Les ordinateurs LDLC, leur SAV et Linux
Bonjour
Il y a bientôt une année, j'ai acheté un ordi chez LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html
Celui-ci bénéficiait d'une publicité :
Information de compatibilité système :
Microsoft ayant arrêté la phase principale de support de Windows XP en avril 2009, de nombreux composants récents (chipsets, cartes son, cartes réseau, etc.) sont dépourvus de pilotes adaptés à ce système. Leur installation peut s'avérer impossible, ou ils peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Un système d'exploitation moins ancien tel que Windows Vista, Windows 7 ou qu'une distribution de Linux récente, est donc recommandé pour tirer le meilleur parti de cet ordinateur.
En mai-juin 2012, les premiers ennuis : des kernels panic, des impossibilités d'allumer l'appareil, des freeze. Retour en atelier qui ne décèle rien.
Rebelote en août 2012, les mêmes symptômes ; de nouveau retour en atelier qui ne détecte toujours rien.
Octobre 2012, idem, mais là je détecte que c'est dans des circonstances particulières que ça arrive à savoir que c'est toujours suite au rechargement de la batterie que les problèmes apparaissent. Après plusieurs redémarrages infructueux, j'arrive à me servir de cet ordinateur normalement mais sans la batterie incorporée.
Le SAV me propose de m'envoyer une batterie neuve afin de tester.
Février 2013, ça recommence, mais là j'ai encore un peu affiné les circonstances :
Je communique au SAV de LDLC les infos suivantes :
1) Je suis en train de l'utiliser, la batterie arrive à 10 %, je branche le cordon secteur, je continuer de l'utiliser, puis je finis par l'éteindre en laissant branché le cordon secteur jusqu'à complète recharge = pas de problème à l'allumage suivant.
2) Je suis en train de l'utiliser, la batterie arrive à 10 %, je branche le cordon secteur, je continuer de l'utiliser.
Je l'éteins en laissant branché le cordon secteur. Je le rallume alors que la recharge n'est pas finie. Je l'utilise et je l'éteins à nouveau toujours en laissant le cordon secteur branché jusqu'à complète recharge = le lendemain problème à l'allumage (panic kernel).
J'ôte la batterie, j'attends quelques minutes, remets la batterie et ça finit quand même par redémarrer normalement.
3) Mais depuis hier, je ne peux plus l'utiliser avec la batterie ; à chaque fois des panic kernel. J'ai beau faire comme d'habitude, pas moyen de l'utiliser normalement ; il s'allume et après quelques minutes > panic kernel.
Actuellement il est allumé et branché sur le secteur, batterie enlevée. Ça à l'air de fonctionner.
Leur réponse :
Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre que vous rencontrez toujours des soucis avec votre matériel.
... Nous ne pouvons intervenir sur un souci qui semble ici être lié à la gestion de l'ACPI par votre système d'exploitation ...
Je finis par leur répondre :
Vous êtes d'une parfaite mauvaise foi. Laissez tomber !
J'ai fait une mauvaise expérience avec votre site ; à l'avenir je vous éviterais.
Clairement, vous n'intervenez pas pour un dysfonctionnement qui semblé lié à Linux (et cela malgré votre publicité).
J'espère que les nombreux utilisateurs de Linux apprécieront vos dires. Je vous souhaite de très nombreux nouveaux clients adeptes de Linux.
Ils finissent par dire :
Lorsque nous parlons de votre système d'exploitation nous ne parlons pas de Linux, mais du système qui a été installé par vos soins (avec votre méthode, vos packages, vos logiciels) et sur lequel vous seul rencontrez un problème.
Et pour finir cette discussion, je leur répond :
Que ce soit avec Ubuntu, Xubuntu, LinuxMint, Archlinux, le résultat est le même ; je n'installe que depuis une iso officielle STABLE ; je n'installe que des logiciels faisant partie de la logithèque officielle, aucun paquet exotique installé.
Donc avant d'envisager un achat chez LDLC, soyez bien sûr que l'appareil est vraiment 100 % compatible avec votre distribution préférée.