Christophe C
oui... enfin faire la même chose, mais autrement, avec quelques clics en plus... Je ne vois pas fondamentalement l'intéret.
Mais de toute façon, on ne parlerait pas dans le vide ? Je n'ai pas compris que gnome ou canonical allaient avec certitude interdire de poser lanceurs ou documents sur le bureau. C'est juste une hypothèse, non ?
seb24
Pour Gnome-Shell oui. Pour Unity on sait pas encore avec certitude. La question c'est de savoir si ils vont proposer une alternative et quelle alternative
Qid
comme il m'a été lancé sur le forum général j'ai donc fini par me résoudre
à installer les additions invité pour pouvoir lancer le unity de ma vbox
ça y est maintenant je joue donc aussi dans la cours des grand avec un compiz opérationnel
bref maintenant que j'ai planté le décors je voudrais donc parler de ma première approche de unity
et j'ai l'impression que c'est ici que c'est le mieu car je suis vraiment très partagé ...
(sachez que je n'ia pas dutout lu les précédents post et donc désolé si j'ai pas ma place ici)
1) déja je me souviens de la critique au moment ou on a vu nos bouton de fenetre fuguer sur la gauche :
"c'est quoi ce raprochement à la mac" qu'on disait ... eh bien dans la série j'en ai une autre :
2) c'est moi ou unity suppose qu'il n'y a plus de moyen d'acceder à nos application autrement que par l'explorateur ?
autrement dit : encore un comportement à la mac que je n'aime pas dutout en approche ... ...
3) sans compter que la bare du haut ne sous entend pas une tentative d'insertion de "globalmenu" ?
enfin bref ... ubuntu se rapporche de plus en plus de mac ... la la seule nuance que je vois encore
c'est que le doc de mac est en bas alors que le notre est à gauche mais bon ... ...
je sens que ça va pas le faire ... enfin bref attendont de voir ... ...
PS : je post à partir de ma vbox sous unity qui n'a pas aimé mon passage en plein écran
mais pour parler de ça je vais retourner dans le général
Christophe C
Pour l'accès aux applications, le système actuel par nautilus est temporaire (alpha 1). Il y aura des menus.
Pour le global menu, oui, c'est en standard avec le dock a gauche.
Qid
Christophe C a écritPour l'accès aux applications, le système actuel par nautilus est temporaire (alpha 1). Il y aura des menus.
ouf ... mais en faite avec un peu de recule c'est ptetre pas forcement un mal non plus de quand meme garder l'acces par nautilus 😉
enfin ça dépend de son fonctionnement exacte mais bon ...
romanais
J'espère bien que l'on pourra remaitre Gnome.
Qid
romanais a écritJ'espère bien que l'on pourra remaitre Gnome.
moi aussi mais il n'y a pas de raison normalement : unity est juste un parallèle à metacity hein 😉
Christophe C
En cas de passage de gnome "officiel" à gnome-shell et de Ubuntu vers un gnome customisé avec Unity, on peut se poser la question de l'avenir de l'interface gnome basée sur les gnome-panels. C'est très lié à gnome 2, et tout le monde semble d'accord (en tout cas la fondation gnome et Ubuntu) pour aller au-delà.
Je me demande si on verra encore les panels dans 2 ans.
S'ils disparaissent, je les regretteraient : sobres, discrets, pratiques, élégants... snif.
Qid
Christophe C a écritEn cas de passage de gnome "officiel" à gnome-shell et de Ubuntu vers un gnome customisé avec Unity[...]
ah mirde j'avais oublié cette histoire de gnome shell oui ... :/ ... j'en suis pas très fan non plus en plus moi :/
sam101
Question stupide: Je sais pas pour vous, mais chez moi sur mon laptop, activer compiz bouffe pas mal de batterie en plus (Genre 2-4W minimum ,j'ai un laptop core i3).. Aucun fallback sans compiz de prévu pour unity ?
Christophe C
Non. Tu peut avoir le 11.04 sans compiz, mais alors, il n'y a pas Unity.
Il faut savoir que dans la version 11.04 (ce n'est pas le cas pour l'ancienne version netbook), Unity est développé en tant que plug-in compiz.
didrocks
Un patch arrive cette semaine réduisant d'un facteur 20 l'activité de compiz. Donc ça devrait se voir sur ta batterie 🙂
roger64
DidRocks a écritUn patch arrive cette semaine réduisant d'un facteur 20 l'activité de compiz. Donc ça devrait se voir sur ta batterie 🙂
Suggestion à propos de Compiz
L'importance de Compiz va croitre dans Unity. A son propos, je viens de découvrir que l'on peut remplacer une action Compiz par un bouton lanceur en utilisant
xdotool ou le plugin
dbus.
Ne serait-il pas avisé de mettre (sur le lanceur, sur le panel, je ne sais pas)
deux lanceurs d'actions Compiz qui pourraient prendre en charge la gestion des fenêtres et des espaces de travail (par exemple le plugin scale et exposé) ?
Cela remplacerait les applets sélecteur de fenêtres et sélecteur d'espaces de travail qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, sont sur le point de disparaitre. Ce serait simplement pour faciliter la prise en main pour les novices. En plus, il y a certaines personnes qui ont beaucoup de mal à mémoriser les commandes et Compiz est un nid de commandes.
didrocks
Il n'y a plus d'applet dans unity (ni dans gnome-shell), la technologie est totalement différente. Il y a un lanceur déjà dans le panel pour le plugin exposé (en plus de super + e). Pour le plugin scale, en cliquant sur les launchers des applications déjà lancés, ce dernier est activé.
roger64
@didrocks
Cela fait vraiment partie du confort. OK. Merci de ta réponse. 🙂
tanka
L'idée d'une version dédiée aux écrans tactiles ne me gène en rien( surtout s'il y a réversibilité !). Je trouve ça normal et logique. Je trouve que ça n'enlève rien aux utilisateurs. Des efforts gâchés de la part de Canonical ??? Mais... il s'agit d'une entreprise ! Pas de philanthropes ! On s'en fout de leurs efforts ! S'il s'agissait d'un état d'esprit purement linuxien ( uniquement dédié à la communauté, au tout gratuit, au "beau geste" ),ok, ça se discuterait. Et encore : il resterait la nécessité d'un OS pour écrans tactiles, pour tablettes surtout.
- j'ai acheté une tablette TOSHIBA Folio 100 et c'était la grosse galère ! J'avais jamais vu un tel truc ! Presque un mois et 11 wipes pour avoir enfin une machine correspondant à ce que j'imaginais et qui quelques bémols mis à part ( mais qui se régleront) j'ai maintenant une vraie bombe.
Seulement Androïd est une système que je viens de découvrir et qui ne m'enthousiasme pas : je trouve en effet curieux que pour une tablette multitouch on se base sur un OS pour smartphone ( où là il doit être génial je suppose ). J'évite à dessein le sujet Iphone/Ipad qui est une autre discussion.
Le multitouch devrait être dans l'esprit [Solid Surface]... moins Microsoft ! (Entre parenthèses j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une technologie française à la base. Comme quoi on est des nouilles le plus souvent en France !). On devrait pouvoir faire de la gym de doigts à loisir et faire tout ce qu'on veut, y compris de la bureautique ( ben oui, une tablette c'est aussi du nomade et pas seulement pour aller sur internet ! Bref! un outil de travail peu cher et plus transportable encore qu'un Netbook. L'avenir ( quel avenir au fait ? dans un monde qui s'en cherche un et qui croule sous les horreurs sociales !!! Mais je digresse... ) serait au mixte, à l'hybride ? Netbook/tablette ? Bah pourquoi pas. Ce sont de beaux objets ceux qui existent pour l'instant. Mais alors il faudrait qu'on ait de vraies feuilles de papier genre portables Apple - d'ailleurs je me demande s'ils ne sont pas en train de tramer une machine de ce genre... Mais une feuille de papier pas chère !!! Avec des logiciels libres !!! Je ne crois pas que ce soit tout à fait l'esprit Apple !😃
jacobus77
Unity est aussi 'moche' que gnome3 et avec ça gnome2 ne sera plus maintenu. On teste et d'un coup on comprend que canonical s'éloigne de gnome à petit pas.
Christophe C
A terme, gnome 2 est mort. Ca ne vient pas de canonical, mais de gnome3/gnome Shell.
Mais oui, je trouve l'expérience utilisateur de unity a la fois peu cohérente, peu ergonomique, visuellement très invasive et pas terrible en terme de look. Mais c'est un projet jeune, il évoluera.
Airballman
Après tout, Canonical est une entreprise dont le but est de faire du bénèf.
Si cela passe par la création d'une utilisation d'ubuntu "à la mac" ultra user-friendly (mais ultra bornée ? ) . . . je pense qu'ils seront prêt à le faire.
Simplement parce que c'est le genre de système en vogue (en grande partie en raison de l'explosion des tablettes tactiles), et qu'un système comme celui ci a de grandes chances d'être facilement accepté par des nouveaux user.
Du coup on peut imaginer caler de l'ubuntu partout (dans plein de tablettes, pc tactiesl, . . .. ) et grapiller des parts de marché.
Ce sera par contre surement au frais des bons vieux barbus (entendre les gens qui savent se servir d'un pc pour de vrai et qui sont sur Ubuntu depuis kék années) . Pour ceux la, il restera toujours la solution Fedora/Kubuntu/ . . .
A bon entendeur 🙂, je serais à la tête de Canonical je ferais surement pareil.
Perso, Unity => Une horreur. Mais j'attends la 11.04 pour me faire une idée pour de vrai 🙂
cbrunos
Au pire pour les nostaligues de Gnome 2 il reste XFCE 4.8 qui semble vraiment être très bien foutu. En tout cas j'en ai entendu que du bien. Et ce qui est bien, c'est que rien n'empêche n'importe qui de faire une netinstall d'ubuntu et d'y mettre ce qu'on veut; au final tout le monde y trouve son compte, les débutants auront un environnement à la mode et simple à prendre en main, les barbus qui veulent de l'efficacité se tourneront naturellement vers netinstall+autre environnement voire carrément une autre distro.