Oh non, j'avais écrit un long post expliquant mes choix, Firefox a planté ...
Bon, allez, on se relance (désolé, je serai plus concis que ce que j'avais initialement écrit) :
Je ne comprend pas pourquoi vous faites utiliser Easyubuntu, car on pe peut pas savoir exactement ce qu'il fait, et un des interets de linux, est de savoir ce qu'i se passe sur son PC. Alors pourquoi ne pas simplement activer les universe/multiverse (j'ai commencer à lire a partir de la page 31) et après, en gardant le meme tableau, donner la ligne de commande sudo apt-get install ********. Comme ca l'utilisateur sait ce qu'il installe, reste maitre de son systéme, et si il y a une erreur, il sera plus apte a y remedier. Tout cela reste simple, et améliore les connaisances du débutant (surtout que si il a lu le document des le début il doit commencer a comprendre tout ce qui se passe.
Donc pour résumer, je trouve ca pas térible de faire tourner plein de choses importante autour de easyubuntu, alors que la ligne de commande (ou synaptic) est puissant et simple. Je verai easyubuntu a la fin pour dire qu'il existe.
Je suis tout à fait d'accord que l'installation par la ligne de commande ou synaptic est puissante et simple. Le problème est ici qu'on parle de quelque chose que l'utilisateur débutant veut tout de suite obtenir. Sous l'OS concurrent, il "suffit" de télécharger ce que l'on veut (divx, mp3, flash se propose automatiquement ...) et tout est ok. Ici, on va présenter une ligne de commande avec pleins de paquets + configuration de certains fichiers (xorg.conf par exemple) en ligne de commande. Je pense que l'utilisateur qui vient d'installer ce système va trouver cela laborieux, surtout qu'il les veut immédiatement. Ce serait encore quelque chose qu'un utilisateur moyen installe après un mois d'utilisation, je ne tiendrai évidemment pas le même discours ... Mais nous parlons bien là d'une phase de post-installation. Certains outils comme easyubuntu, automatix ... sont disponibles. J'ai choisi celui, à mon sens, comme étant le plus "userfriendly". Une solution pourrait être de lire le code python (qui est somme toute assez facile) et de lister les paquets installés par chaque action. Je les rajouterai volontiers dans une colonne supplémentaire du tableau. Malheureusement, je n'ai présentement pas le temps (en vacances aujourd'hui mais je pars dans une semaine jour pour jour en action humanitaire au Togo : installation d'un réseau informatique dans une école d'une 50aine de PCs que nous avons pré-installés en France sous Ubuntu).
edit 3:
Pour ce qui est des drivers ATI, je prefere amplement ce tuto (malgré qu'il soit en anglais) que celui du wiki. Il est clair, aborde tout sur les drivers officiels, et fonctionne (pour moi en tout cas) tout le temps.
(Aïe, deux réponses négatives, promis, pour le suivant, j'accepte!) Comme expliqué dans un autre post, je préfère faire des liens vers des wiki en français. Votre lien renvoie, de plus, vers une page résumant parfois la situation à cela: "rajouter ..." dans le fichier "/...". Je préfère (pour le débutant), quelque chose de plus "guidé" vec des "gksudo gedit ...". Ajouter "...." dans la section "...".
Par contre, étant un linuxien depuis pas mal de temps (debianiste puis Ubunteros depuis Warty), je n'ai jamais acheté de carte ATI. Le tuto du wiki est si "moche" que cela ? Vous pourriez peut-être l'améliorer, alors ?
edit 4 :
page 40 quand vous dites "Notez aussi que si vous avez beaucoup de RAM (1
Go ou plus) toute votre RAM ne sera pas prise en compte avec ce noyau." ce n'est pour moi pas tres clair.
Ca veut dire que avec un noyeau 686, si on a 1Go de memoire, seuls 50% sont gérer ? 75% ? donc si on a 1Go, vaut il mieux garder le noyeau 386?
Et n'oubliez par de dire qu'il faut redemarer le PC si on change de noyeau.
C'est ce que j'ai compris du blog de yekCim. J'avoue ne pas avoir creusé le sujet, mais comme la base du tuto a été fait sur ses postes, je l'ai gardé. De plus, ces informations sont la plupart du temps (pour ne pas dire toujours jusqu'à l'instant), fiables.
En ce qui concerne le redémarrage pour le noyau, cela est déjà indiqué à la section "Maintenir son système à jour":
Plutôt rarement, le noyau sera mise à jour. Ce sera cette seule action qui nécessitera un redémarrage du système. Comment le savoir ? Vous serez évidemment prévenu !
edit 5 :
page 46 : ce guide s'adresse aux débutant, je trouve ca risqué de les faires modifier leurs fstab hmm surtout que le disque principal est deja indexé,et que beagle est déjà installer par defaut.
Tout juste, j'ai rajouté la mention (pour utilisateurs « avertis »)
page 47, ne faut il pas installer gmplayer avec mplayer ? (si on s'adresse a un débutant)
et ne pas expliquer comment ouvrir un fichier avec gmplayer (par nautilus) et en faire le choix par defaut ?
Je ne trouve pas gmplayer dans les paquets, pourtant j'ai universe et multiverse d'actuvé (par contre, il y a mplayer et kmplayer ...)
Sinon, pour l'histoire du logiciel à ouvrir par défaut, c'est une très bonne idée ! Je m'y attèle de ce pas.
Désolé d'avoir été plus concis que dans mon premier post, mais tout réécrire une deuxième fois n'est pas vraiment motivant 😐