, chacun en pense ce qu'il veut, mais à mon sens de toutes les distributions que j'ai testé, c'est la meilleure. Elle m'a permis d'apprendre beaucoup sur mon système, sa configuration, son fonctionnement. Et m'a aussi permis d'apprendre beaucoup sur la ligne de commande que je pensais maitriser a minima sur ubuntu, et je me rend compte que j'en suis TRES Loin du compte.
Rajoutez à cela l'excellent Yaourt et Pacman et vous obtenez un best of linux !
J'essaierais Gentoo ces vacances de noel pour faire la comparaison.
En attendant je suis sous le charme
Medieval__Times
Bin, Gentoo est sensiblement comme Archlinux mais en plus chiant à configurer et plus long... Il faut tout compiler!!!
P.S.: Corriger moi si je me trompe.
billou
Archlinux n'est pas parfaite, j'aime bidouiller, mais j'ai des périodes d'accalmies, et parfois, c'est une distro très chiante car elle ne s'avère pas toujours être easy-compliant.
Résultat, je suis repassé, sous ubuntu, qui me convient très bien pour un usage quotidien sans soucis.
Gros défaut manque sous ArchLinux, un vrai équivalent à Synaptic sur les debian et dérivées, la gestion des paquets est discutable, c'est un peu fouillit, et on peut très vite se retrouver avec un système très lourd, voir instable, après avoir du installer moult librairies pour qu'un programme puisse être compilé.
shoot76
Repasser sous ubuntu ne veut pas dire acquérir plus de stabilité, mais surtout plus de simplicité 🙂
Chacun ses choix, ils ont sans doute leur raisons et sont louables, mais de mon point de vue, Arch à beaucoup d'avantages comparé à Ubuntu. Il est NETTEMENT plus stables. Les paquets .deb sont très bien, mais beaucoup de conflits, des paquets peut ou pas sécurisés du fait de la prédominance de ce système de paquetage. ArchLinux offre deux opportunités pour installer des logiciels.
J'aime beaucoup le principe de yaourt qui permet de partager des fichiers via AUR, c'est vraiment génial.
Pacman qui est un simple synaptic, sans fioritures qui peut (je l'avoue) ne pas être très pratique parfois
Mais je ne regrette pas ma migrations.
Ensuite je le redis, chacun est libre de ces choix, on a tous fait un pas dans le libre, ce n'est pas pour s'enchainer aux idéos des autres et suivre la "mode" comme des bêtes moutons 😉
Je vous souhaite à tous une bonne nuit.
ça fait pas mal réfléchir n'empêche ce petit topic. Sur les besoins de chacun, ce que certains apprécient et d'autres pas et surtout pourquoi. ça permet d'en apprendre un peu plus (et oui ... il faut du temps pour tout découvrir dans une distribution^^)
Veuillez pardonner mes plus ou moins longues absences, je prépare un concours qui se déroule la semaine prochaine.
I'll come back !
willcoyote
Salut
Je m'y suis mis, par curiosité sur un vieux pc qui craint rien
Aprés une installation plutôt, laborieuse, surtout pour avoir l'interface graphique, j'avoue que c'est assez sympa.
Je vais découvrir ça pendant quelque temps et si l'impression première se confirme, je sens que ça va finir sur mon pc principal
Je pense que c'est un investissement, le temps que je perds je pense le regagner en évitant les réinstalles
Sinon moi aussi je cherche un équivalent a synaptic ou quelque chose qui liste les paquets disponibles car pour le moment je ne sais pas ou chercher quand je veux un programme
nathéo
shoot76 a écritComment ne pas sauter sur ce genre de troll ? XD
D'un autre côté, pour une utilisation "minimaliste" sans vouloir trop rentrer dans la configuration système, tout en ayant un accès minimal voir très convenable pour des utilisateurs moyens à confirmés, ArchLinux reste une très bonne distribution. Le principe de RollingRelease est TRES apprécié, ubuntu c'est vraiment chiant de devoir sans cesse changer de version, si on ne le fait pas, les dépôts ne sont plus supportés et ça devient la galère. De plus, regardez la 11.04 ... Full Desktop unity : JAMAIS !
Gnome 2 sera toujours au programme, unity sera juste là par défaut… :rolleyes: