Bonjour,
J'ai bien lu tout le fil.
Nous avons acheté un
LDLC Aurore BB3-B8-2-H1 en prom' (275 au lieu de 330 = 290€ avec les frais de port inévitables, pas de relais colis pour ce portable). Nous cherchions un portable pas cher et sans OS.
Commandé un vendredi, il a mis 10 jours à arriver mais j'imagine qu'avec la prom' ils ont eu du boulot. Ce qui est curieux, c'est que l'emballage du portable lui-même indique l'expédition le 14 janvier mais le 2e carton plus grand porte la marque d'expédition de Chronopost, telle que LDLC me l'a communiqué.
J'ai installé Lubuntu Quantal (12.10).
1. Arriver à booter sur autre chose que la carte réseau ou Windows Boot Manager, c'est coton. Il faut de la patience pour faire rentrer dans la tête du bios qu'on veut le lecteur optique, puis le disque dur
2. C'est choquant de trouver dans un ordinateur sans OS, dans le bios/boot, une pleine liste de "Windows Boot Manager" et plus bas "OS UEFI Windows 8"
On a beau faire, on n'arrive pas à supprimer "Windows Boot Manager" mais peut-être est-ce utile pour démarrer sur une clé usb? J'ai vu qu'il n'y a rien dans le bios/boot pour les clé live.
3. L'écran mate est très agréable. En fait c'est un peu grand pour notre usage mais le 14" était plus cher
4. Je n'ai pas encore entendu le ventilateur. Tout est très silencieux. Ça chauffe un peu sous le pad et sur le côté gauche. Espérons que le ventilo n'est pas en panne ou pas branché.
5. Le clavier est assez silencieux sur la partie principale mais bruyant du côté du pavé numérique. je pense qu'il y a du vide dessous et il aurait fallu mettre de petits tampons??
J'ai mis le clavier bépo en plus du clavier fr et même si je passe au clavier fr, la touche chevron donne ê, ce qui est du bépo.
Quelle variante mettez-vous pour le clavier fr? J'ai mis alternative (pas alternative legacy, comme le suggérait l'installateur).
Avec AltGr-O, j'obtiens ø et non pas œ.
6. Le lecteur de carte me laisse perplexe. est-ce que c'est juste un trou? Voici la photo:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1359109438.jpg
Ça ne marche pas en tous cas; avant d'essayer l'installation de driver en DEB, je voudrais m'assurer que LDLC n'a pasoublié de mettre le boîtier du lecteur.
7. L'utilisation de la mémoire me semble énorme.
Avec la commande free -h, ça donne 422M à peine arrivé sur le bureau
Firefox avec qqs onglets ouverts, 2 lxterms ouverts et leafpad, on arrive à 1Go, en rajoutant Audacious, on est à 1.3Go
C'est normal? Est-ce que c'est la CG inétgrée Intel qui bouffe tout ça?
En même temps, il n'y a pas de ralentissement.
Nous avons Lubuntu sur un ordinateur de bureau que j'ai assemblé avec 2GO de ram et je n'ai pas l'impression d'atteindre ces sommets. Je vérifierai à l'occasion.
Je vous demande votre avis avant de faire passer le Memtest
J'ai simplement rechargé la batterie mais je ne m'en sers pas pour le moment. Je l'essaierai plus tard.
J'aurais préféré une coque matte mais c'est une affaire de goût.
2 questions pour finir: 😉
1. Est-ce qu'on peut dévisser les plaques sous la coque sans perdre la garantie qui n'est que d'un an?
2. C'est la première fois que j'utilise vraiment un portable, je viens de découvrir par hasard sur un forum qu'avec 2 doigts sur le pad on peut dérouler une page, c'est dire mon ignorance. Y a-t-il un site pour les ignares pour apprendre les trucs des portables sous GNU/Linux?
Merci pour vos avis éclairés et votre aide 🙂