jypaigue a écritPourquoi passer par l'overview ? Parce que c'est comme ça que ça marche. Tu perdras plus de temps à viser "réduire" avec ta souris qu'à taper dans le coin supérieur gauche... D'ailleurs, je ne vois pas ce que ce bouton "réduire" a de si intuitif que ça. Et enfin pourquoi tu veux que Mme Michu réduise sa fenêtre, quel est l'intérêt ? Ok, ça fait longtemps que ça marche comme ça sur les environnements de bureau, mais est-ce une raison ?
Pour certains utilisateurs, lorsqu'une application n'est plus visible, elle n'existe plus / elle n'est plus active. En cela, je suis d'accord avec toi que l'intuitivité du bouton "Minimiser" n'est pas à prendre comme acquise. (Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu voir, au boulot, plusieurs fenêtres d'Internet Explorer ouvertes sur la même page, plusieurs instances d'Outlook, plusieurs instances du catalogue de bibliothèque... Et quand je demande à une collègue: "Pourquoi tu ouvres encore le programme? Pourquoi tu ne reprends pas la fenêtre ouverte?", elle répond: "Hein? Ouverte? Où ça?")
Cependant, il y a une différence entre réduire une fenêtre et fermer une fenêtre. Par exemple, fermer une fenêtre de Firefox fait perdre la page actuellement visitée, alors qu'en la réduisant, on peut la restaurer par après en conservant la page affichée. En cela, les docks ont quelque peu "gommé" la différence entre une application en cours d'exécution / une fenêtre ouverte et une application qui est arrêtée. Si je veux ouvrir une fenêtre de Firefox, par exemple, je clique sur le bouton de Firefox. L'application était à l'arrêt? alors, Firefox démarre. L'application était déjà en cours de fonctionnement? alors, la fenêtre précédente est restaurée. (Cela dit, les docks sont sans doute moins intuitifs lorsqu'il s'agit de travailler avec plusieurs fenêtres d'une même application.)
Je n'ai pas assez utilisé GNOME Shell pour avoir réellement une opinion sur celui-ci. Cela dit, je serai très intéressé, lorsqu'il sera disponible dans Ubuntu, de le tester plus à fond. Actuellement, je m'amuse bien avec Unity (je le prends en main) et je deviens assez productif.