J'étais jusqu'à présent plus que dubitatif concernant unity...
En furetant sur le net je suis tombé sur le site
OMGubuntu ce qui m'a donné envie de me rendre compte par moi même du potentiel d'Unity.
J'ai téléchargé la daily du jour, installé ça sur une clé USB et redémarré mon Dell latitude E6410...
J'ai donc pu jouer un peu avec et je dois dire qu'au final, et après une petite heure d'adaptation et fouinage de droite à gauche c'est plutôt pas mal.
Unity est assez pratique à l'usage, j'aime bien le menu global même s'il faut installer une extension supplémentaire à libroffice pour qu'il le supporte (extension lo-menubar disponible dans les dépôts).
Contrairement à ce que je pensais on peu le personnaliser assez efficacement puisqu'il suit le theme d'icônes, que l'on peu activer/désactiver certaines options comme le "backlite" des icônes, la taille du dock ou sa transparence grâce au gestionnaire "compizconfig".
Par ailleurs l'intégration de l'ensemble des logiciels (notamment banshee) est vraiment bonne.
Du coup, je me dis qu'il faut laisser le bénéfice du doute à canonical et essayer Unity sans préjugé.
Ils sont vraiment en recherche d'ergonomie. J'espère juste que la stabilité du système suivra. En tout cas pour l'instant ma machine semble parfaitement fonctionner ce qui n'est pas le cas avec la version 10.10 (notamment le touchpad et la mise en veille).
donc s'il faut voter, je vote pour.... pour voire.
O-p