jeanlo123
Je me demande si justement ce n'est pas l'inverse en fait. Est ce que unity ne pose pas des problème surtout aux geeks. Je l'ai installé sur deux pc différent. Les utilisateurs complètement novice aime beaucoup l'interface. Aucun bug pour l'instant !
torturedutopian
Franchement, j'ai eu beau passer 5 ans sous Ubuntu, je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver des excuses ou minimiser les erreurs de Canonical.
Une grosse partie de mes amis utilisant Ubuntu sont passés à Debian à cause des nombreux problèmes, dont l'instabilité de la distribution et le caractère non ergonomique / les bugs d'Unity .
Que des néophytes ne se rendent pas forcément compte des bugs & des soucis d'ergonomie, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de recul. Personnellement, je ne pense pas être psychorigide...
jeanlo123
Comme l'ont déjà dit certain, si Canonical n'est pas capable de sortir aussi souvent une version qui tiens la route, est-ce indispensable de le faire? Ou alors, travailler la com. Par exemple, j'installe toujours une LTS à quelqu'un qui recherche avant tout la stabilité. Avant d'installer Unity, j'ai bien expliqué la différence / la LTS. J'ai laissé le choix et proposé de réinstaller la LTS si soucis il y avait !
choops
torturedutopian a écritQue des néophytes ne se rendent pas forcément compte des bugs & des soucis d'ergonomie, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de recul.
Et pourtant, on ne peut pas avoir plus de recul qu'un néophyte qui vient de nulle part.
C'est justement l'utilisateur habitué à gnome 2 / gnome-panel qui s'attache à ce qu'il avait qui manque de recul (sans forcément être psychorigide 😉 ). Mais ça reste très compréhensible. Il passe à quelque chose d'approchant mais différent, ce qui est déroutant par le côté "approchant". Chose qui est totalement imperceptible pour le néophyte.
Pour ce qui est des bugs, je n'en ai pas de perceptibles (sait-on jamais, il y a peut-être des bugs imperceptibles ...) sur mes 2 machines sous Natty avec unity.
Ceci dit, j'ai la fâcheuse habitude de changer la plupart des applications de base d'ubuntu contre des choses qui me correspondent mieux (banshee → gmusicbrowser, evolution → thunderbird, totem → smplayer, empathy → emesene, ...). Du coup, il me semble qu'il faut peut-être alors se poser plutôt la question des bugs au sujet des applis utilisées plutôt que de charger l'environnement. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos d'unity simplement parce que c'est le petit nouveau. :rolleyes:
Christophe C
Natty est buggé, ce n'est pas unity. la version "classique" l'est aussi. Chez moi :
- avec le driver nouveau rien ne marche, avec le NVidia proprio, les fenêtres sont toutes blanches. On ne voit rien. En réinstallant le driver 173, ça marche.
- le son sort en même temps sur les écouteurs et les baffles. Impossible de choisir.
- le drag & drop des sites depuis la barre d'adresse de Fx vers le menu des favoris ne marche pas.
- le menu de sorti bloque parfois. Obligé d'éteindre par le bouton physique de l'ordinateur.
- quand j'importe pas mal de fichiers sons, banshee crash.
Je crois que c'est les principaux, et je ne les avaient pas sous la 10.10. Bien sur, il n'y a aucun problème chez certain ! La galère de l'informatique moderne, c'est la multiplicité des matériels, qui créent des combinaisons virtuellement infinies. Apple a réglé cela en interdisant tout portage sur autre chose que SES configurations. Crosoft et Ubuntu doivent galérer pour tester, re-tester, et re-tester. et ça peut marcher sur 95% des configs, et pas sur 5%.
Le problème de la dernière version, si j'en crois les forums (et le nombre de bugs chez moi), c'est que manifestement ce n'est pas QUE 5% des config qui ont des problèmes.
J'ajoute qu'avec le déploiement de GTK3 dans oneiric, je crains que cela n'empire. Le rythme semestriel de sortie, avec son côté "ça passe ou ça casse" est devenu totalement antinomique avec la maîtrise de situations hyper-complexes couplées à une forte innovation (un point fot d'ubuntu).
Une solution serait de garder 6 mois une distro en "testing" et ne la basculer en stable que lors de la sortie de la testing suivante. Ce serait toujours un rythme semestriel, mais au moins la com serait claire, et un nouveau saurait ce qu'il télécharge. Là, c'est la roulette russe, avec des stables... instables... chez certains... et pas chez d'autres. C'est pas sécurisant ! Soit canonical ralentit le rythme des sorties (le temps de TESTER), soit il ralentit le rythme des innovations, soit ils mettent en place ce glissement "testing -> stable", soit ils trouvent autre chose, mais on ne peut plus continuer à sortir des beta qu'on qualifie de stable parce que la date fixée 6 mois avant est arrivée.
Julientroploin
Moi aussi j'ai des bugs qui sont apparus, mais je pense que c’est à force de bidouiller ccsm (on avait pourtant été prévenu que ce n'était pas conseillé) 😛
Je perds fréquemment (depuis une semaine ~) le contrôle des fenêtres : impossible de les redimensionner, de les déplacer et parfois d'accéder aux menus et indicators, perte de mes coins actifs (indispensables pour moi)... Truc bizarre, il me suffit souvent de faire 2 fois de suite "super+D" pour récupérer le contrôle sur tout sauf sur une fonction que j'utilise souvent : le déplacement par "Alt+clic gauche" (ça me sert à cacher la barre de titre de Fx pour avoir avoir une grande fenêtre en hauteur sans la maximiser sur la largeur).
Quand j'aurais du temps, je ferais un petit unity --reset, je crois que ça réinitialise aussi tous les paramètres dans ccsm, mais il va falloir que je refasse tous mes raccourcis.
Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais aucun bug
chat2gouttieres
torturedutopian a écritFranchement, j'ai eu beau passer 5 ans sous Ubuntu, je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver des excuses ou minimiser les erreurs de Canonical.
Une grosse partie de mes amis utilisant Ubuntu sont passés à Debian à cause des nombreux problèmes, dont l'instabilité de la distribution et le caractère non ergonomique / les bugs d'Unity .
Que des néophytes ne se rendent pas forcément compte des bugs & des soucis d'ergonomie, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de recul. Personnellement, je ne pense pas être psychorigide...
Pareil, sous Debian depuis Natty alors que j'étais sous Ubuntu depuis la 6.06.
Julientroploin
Julientroploin a écritQuand j'aurais du temps, je ferais un petit unity --reset, je crois que ça réinitialise aussi tous les paramètres dans ccsm, mais il va falloir que je refasse tous mes raccourcis.
Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais aucun bug
Finalement j'ai pris le temps et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre. Petit bonus : je pensais perdre ma personnalisation des raccourcis etnon, tout est là.
sorrodje
Christophe C a écrit
- le drag & drop des sites depuis la barre d'adresse de Fx vers le menu des favoris ne marche pas.
ça refonctionne chez moi depuis la maj firefox d'hier 😉
uboops
Christophe C a écrit... C'est pas sécurisant ! Soit canonical ralentit le rythme des sorties (le temps de TESTER), soit il ralentit le rythme des innovations, soit ils mettent en place ce glissement "testing -> stable", soit ils trouvent autre chose, mais on ne peut plus continuer à sortir des beta qu'on qualifie de stable parce que la date fixée 6 mois avant est arrivée.
Bonjour,
+1, ou soit il adopte la solution d'une "rolling release".
(sauf peut-être pour les versions LTS, ou alors seulement via une option qui autorise le "rolling d'une LTS à l'autre" afin de conserver la priorité numéro 1 des LTS qui est une garantie de stabilité/sécurité sur une assez longue période - 3ans Desktop version / 5ans Server version)
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.go2linux.org%2Flinux%2F2010%2F11%2Fubuntu-rolling-release-843&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
http://www.go2linux.org/linux/2010/11/ubuntu-rolling-release-843
tshirtman
Le rolling release est un soucis, car si on fait les mises à jours, on peut, du jour au lendemain (et en général pas le jour ou on a le temps pour ça) avoir un changement bloquant dans un logiciel, qui perturbe notre façon de bosser (pas forcément un bug, juste un changement) (exemple: le passage de python2 à python3 comme python par défaut, décidé un beau jour sour arch linux, sachant que la plupart des logiciels ne sont absolument pas compatibles sous python3…).
Après, c'est bien qu'il y ait des distros en rolling, mais dire que c'est "LE" modèle d'avenir, ça me fait un peu tiquer…
uboops
tshirtman a écrit... mais dire que c'est "LE" modèle d'avenir, ça me fait un peu tiquer…
Bonsoir,
...si c'est juste un peu, alors ça va ;-)) , d'autant plus que l'éventuelle option "Rolling Release" peut être désactivée par défaut dans Ubuntu.
Christophe C
une rolling release représente un certain risque pour la stabilité. je pense que cela peut se justifier pour les 2/3 principaux logiciels (disons firefox et libre office), mais après, c'est un peu risqué. pas génant pour une distro de geeck, mais pas pour un truc grand public.
tshirtman
Et les développeurs/mainteneurs ont 2 fois plus de boulot? ils gèrent deux distributions en même temps? celle de ceux qui restent en stable, et celle de ceux qui passent en roue libre? Bonjour le réalisme…
uboops
Oui mais factuellement, en ce moment, c'est tous les utilisateurs (12 millions aujourd'hui
utilisateurs) qui ont 2 fois plus de boulot, car pour rester à jour il faut réinstaller une nouvelle version tous les 6 mois, et ça aussi c'est du réalisme (du vécu) !
tshirtman
Ben tu fais la migration le jour que tu veux, et tu n'est pas obligé de la faire tous les six mois, si c'est une machine essentiellement pour bosser, pas de soucis a rester sur la LTS…
Quand au boulot entre faire une mise à jour, et la préparer pour les autres, c'est pas le même! ^^ il faut comparer ce qui est comparable… cliquer sur deux boutons et laisser sa machine tourner quelques heures, c'est vraiment pas comparable aux six mois de dev fait par les développeurs pour chaque versions ^^.
uboops
Sauf que ce n'est pas que comme ça qu'il faut aborder le problème (pour être efficient), car Il faut aussi évaluer l'impact sur le plan global:
12 millions x 2heures = 24 millions d'heures perdues --> plus : 24 x ~250 watt = 6 milliards de watt.heure, soit 6 Giga watt.heure perdues tous les 6 mois rien que pour Ubuntu. ( à 0.12 euro du Kilo watt.heure) sans parler de l'impact sur le plan écologique ...
choops
uboops a écritSauf que ce n'est pas que comme ça qu'il faut aborder le problème (pour être efficient), car Il faut aussi évaluer l'impact sur le plan global:
12 millions x 2heures = 24 millions d'heures perdues --> plus : 24 x ~250 watt = 6 milliards de watt.heure, soit 6 Giga watt.heure perdues tous les 6 mois rien que pour Ubuntu. ( à 0.12 euro du Kilo watt.heure) sans parler de l'impact sur le plan écologique ...
Genre, t'allumes ta machine seulement pour faire les mises à jour 😛
Non, parce que même sans faire de mise à jour, elle consomme, hein ? 😉
Enfin, surtout que la mise à jour c'est pas forcément du temps mort, ni du gaspillage d'énergie pur et simple ... et t'es pas obligé de faire toutes les mises à jour. Il y a pas mal de machines (notamment des machines de production) qui ne tournent que sur des LTS et qui parfois sont encore avec une LTS de retard, simplement parce que la mise à jour n'était pas nécessaire pour l'utilité de la machine.
Christophe C
Pour une machine de travail, changer de version tous les 6 mois n'a guère de sens. On peut garder 2 ans une version d'ubuntu : il n'y a pas tant de différences que cela entre les versions. Après, il faut sans doute un PPA pour firefox, éventuellement chromium et libre office.
Je change tous les 6 mois, mais c'est de la geeckitude 😃. Aucun intérêt pratique.
Christophe C
Sorodje a écritChristophe C a écrit- le drag & drop des sites depuis la barre d'adresse de Fx vers le menu des favoris ne marche pas.
ça refonctionne chez moi depuis la maj firefox d'hier
Chez moi cela ne marche toujours pas 🙁