david1234 a écritBonjour, je suis plutôt contre Unity. Et surtout contre le fait qu'Unity soit imposé.
Non, il est fournis par défaut, comme d'hab sur n'importe quelle distro linux, tu peux installer et utiliser des tonnes d'environnements graphiques différents… à commencer par gnome-panel… (franchement, si les linuxiens deviennent moins capable de bricoler leur machine que les windowsiens, je sais pas ou on va!)
Je trouve que Gnome-panel est efficace, il répond à mes besoins : rapide, efficace, tout sous les yeux, ...
efficace, non, je t'assure, et rapide, uniquement par ce que tu en a l'habitude! tout sous les yeux, bof, passé quelques programmes lancés sur des bureaux différents, tu es un peu perdu pour savoir à quelle fenêtre correspond quoi…
Qu'apporte Unity? A mon sens, rien!
- L'accès aux programmes s'en trouve compliqué.
super+premières lettres du nom du prog, rien par défaut pour ça dans gnome2 (il faut gnome-do ou des choses du genre, et ça ne propose pas l'installation de programmes).
- Il est difficile à configurer.
Il est même assez peu configurable, c'est en partie du à sa jeunesse, et en partie à la volonté de fournir une expérience d'utilisation simple.
- Il n'est pas possible de déplacer cette barre d'icône moche qui me prend de l'espace à gauche.
Non, par ce que c'est là qu'elle a du sens… si tu n'aime pas, prends un autre DE. (On peut la réduire à 32 pixels, par contre, c'est vrai que ça fait du bien de la réduire un peu)
- Il n'y a plus de menu directement accessible.
si, clic droit sur les icones, par exemple, c'est des menu (y compris sur le bouton application), mais bon, "directement" est un terme extrèmement flou…
- La classification entre "les plus utilisé", "installés" et "disponible au téléchargement" rend la recherche d'un programme plus difficile (trop de distraction visuelle).
ça c'est si tu passe par le menu application, le menu dash par défaut n'affiche pas les disponibles au téléchargement… enfin bon, sans doute une question de gout, moi je trouve ça cool d'avoir des propositions là… au cas ou j'ai pas le programme adapté installé…
- Plus lent et plus lourd que Gnome-panel.
Non…
C'est une interface qui n'est pas pensée pour un ordinateur, mais plutôt pour un smartphone. Il se fait que j'utilise un ordinateur, pas un jouet (smartphone, netbook, tablette...!
Si si, c'est pensé pour un ordinateur, mais bon, si on va par là, le trouve que TOUS les gui sont pensé pour des gadgets, et que la ligne de commande, c'est vraiment la seule interface destiné à l'utilisation d'un ordinateur… (et je ne plaisante qu'a moitié).
L'utilisation intensive qu'on peut faire du clavier pour utiliser très efficacement unity (bien plus que gnome-panel, que j'avais laissé tomber il y a déjà bien longtemps), prouve que ce n'est absoluement pas pensé avec la tablette ou le smartphone comme unique objectif, ce pour quoi c'est pensé, c'est être simple a comprendre, et efficace, en découvrant petit à petit les "trucs" qui donne de grandes possibilité d'efficacité… et je t'assure qu'il y en a bien plus que dans gnome-panel, et qu'ils sont bien plus efficaces…