Moi si. Ca ne marche pas ou plutôt tu produit moins de puissance donc tu consomme moins mettre une cale sous sa pédale d'accélérateur à le même effet.
C'est ce que j'ai lu
dans le lien donné plus haut mais je le trouve ni plus ni moins crédible que ce que j'ai vu qui en dit du bien.
Aurais tu un lien vers ce que tu as trouvé.
je suis presque sur que ce n'est rien à coté de ce que couterais une énergie local
Je ne pense pas que ce soit encore vrai aujourd'hui, mais le problème est complexe et rarement pris dans son ensemble.
Déjà, premier point, la production local permettrait une économie colossale sur les infrastructures (transfo, lignes haute tension, distribution "locale", centrales...).
Hors, ces infrastructures existent déjà et représentent une partie non négligeable de l'économie (renouvellement, entretient...) c'est des emplois et des gros sous.
Ensuite, il est clair qu'il faudrait multiplier les sources pour que ça marche et peut être accepter des sources non propres quelques jours par an.
Une approche serait de concevoir la production au niveau d'un paté de maisons ou d'un quartier: Martin à une éolienne, Dupont des panneaux solaires eau chaude, Durand des photovoltaïque, Dupond de la géothermie, et Michu, le pauvre, un bête groupe électrogène....
Ensuite, l'interconnexion de ces sources permettrait de subvenir aux besoins de tout le monde toute l'année.
Mais imagine la difficulté, après un mois de juillet pourris et venteux, Martin va demander aux autres qu'ils lui remboursent son vent.
Puis, on pourrait voir Dupond et Dupont se disputer pour savoir lequel s'en remettra à Hélios et lequel à Héphaïstos.
Ce qui manque aussi, ce sont de véritable bilans globaux, une éolienne ça coûte combien en énergie pour la produire: entre la fabrication, le transport, l'installation, l'entretient.
Il faudrait être sûr que cela représente moins que l'énergie qu'elle sera capable de produire durant son service.
De plus, sauf si le molémoteur (pardon le moteur à dégravitation magnétique) marche vraiment, la production locale restera encore longtemps difficile pour l'industrie.
Mais entre particuliers et petites entreprises il y a déjà quelques tranches de réacteur nucléaires à économiser.
Cette idée de production locale est quelque chose à creuser et vite, mais de toutes façons ce n'est pas pour 2012.
Mais il y a urgence à trouver d'autres modèles que ce qui ce pratique aujourd'hui