Pertuisière a écritSalut à tous !
Je pense a la situation ou le coiffeur est musicien, il peut donc diffuser sa musique librement et sans payer dans son salon, non ?
Justement, c'est là que c'est scandaleux:
meme pour diffuser ta propre musique, tu paies le forfait. Et comme les revenus de ce forfait sont répartis en fonction du prorata de ceux qui paient le plus et de leur playlist, tu continues à payer pour les mecs qui passent sur TF1 et autres medias majoritaires, et toi, tu l'as dans le cul... C'est également le cas si tu dois diffuser ta musique sur le net si tu est à la sacem, tu paies pour un site 13 euros par mois pour 3 morceaux (de mémoire)
Quant à jamendo, je vois pas l'utilité de se substituer à la sacem en utilisant des méthodes dans le styles...
Ce qui pourrait marcher, ce serait que localement, des associations ou des collectifs distribuent gratuitement les CD ou les fichiers ogg de groupes locaux, qui, contre le fait d'etre diffusé dans ce magasin, en mettant leur musique sous CC, évitent aux coiffeurs de payer la taxe: tout le monde y gagne: les groupes ont un endroit ou communiquer autour de leur musique voire leur actualité, les coiffeurs ne paient plus de taxe (c'est comme les bars qui ont des télé dont le tuner est desactivé pour ne pas payer la redevance) Ca deviendrait presque comme les amap, mais pour musiciens...
Je pense qu'il y a un marché à prendre là...