Salut tous
Mes retours après test d'Hybryde (en live session + dans une VM en "dur"):
- Même en live c'est assez réactif et fluide, et ça c'est une agréable surprise.
- Firefox résiste mal au switch intempestif de bureau :/ (notamment KDE => "maître")
- Finalement, pas très fan de l'esthétique générale, mais c'est archi personnel et n'entache en rien l'aspect pratique
- Le petit son de navette spatiale (en particulier celui qui est aussi long que la mélodie bien connue du lancement d'XP <= troll gentil ;p) lors du lancement de bureau m'a horripilé au bout de 3 switch. D'autant que la qualité ne m'a pas semblé fameuse (légère saturation... c'est du mp3? ça a été retravaillé?).
- Openbox est "nu". Alors effectivement, il vient comme ça à l'install, mais il aurait peut-être mérité juste un petit Tint2, ou un dock, ou au moins, un menu clic-droit complété (argh! trou de mémoire, je ne me souviens plus s'il l'est ou pas?? je dis peut-être une bêtise) Parce que comment savoir (pour un néophyte) que Firefox (par ex.) a résisté au switch. J'ai peur que le néophyte susnommé croie aussi à un plantage (rien à l'écran => ça marche pô!). Ca m'avait fait cette impression quand j'ai découvert/testé pour la première fois OB, jusqu'à ce que je découvre les menus clic-droit/clic-milieu (et que ça devienne définitivement mon environnement favori).
Dans l'ensemble, je reste plus sensible aux choses simples, modernes et efficaces (sons brefs mais de bonnes qualité, esthétiques moins "bling-bling", logos et papiers peints moins saillants). Mais c'est vraiment très personnel, et n'entre même pas dans les reproches que je pourrais faire à l'outil (puisque pas des reproches techniques).
Globalement, suite à ma remarque sur Openbox, il serait peut-être judicieux, compte tenu de l'aspect "démonstratif" de Hybryde, de faire un petit script qui:
Pour chaque premier lancement d'un bureau ouvre un pdf explicatif (simple screenshot commenté) avec les fonctions et zones "remarquables" de chaque environnement. Avec la possibilité de retrouver ces documents explicatifs dans un dossiers à la racine du $HOME. A ce niveau, et comme c'est moi qui soumet l'idée, si vous avez besoin d'aide, je suis partant pour contribuer.
Dernière chose, pour info, j'installerais Hybryde "en dur" à l'occasion de
cette install-party, sur un poste en libre accès, et pour démo des différents environnements.
@+