darktomato a écritLa prospection est arrêtée en France jsuqu'à nouvel ordre, vous arrivez après la bataille. 😛
(par contre le 1er lien du 1er post ("sinistre perspective") est vraiment trop orienté, il en dit des bêtises qui le décrédibilisent, c'est dommage; je conseille plutôt les journaux américains comme scientific american)
darktomato, je me demande si tu as écouté ça (séance assemblée nationale) :
Paroles douces de la ministre de l'Écologie ? As-tu lu l'analyse?
Mon site est là pour que les gens viennent discuter. Si je dis des bêtises, fais un commentaire sur l'article à bêtises, cite les passages qui sont faux et corrige-moi, donne-moi un lien ou une source qui appuie tes dires. Le web est fait pour ça.
Et au fait
Gasland? c'est trop orienté aussi?
Le film Gasland et les témoignages des gens et l'aveu du secrétaire à la l'Environnement pour la Pennsylvanie:
Une suite de Gasland Et les rapports qui commencent enfin à devenir public de l'EPA? tu dois savoir ce qu'est l'EPA si tu lis scientific american.
Je suis allé voir
Scientific american qui a l'air plein d'articles intéressants. J'ai lu l'article
What the Frack? Natural Gas from Subterranean Shale… Je ne vois pas la différence avec ce que je dis. Je dis en résumé la même chose avec mes mots parce que je ne suis pas un journaliste mais une personne ordinaire qui n'a pas envie de devenir comme les gens de Dimock (Voyez Gasland ou plus loin dans l'article scientifique). L'article date de fin mars 2010 et les choses ont évoluées depuis. Le dernier article sur le site semble remonter à Juillet 2010.
Je n'ai pas la prétention ni l'envie d'adopter le ton scientifique (même de vulgarisation scientifique). Mais comme la Québecoise Mamoue07, je participe à la vulgarisation du gaz de schiste (mais en moins drôle souvent):
Gaz de schiste, gaz hilarant
Et aussi dans la culture du Libre c'est un ensemble de gens qui fabrique le Libre pas juste des gens qui ont le bon diplôme (j'en ai d'ailleurs mais c'est un bagage culturel pour moi pas un gagne-pain (ça je n'ai pas.).
Je me base sur des articles de qualité (Owni, AQLPA, Québec Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique), des sources qui ne sont pas des agités écolo primaires: un spéléologue: Gaz de schiste:
Ardèche en première ligne
Les commentaires sont bienvenus sur mon site.
loup2 a écritPour ton instruction, sache qu'il y a autant de différence entre un Albertain et un Québecois qu'entre un Zoulou et un Inuit. Ou presque.
C'est tout à fait vrai. Mais sachez tous que la plaine du Saint-Laurent est envahi de forages: émission «Découverte»de Radio Canada qui n'a rien d'extrémiste et donne la parole aussi à un célèbre gazier :
Gaz de schiste: sinistre perspective
Enfin, beaucoup de gens ne se sentent pas concernés parce qu'ils habitent en plein Paris, ou en Bretagne. Mais pour Paris, dites-vous que vous êtes encerclés de menaces de forages car il y a des demandes de permis tout autour. Des forages de prospection ont commencé dans la commune de Doue, Seine et Marne (lu sur le site de la mairie). Entre forage de prospection et forages d'exploitation la différence n'est que dans le nombre et l'intensité. C'est la même technique: fracturation hydraulique.
kvaufleury a écriteeried a écritqui sont prisonniers de Microsoft
et d'Apple, marque anti-écolo par excellence !
Oui, tu as raison, kvaufleury, oubli dans la rapidité à rédiger. Sur
Sinistre gaz de schiste, j'ai mis tout en bas une liste de trucs que j'envoie au diable. Apple est aussi «anti-libre» au possible.