Valeryan_24 a écritEncore une fois, je pense qu'il faut garder ceci à l'esprit : Maverick était arrivé, avec la fin de Gnome 2, à une mâturité et à un niveau de finition excellents, c'est une version très optimisée et facilement paramétrable selon ses goûts.
Avec Natty, on repart sur un tout nouveau cycle, Unity là n'en est qu'à ses prémices, Ocelot devrait apporter aussi son lot de nouveautés, tout cela en prévision de la prochaine LTS 12.04, où on commencera à voir tout le potentiel de Unity à mon sens.
Généralement, le nouveau cycle de développements plus "osés", où on va introduire le plus de nouveautés au détriment parfois d'une stabilité irréprochable, commence après la sortie d'une version LTS. Du coup, ici, le nouveau cycle a commencé dès Ubuntu 10.10 : la première version de Unity (0.2) est d'ailleurs apparue dans cette version. Et ça a permis de repartir sur d'autres bases pour Unity 3.x dans Ubuntu 11.04. Ocelot devrait donc aussi apporter des nouveautés, avant que la version suivante mise davantage sur la stabilisation de l'ensemble.
Valeryan a écritDonc passer sur Natty comme je le fais pour bénéficier des nouvelles versions des logiciels implique parallèlement d'accepter la frustration d'avoir Unity pour le moment peu paramétrable, mais ça viendra !
Je ne sais pas si tu as des nouvelles de l'intérieur, auquel cas ce serait très intéressant de les partager!
Mais je ne suis pas certain que d'importants paramètres de personnalisation soient à l'affiche dans Unity. L'idée avec Unity est de créer une interface cohérente et fonctionnelle, mais pas nécessairement qu'elle soit modifiable à tout va.
mahikeulbody a écritIl y a quand même une grosse différence entre Ubuntu One (ou Software Center) et un nouveau shell pour le bureau ! Dans le cas du bureau, cette nécessaire maturation devrait s'effectuer sous la forme d'un choix alternatif. En d'autres termes ça ne devrait pas être le choix par défaut pour Natty. Je sais qu'on peut choisir Classic au login mais même ça c'est loin d'être évident pour certaines personnes, surtout si elles sont en auto-login. J'arrive à convaincre madame Michu qu'elle a intérêt à utiliser Ubuntu parce que le bureau actuel est stable et abouti. Si elle se retrouve soudain début avril avec un nouveau bureau, c'est déjà déstabilisant, mais si en plus il est moyennement abouti et mûr, elle risque d'aller voir son voisin pour lui demander de réinstaller Windows :-(
Comme le rappelle Sylvain67100, pour quelque chose de stable et "figé" sur du long terme (3 ans pour les postes de travail), préférez présenter des versions LTS. N'oublions pas que les versions intermédiaires entre deux LTS sont davantage consacrées à la nouveauté, à l'implantation de nouveaux logiciels et des nouvelles façons de procéder, en vue de stabiliser le tout pour la prochaine LTS.
Autre point à ne pas oublier: GNOME 2.x (ainsi que le logiciel Gnome-Panel) vont arrêter d'évoluer avec la sortie de GNOME 3.x. Les efforts vont être portés au développement d'applications pour GNOME 3.x (je ne parle pas ici que de Gnome-Shell, je veux dire que les nouvelles applications seront portées vers GTK3+ et exploiteront les fonctionnalités des bibliothèques de GNOME 3.x). Si GNOME 2.x n'est pas encore mort, il est de plus en plus difficile à maintenir et il va tranquillement s'en aller sur la pente descendante au fur et à mesure que GNOME 3.x va maturer.
Sachant que les versions intermédiaires d'Ubuntu sont orientés sur l'implémentation de nouveautés et que GNOME 2.x va arrêter d'évoluer, il est de mon avis que les nouveautés doivent être présentées le plus tôt possible dans le cycle de développement. Ce n'est pas dans Ubuntu 12.04 LTS que doit soudainement apparaître Unity: il doit y avoir eu davantage de développement.
fabien26 a écritC'est marrant quand même cette distribution qui essaye de s'adresser aux débutants, mais qui fait des choix qui au contraire n'intéresse que les geeks ... Changer d'interface par défaut avant tout le monde, c'est pas comme ça qu'on conquis l'esprit des débutants ... Là dessus je vous suis totalement et je ne l'ai jamais caché !
Les débutants, d'après moi, remarquent bien peu les changements de fonds, comme l'introduction d'un nouveau système de fichiers ou la modification d'un processus d'installation qui n'est utilisé qu'une fois et par "le p'tit voisin qui s'y connaît en informatique". Ils remarquent davantage ce qui est apparent pour eux: changements de couleurs dans un thème, changement d'un fond d'écran, ajout d'un dock, etc. Ils remarquent ce qui change et modifie leurs petites habitudes.