seb24 a écrit@pesage : En gros tu as :
- Unity 3D : si tu as le support de la 3D et que tu souhaites avoir la nouvelle interface.
- Unity 2d : si tu veux la nouvelle interface mais que tu n'as pas le support de la 2D.
- Gnome-Panel : si tu ne veux pas encore passer à Unity
Dans tout les cas tu as toutes les nouveautés. Par contre dans Ubuntu 11.04, il n'y aura pas de Gnome3. On reste encore en G2.x
Concernant Unity 2D, ce ne sera qu'une avant-première technologique. Ce shell ne sera pas fourni par défaut avec Ubuntu 11.04. Il le sera uniquement à partir de Ubuntu 11.10, quand Qt fera partie des bibliothèques incluses par défaut dans le CD-ROM d'Ubuntu.
Pour le moment, la configuration sera la suivante:
- Par défaut, Ubuntu va tenter de charger Unity. Dans GDM, cette session porte l'étiquette "Ubuntu pour ordinateurs de bureau";
- Si les pilotes graphiques ne gèrent pas la 3D
et que Unity 2D a été installé manuellement, le premier "fallback" est Unity 2D. L'étiquette dans GDM est "Unity 2D";
- Si les pilotes graphiques ne gèrent pas la 3D
et que Unity 2D n'a pas été installé, le second "fallback" est Gnome-Panel. L'étiquette de la session dans GDM est "Ubuntu Classic Desktop".
Par contre, je me permets une petite question: quelle est la différence entre GNOME 2.x et GNOME 3.x?
Je veux dire: on sait que GNOME 3.x sera livré par défaut avec le shell Gnome-Shell. Mais à cette exception près, qu'est-ce qui fait qu'une installation de GNOME en est une en version 2.x et l'autre, en version 3.x?
pesage a écritJe ne passerai JAMAIS à Unity : j'en fais le serment sur la tête de mes ancêtres jusqu'à la dixième génération au moins ! Ce dock et ces icônes, c'est une horreur sans nom .
Alors, apprends vite à coder et familiarise-toi vite avec le code de GNOME 2.x (ou à tout le moins, celui de Gnome-Panel)! Parce que si dans l'immédiat tu peux toujours utiliser Gnome-Panel, ce ne sera pas toujours le cas. Après la sortie de GNOME 3 (le 6 avril),
certaines composantes de GNOME 2.x ne recevront plus de mises à jour ni ne seront développées davantage. Puisque l'équipe de GNOME se concentre désormais sur Gnome-Shell en tant que shell par défaut, je suis assez confiant que Gnome-Panel sera une des composantes abandonnées. Gnome-Panel ne sera pas abandonné en un claquement de doigt, mais il demeure sur le respirateur artificiel.
pollux59510 a écritAlors si on a le choix à l'instal, ok pas de problème : gnome a encore de beaux jours devant lui. J'espère simplement que la version unity ne sera pas de fait présente malgré tout : mon DD n'est pas extensible, les trucs inutiles ne m'intéressent pas trop ;-)
Ubuntu ne donne pas de choix à l'installation: si tu installes Ubuntu, tu obtiens tout le jeu "Ubuntu", ce qui inclut Unity et Gnome-Panel (oui oui, les deux).
Tu n'as pas non plus de choix lors d'une mise à niveau: si tu passes d'Ubuntu 10.10 vers Ubuntu 11.04, tu obtiens tout l'ensemble de programmes "Ubuntu 11.04", ce qui inclut nécessairement Unity (et Gnome-Panel n'est pas non plus retiré).
Là où le choix se fait, c'est à la fenêtre d'ouverture de session: l'utilisateur peut choisir quel type de shell ("Ubuntu pour ordinateurs de bureau" [Unity] ou "Ubuntu Classic Desktop" [interface avec Gnome-Panel]) utiliser pour sa session.
C'est ainsi que fonctionne Ubuntu dans ses installations et mises à niveau. D'autres distributions offrent davantage de flexibilité (je pense entre autre à SLED et à RHEL, que j'ai testé récemment) pour sélectionner quels logiciels doivent être installés et lesquels ne le seront pas. Ubuntu n'a pas fait ce choix, préférant poser le moins de questions possible. (Ce qui n'empêche pas de désinstaller après coup les logiciels qui ne nous plaisent pas.)