cbrunos
Je suis sous archlinux depuis peu et franchement c'est très appréciable. J'aime beaucoup la philosophie KISS, configurer le système à travers des fichiers de texte c'est en fait très simple et efficace, on trouve pratiquement tout dans le AUR (pas besoin d'ajouter de dépôts quoi) et je préfère pacman/yaourt à apt-get/aptitude.
Maintenant, ça fait même pas une semaine que je suis dessus, donc je peux pas avoir un vrai avis sur la chose, mais pour l'instant j'ai pas encore envie de revenir sur Ubuntu donc c'est un bon point.
helly
@cbrunos && lecoyote : \o/ !
Sinon moi aussi je cherche un équivalent a synaptic ou quelque chose qui liste les paquets disponibles car pour le moment je ne sais pas ou chercher quand je veux un programme
yaourt -Ss
willcoyote
helly a écrityaourt -Ss
Merci 🙂
Et j'ai découvert aussi que le pilote libre "nouveau" fait tourner ma carte nvidia 88oogts avec compiz et les effets 3d :cool:
bowmore
Salut à tous.
Bah en fait, je m'y suis remis. A travers une machine virtuelle, j'ai installé une Arch avec xfce4 en environnement de bureau.
J'ai un peu galéré, mais uniquement parce que je lisais/comprenais mal la doc et les tutos que je lisais.
Au premier abord, je ne suis pas super emballé.
Je trouve Ubuntu tout de même plus simple à installer.
Mais bon, avec un peu de pratique, ça doit le faire.
A suivre...
helly
Oui, pour l'install jdis pas, ubuntu plante toutes les autres distros.
Mais une fois le système installé, je trouve arch beaucoup mieux.
Guitche
Kookaburra a écritShyne a écrit
Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...
Si, lui....
Snake046 a écrit
ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?
On est pas loin d'un aveu de perfection, me trompe-je ? 😉
Bon, fini la polémique, j'ai sauté comme un c$% sur le troll, il était trop tentant celui-là, sorry :rolleyes:
On parle de 2 personnes différentes! Shyne et Snake046 lol =D
Xun
bowmore a écritSalut à tous.
Bah en fait, je m'y suis remis. A travers une machine virtuelle, j'ai installé une Arch avec xfce4 en environnement de bureau.
J'ai un peu galéré, mais uniquement parce que je lisais/comprenais mal la doc et les tutos que je lisais.
Au premier abord, je ne suis pas super emballé.
Je trouve Ubuntu tout de même plus simple à installer.
Mais bon, avec un peu de pratique, ça doit le faire.
A suivre...
Ubuntu est plus simple à installer dans le sens où tout se fait automatiquement.
Sous arch, ça prend plus de temps (pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop) dans la mesure où on installe que ce dont on a besoin. Du coup, pas de logiciels à gogo, que le nécessaire.
Xun
Tinus
L'avantage de Arch étant que il est très difficile de faire planter son système vu que c'est l'utilisateur qui règle tout ce qu'il veut comme il veut.
Pour moi son atout indéniable est la rolling, c'est tellement plus mieux d'avoir ses progs a jour sans avoir a rajouter des tas de ppa. Mais pour certaines choses (notamment le réseau) me laisse encore un peu perplexe et la gestion sous Debian me parait plus accessible.
C'est sur qu'il faut pas s'attendre a un système qui te pose pas de questions, mais une fois installé et configuré au poil on a presque plus a mettre les mains dans le cambouis.
Xun
Notamment le réseau ?
Xun
Kookaburra
Guitche a écritKookaburra a écritShyne a écrit
Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...
Si, lui....
Snake046 a écrit
ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?
On est pas loin d'un aveu de perfection, me trompe-je ? 😉
On parle de 2 personnes différentes! Shyne et Snake046 lol =D
Heu .....
Le premier dit "personne n'a dit que Arch était parfait" et le second dit "Arch est irréprochable" ... Je ne vois pas où est le problème de citer 2 personnes différentes, je me trompe peut-être mais quand il dit "personne" il veut dire qu'aucun intervenant de ce topic ne la dit, pas seulement lui-même, non ?
Bref, relis calmement ce que j'ai dit, c'est le plus simple :rolleyes:
Tinus
Xun a écritNotamment le réseau ?
Xun
Sous Debian j'avais réussi a monter mon Nas en rajoutant une ligne dans mon fstab sous Arch j'ai du trifouiller un peu plus. Mais c'est le fait que je suis habitué a avoir le démon network-manager sur mes machines, ça m'a un peu dérouté au début de me retrouver sans, tort bien vite réparé ceci dit.
Shanx
Tinus a écritXun a écritNotamment le réseau ?
Xun
Sous Debian j'avais réussi a monter mon Nas en rajoutant une ligne dans mon fstab sous Arch j'ai du trifouiller un peu plus. Mais c'est le fait que je suis habitué a avoir le démon network-manager sur mes machines, ça m'a un peu dérouté au début de me retrouver sans, tort bien vite réparé ceci dit.
Tu as pris wicd j'espère ? 😛
Tinus
Nan a vrai dire j'en ait pas essayé d'autres, la force de l'habitude.
Qu'est ce que wcid a de mieux ?
Shanx
La doc a écrit
Wicd est une appliquette semblable à NetworkManager, plus intuitive et facile d'utilisation. Là où ce dernier semble peiner à obtenir une adresse IP sur de nombreux réseaux sans fil, Wicd utilise les commandes ifconfig et iwconfig habituelles et y arrive généralement bien mieux.
Wicd gère les réseaux filaire et WiFi en permettant d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau WiFi. Cependant, contrairement à NetworkManager, Wicd ne permet pas la gestion des VPN (OpenVPN et VPNC) et de certains modes de chiffrement.
Tinus
Ah oui donc a part la gestion des VPN il aurait été parfait.
Pas moyen de remédier a ce petit problème ?
Peuks
A mon tour après avoir lu les trois pages.
Archlinux; j'ai été curieux ; j'ai regardé j'ai testé, j'ai foiré !
Plusieurs mois plus tard j'en remets une couche et ça marche !
Ce sont les petits problèmes qui m'ont fait quitté arch ( je reviens en espérant trouver comment faire )
Comme exemple je peux donner
firefox et la gestion des mimes ( j'ai vraiment pas trouver )
Compiz et la finition avec les effets ( lorsque je tappe gksu quelque chose, l'effet d'apparition est ideux , ça ressemble a un "bug" et je ne sais guère comment configurer compiz ou metacity/gnome pour que ça soit agréable à l'oeil )
Le temps de boot ( certes certains arrive a du 5 voir 3 sec pour les bureaux les plus léger: le temps de boot est plus ou moins long avec des piques de chargement pour gdm puis la session par exemple ) J'ai beau utiliser quick-init preload et fastboot au kernel j'ai toujours ces petits "ralentissement lors du boot " Avoir que souvent le bureau gnome met autant de temps a charger que le boot :mad:
J'ai tout de meme appris enormement et on est très vite tenter de toucher à tous que l'on finit par pourrir sa distriburion !
Pour conclure je reviendrai encore et encore en me penchant plus sérieusement sur ces petits problèmes ( je dois avouer que le forum n'aide pas forcement sur ces trois problèmes que j'ai eu )
cam
@ Peuks,
Pour ce qui est des mimes je peux pas t'aider, je n'utilise plus firefox. j'utilise un bureau autre que gnome que je trouve trop lourd (comme KDE d'ailleurs). j'utilise soit XFCE, soit openbox (qui très léger)
Le temps de boot est sans comparaison avec ubuntu! Si ça peut t'aider à booter plus vite, dégage gdm et utilises Slim qui est bien plus rapide pour la même chose. Dis-moi ce que tu as dans ton fichier rc.conf, on peut ptête virer des trucs.
Compiz est installé sur ma machine et ne bug pas du tout. La raison de la mocheté de ta fenêtre est très certainement lié au fait que tu lances en superutilisateur et donc il n'utilise pas les mêmes fichiers que ceux de ton utilisateur normal. Tu peux très facilement copier ta configuration graphioque utilisateur dans celle du superutilisateur MAIS je trouve que ce n'est pas une bonne idée car avoir 2 config graphique différentes te permet de savoir que tu en superutilisateur (en mode graphique) et pas faire de conneries. On le répetera jamais assez, ATTENTION a ce que vous faites en lançant des applis en mode graphique en superutilisateur!
Si vous voulez éviter de foutre en l'air le système en mettant les mains dans le cambouis FAITES LE EN LIGNE DE COMMANDE AVEC SUDO pas en graphique.
Le wiki archlinux est très bien fait, yaourt est une bénédiction! Regardez dans le wiki comment marche les quelques fichiers de conf d'arch et vous ne ferez plus de conneries préjudiciables à la stabilité de l'ensemble du système. (inittab, rc.conf, xinitrc, fstab...)
Il éxiste une interface graphique pour gérer les paquets (Shaman il me semble)
Peuks
Quand tu dis sans comparaison je me pose des question . Parce que depuis que hal a été enlevé le démarrage sur ubuntu est devenue bien plus rapide que sur archlinux . Certe on peut utiliser quick init mais là c'est le startx qui devient un peu lent . Sans trop de vrai raisons ...
Pour mon bug je pense que c'est plus un problème de configuration qu'autre chose . Si tu lances gksu quelque chose sous ubuntu tu verras que l'assombrissement est très fluide et constant contraire a archlinux ou il vient tout d'un coup et d'un endroit sur l'écran et disparait de la meme chose . C'est une question de finition héstétique qui ne dérange que moi j'ai l'impression. Pour se qui est du lourd ou non je suis daccord avec toi pour gnome . Ceci dit contrairement a toi . Lorsque je veux gagner en autonomie je lance tout simplement pas de serveur graphique . Un bon petit vim ou nano pour écrire mon texte. links pour naviguer un tout petit peu, mcabber pour chatter et ncmcpp avec mpd pour écouter la musique . La seule chose a la quelle je n'ai pas pensé dedans c'est comment faire des sauvegardes automatique avec vim ou gedit ( je n'ai plus d'information sur la batterie ni d'avertissement donc c'est un peu la roulette russe...) et justement ce problème d'information de la batterie dont je n'ai aucune information.
Et j'accepte volontiers ton aide 🙂
cam
Tu as l'air de connaitre pas mal linux pour décider d'utiliser ton ordinateur en ligne de commande pour gagner en légèreté et donc dans ce cas je ne comprends pas bien comment tu fous ton système en vrac en bidouillant, ça fait 3 ans que j'ai installé archlinux et je n'ai jamais eu besoin de réinstaller. (chose qui m'arrivait sous ubuntu qui est beaucoup trop "windows" à mon goût)
Si tu as des questions qui nécessite beaucoup d'expertise je te conseille d'aller sur le channel irc archlinux-fr, il y a quelques pointures là-bas 😉 sinon dis-moi je pourrais peut-être t'aider 🙂
EDIT: Je n'ai pas utilisé ubuntu depuis que je suis sous archlinux donc hal était de la partie, aujourd'hui c'est peut-être mieux effectivement.
Peuks
La seule fois ou j'ai cassé arch c'était lors de l'installation de quick-init . Un petit chroot via un livecd ( meme celui de arch ) aurait suffit pour enlever ce problème mais j'avais décider de repartir sous ubuntu pour un peu de plaisir du tout marche d'un coup sans me prendre la tête . Si non arch me convient assez je dois dire . Parfois certains packet que j'aimerai voir dans les depots n'y sont pas mais ils ne sont pas pour autant indisponible grace a AUR ( au pire je peux aider a garnir les depots aussi ! )