@christophe C
Merci pour ta réponse concernant le fameux bug des applets... enfin un qui suit le truc... ;-)
Note que, sous ubuntu 11.04 tu as encore le choix entre les bons vieux panels ou unity sous GDM. Alors, ces vieux panels? Toujours buggués?Jje pense que oui, puisque sur launchpad, le bug est également en "triaged" sous natty pour le gnome-panel, d'où ma première question...
Ceci dit, je ne vois pas en quoi une interface, même figée, peut poser problème. A la rigueur, c'est même mieux (pour me faire l'avocat du diable). Sur MacOsX, on ne peut rien faire avec la structure de l'inteface système ou presque (sauf changer la couleur et c'est à peu près tout). Un MacOsX ne plante quasi jamais. Un linux non plus. Oui, j'ai dit un Linux. Ce qui foire souvent sous GNU/linux, c'est l'interface qui part en c... et retour en ligne de commande dans le meilleur des cas. Pourquoi? Parce que pas moyen d'avoir quelque chose de défini dans le temps et à long terme comme utilisable et avec un look stable.
On peut dire ce qu'on veut de Mac et de Windows, leur look n'évolue guère. L'interface est utilisable (pas top mais utilisable) quand on ne la "trifouille" pas trop. Un XP par défaut, ça plante pas souvent. Un XP cutomisé, là, les écrans bleus reviennent...
L'utilisateur de linux, en général, cherche la stabilité et une interface utilisable, stable, jolie et moderne. L'aspect utilisable, c'est gnome. Le reste c'est KDE. La stabilité c'est... aucun des deux!
Si Mark veut figer son interface (oui, c'est son produit, qu'il finance avec ses petits sous, en payant ses devs, etc.) c'est qu'il a compris deux choses :
1) Gnome-shell, c'est droit dans le mur, c'est unity en pire et ça n'arrivera jamais à la cheville de KDE, même en version 3.5!
2) KDE, c'est le top en matière d'environnement plaisant et joli pour l'utilisateur averti. Mais trop complexe pour le débutant.
Donc, aucun des deux ne sont satisfaisants pour ubuntu.
Unity sera peut-être l'intermédiaire idéal, genre MacOs like qui aliera stabilité et beauté. Laissez-lui sa chance. Si ça marche pas, bein passez à KDE avec le thème human pour KDE alors... on dirait gnome-panel mais soutenu à long terme celui-là... ;-)
Bien à vous.