seb24 a écritL'autre chose intérressante que j'ai vu c'est l'utilisation au maximum du touchpad multitouch pour naviguer dans l'interface, ca me parait interessant, mais je sais pas si c'est un gadget ou si c'est vraiment pratique à l'usage. Je sais pas si quelqu'un à testé ça sur Unity et si ça fonctionne ? Ca serait cool d'avoir des retour.
Je sais pas ce que ça peut rajouter dans Unity, mais en tout cas dans Maverick le multi-touch des netbooks est déjà bien intégré et c'est cool pour naviguer avec Firefox. Deux doigts : défilement vertical (ultra pratique); trois doigts : ouvrir un lien dans un nouvel onglet (requiert un peu de pratique pour bien avoir les trois doigts qui cliquent en même temps). De façon plus générale : deux doigts = clic droit (menu contextuel), trois doigts = clic milieu (copier-coller).
Bon, sinon, moi je me pose quand même des questions non par rapport à Unity tout seul, mais ce qu'il va donner dans l'écosystème, notamment par rapport à Gnome 3. Je trouve Gnome 3 beaucoup plus abouti que Unity, et c'est normal quelque part puisque Gnome a plus de devs que Canonical. Est-ce judicieux que Canonical "bricole" une interface dans son coin au lieu de participer et d'utiliser - quitte à l'adapter - le prochain standard en termes d'interface qu'est Gnome 3 ? Ensuite, si j'ai bien compris, Unity est basé pour l'instant sur GTK+2 et Gnome 2. Or dans la 11.10, Canonical prévoit de migrer vers GTK+3 et Gnome 3. Dans quelle mesure va-t-il falloir réécrire Unity pour cette nouvelle bibliothèque graphique ? Etait-il judicieux d'imposer Unity maintenant pour devoir refaire à nouveau un lourd travail d'adaptation entre la 11.04 et la 11.10 ? (ou peut-être que ce travail ne sera pas si lourd que ça).
On n'a pas beaucoup d'informations non plus sur ce que compte faire Canonical de Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu, sachant qu'ils devront maintenant maintenir en plus un Ubuntu "standard" avec Unity et un Ubuntu Gnome Classic. Vont-ils abandonner Kubuntu ? Je trouve toujours que c'est un peu dommage pour KDE d'avoir été mis autant en retrait alors que c'est une très bonne interface. Peut-être que si Ubuntu avait choisi de se baser sur KDE à la base, Gnome aurait connu un gros recul...
Parce qu'il y a aussi les histoires entre Qt et GTK+3... D'après des développeurs, il est beaucoup plus facile de développer une appli graphique en Qt, et Qt serait plus "moderne". Mais de gros logiciels incontournables (Firefox, LibreOffice) sont développés en GTK. Maintenant, Unity 2D est en Qt, vers quoi va-t-on ?
Bref, ça bouge pas mal dans le monde de l'interface graphique, des bibliothèques graphiques et de la pile graphique (voir
http://linuxfr.org/news/effervescence-autour-de-la-pile-graphique-libre). Autant, Canonical a sûrement raison d'être moteur dans le cas de Wayland, autant sur Unity je me demande si ils n'auraient pas mieux fait d'attendre que ça se décante un peu autour plutôt que de se lancer tête baissée dans un gros développement. Enfin.
Et je raconte peut-être n'importe quoi, je ne suis pas expert ni développeur, corrigez-moi si je dis des grosses bêtises.