loubrix a écrit
par contre, pour les autres, les utilisateurs avertis, ça craint; c'est pas tellement le changement qui est gênant, parce après avoir longuement testé plein d'environnements de bureau, des tas de docks, et autres bizarreries du monde du libre, le changement, on s'y habitue...
comme je l'ai dit avant, mais c'est vrai que 50 pages, c'est beaucoup, quand on a l'habitude de changer, ce n'est pas plus bien grand changement, en effet, moins grand que passer de windows à un autre environnement linux.
ce qui gêne, c'est déjà le manque de possibilité de configuration (où alors faut installer des trucs en plus, des PPAs...), le global-menu et le fait de plus pouvoir mettre tout un tas d'applet dans la barre du haut; en plus, à moins d'avoir une carte graphique de gamer (ce qui n'est pas le cas sur un PC de bureau, même récent), je trouve que ça rame.
en plus sur la 11.10, ils ont fait disparaitre la seule chose qui s'apparentait à un menu (l'icone avec la croix)...
Hum, c'est peu configurable, en effet, ça vient pas mal de la jeunesse du truc, par contre, pour un utilisateur avancé, il y a pas mal de choses sympa, et vraiment moyen d'être efficace via les raccourcis claviers.
tout ça pour dire que Unity, pourquoi pas, mais faut vraiment qu'on puisse faire un peu plus de choses avec, out-of-the-box, comme changer sa taille (mais vraiment, pas juste 4 pixels de moins)
Sur le launcher, on peut passer de 48 à 32, c'est 16 pixels de différence 😛
, son look, le déplacer ou on veut,
Bon ok, le look, on peut changer la transparence et la couleur, c'est à peu prêt tout. Pour le déplacement,y'a un hack avec un ppa, mais franchement, je trouve que c'est changer pour changer, 5 minutes d'utilisations suffisent à comprendre qu'il est déjà à la meilleur place.
lui mettre des applets (j'aime bien connaitre la température de mon CPU),
Ce genre de choses à plus sa place dans le launcher (un lanceur de system-monitor, avec le chiffre sur son icone, comme il y a pour le nombre de mises à jours) je pense, j'ai pas encore testé d'en coder, par ce que j'ai pas trop besoin, ou alors une page complete du dash, si tu veux un vrai tableau de bords d'indicateur, tout est faisable, mais il faut le coder.
qu'on aie accès à un menu (pas un truc où faut taper le nom de ce que tu veux),
Bon, ça c'est faisable, suffit de faire un lanceur lançant un menu quelconque d'un WM quelquonque... mais je trouve que c'est une régression, la recherche dans le dash marche très bien.
bref, qu'il soit flexible.
pour le moment, j'ai l'impression que Gnome-shell évolue plus vite et se bonifie (voir la 3.2), alors qu'Unity aurait même perdu des fonctions en passant sur la 11.10; puis surtout, il faut travailler le poids de la bête, parce que là, on a perdu un des principaux avantages qu'avait Ubuntu sur Windows 7 : la réactivité, même sur des machines moins récentes...
Hum, gnome-shell a une plus grosse communauté, et est extensible en javascript/css, deux langages très connus et simples à apprendre/mettre en oeuvre, c'est un avantage certains, c'est vrai.
PS: les gens à qui j'ai installé Ubuntu il y a plusieurs versions, à qui j'ai pu mettre Gnome-classique pour la 11.04, ils me demandent s'ils doivent faire la mise à niveau qui leur est proposé, et là, je sais plus quoi leur dire...
Hum, c'est pas forcément simple, il se peut qu'ils soient assez enthousiaste en découvrant unity, c'est souvent le cas, mais il y a parfois de violentes réactions de rejet, comme on l'a vu...