Haha dans l'ensemble tout ce que je voulais dire a plus ou moins déjà été dit hein.
Personnellement, j'ai commencé à tester Unity dès la netbook edition 10.10 puis chaque version depuis l'alpha 2... Le résultat était chaque fois le même : Enfer et damnation, ce truc rame et plante beaucoup trop!
Puis bon, j'ai testé le bidule un peu plus en beta 2 et je dois dire que je m'y suis fait. Au début on hurle parce qu'on ne trouve pas ce que l'on cherche. Puis une fois qu'on sait où chercher, ça devient agréable au possible! Bref, voici une liste des reproches que je lui faisais :
1. Un peu trop buggé. Bah oui une alpha 3 c'est clair que c'est encore buggé! Ca allait beaucoup mieux depuis la beta 2 et maintenant je n'ai plus qu'un seul problème : Dans certains cas, la fonction éteindre le système ne fait pas ce qu'elle est sensé faire (éteindre le système sisi).
Bah c'est pas la mort hein! On ouvre un terminal et :
sudo halte now
Pouf ça s'éteint, problem solved en attendant une mise à jour corrective.
2. Manque de fluidité! En fait au début ça ne se remarque pas trop, mais dès que l'on surcharge le dock de tuile bah ça rame sévère! Bah j'ai trouvé une solution vraiment débile mais qui marche d'enfer : J'ai augmenté la taille des tuiles à 64px. Bon Ok au début c'est perturbant à crever mais finalement on s'y habitue et ce sont les micro-icones qui deviennent soulantes :-)
3. Ils sont où mes trois tiroirs?! T-T Ha bah cherchez un peu! Vous avez testé le clic droit sur la tuile application? Et sur la tuile fichiers? Puis bon, un bon petit centre de controle organisé c'est pas plus mal qu'un menu système foure-tout après tout.
4. Tcharg! Mes appli préférées sont perdues tout en bas du dock! Pas moyen de les bouger! Bon, ok je suis blond et habitué à Cairo-dock donc j'ai mis 2 jours à comprendre qu'il fallait faire un drag and drop (tirer et déposer) en décalant un peu vers la droit après le clic... Mais bon, tout le monde n'est pas blond!
5. Ouais comme je l'ai dit, j'étais habitué à Cairo-dock et l'activation des coins avec compiz-fusion. Ca n'a même pas été un problème... Naturellement je suis allé chercher le sélecteur de fenêtre dans le seul coin libre (en bas à droit). Ouais je me suis exité dessus pendant 5 minutes avant de comprendre qu'il n'était pas configuré par défaut. Bah 30 secondes plus tard ce fut chose faite. Plus aucun problème de navigation entre les fenêtres ouvertes. Par la même occase j'ai découvert le raccourcis "super w" qui fait la même chose.
6. Ce dash est un foutoir complet! Je trouve pas mes applis dans ce bordeeeeeeel T-T Ca tout le monde le vivra avec unity. Puis dès qu'on pense à tapper le nom de son appli ou simplement un truc du style "Webcam", "Vidéos", bah on a ce que l'on cherche en 2 secondes. Et si c'est pas installé on me le propose! Nan sérieux, ca c'est pratique! Fini les longues minutes à parcourir la dock à la recherche d'une appli pour faire ce que je veux. (Je critique pas la doc qui est formidable hein, mais je critique firefox qui à toujours était bcp trop lent à s'ouvrir).
Bon c'est plus ou moins tout pour les problèmes qu'Unity m'a posé. Par contre j'ai trouvé plein de truc sympa!
1. Le panel : Je me suis toujours arrangé pour trouver des fonds d'écran plutot sympatique et j'ai toujours en profiter un max. Mais j'avais toujours une barre toute grise en haut qui me le rognait! Ouais quoi c'est 1cm d'image en moins! Bref, j'ai jamais trouvé comment le rendre transparent sans installer un thème préfait. Puis la surprise :

Bon le rendu peu encore être amélioré mais il y a du potentiel.
2. Ok, je fais plein de retouche d'image et d'assemblage. Avant fallait enregistrer le fichier sur mon ordi puis faire clic droit "ouvrir avec gimp". Mon bureau devenait très vite un fouilli que je nettoyais en tappant tout dans une dossier Brole. Maintenant, j'ai une image qui me plait sur internet et que je veux utiliser pour une manip? Un petit drag & drop depuis la fenêtre firefox vers la tuile de gimp et paf j'ai mon image ouverte. Sérieux gain de temps vous ne trouvez pas?
3. Un autre truc pour ceux qui utilisaient/utilisent un dock qui se cache automatiquement : Combien de fois avez vous hurlé de rage qui ce foutu dock apparait dans votre chemin parce que vous avez eu le malheur d'éffleurer un bord? Moi des centaines... Et je n'exagère pas en disant hurler. Ici, sérieux le travail de developpement réalisé pour que le dock apparaisse en "forcant" un peu sur un bord est juste trop agréable! Fini les apparitions intempestives!
4. Bon les quicklists... Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, Shame on you! Elles sont juste beaucoup trop utiles, un nouveau gain de temps! Bon par contre faut un peu chipoter mais je suis sur que rapidement de vrais geeks vont créer pleeeiiiin de quicklists hyper utiles voir même des interfaces graphiques pour le faire (comme cité ci dessus). Bon pour le moment je n'ai trouvé que des quicklist statiques mais je sais qu'il existe la possiblité d'en faire des dynamiques qui offriront encore plus de possibilités! (documents récents pour libreoffice, les raccourcis nautilus automatiquement pour la tuile home, etc)
Bon, je crois que c'est plus ou moins tout pour les points positifs d'Unity (j'essaie de ne pas mélanger avec les nouveautés de la 11.04). A côté de cela, c'est clair qu'il y a du travail encore à faire! Bon les trucs qui me soulent toujours :
1. C'est con mais sur le bureau comme mes tuiles font 64px bah les fichiers et dossiers quand il y apparaissent se trouvent en partie sous le dock... Bon rien de très grave car on sait toujours les bouger facilement mais ce serait sympa d'avoir une option pour choisir l'endroit où les nouveaux fichiers apparaissent. En plus ça règlera mon problème d'icones sous mon conky.
2. Ok la disparition des applets est tristes... J'étais assez fan d'un applet dont j'ai oublié le nom qui m'affichait le traffic total entrant et sortant de ma machine par les diverses connections réseau... Reste l'option du conky hyper chiant à configurer...
3. Ouais parfois le dock disparait un tantinet trop vite quand il y a une fenêtre maximisée... Ce serait sympa un petit raccourcis qui forcerait le dock à rester visible sans qu'il se déploie (Ca me saoule de scroller une demi heure pour avoir la dernière tuile). Le problème ne se pose pas quand il n'y a pas de fenêtre maximisée par contre.
4. Un petit regret : j'étais tellement habitué à mon icone de drag & drop pour uploader mes fichiers avec Cairo-dock... Franchement ça me manque. Bon, je suis tombé sur une appli pour unity qui héberge des images sur imageshak avec le même principe mais elle ne marche pas chez moi... De ce que j'ai vu dans le code de l'appli, elle n'est pas bien méchante et doit pouvoir être modifiable pour gérer plein de types de fichiers et d'hébergeurs. Bon j'ai juste la flemme de m'y attaquer d'autant que je ne suis pas un expert de la chose... Mais bon, ça je crois que ça viendra dans pas trop longtemps.
Un dernier truc qui ne me concerne pas (j'ai un netbook 10' et une tour avec un écran raisonnable). Je comprends que le menu global puisse être chiant pour un mec qui a un écran de la taille de son mur puisque pour une petite fenêtre au milieu de l'écran il doit faire 15 km pour trouver sa barre d'outils... Mouais en même temps vous avez qu'à avoir un écran plus petit! Haha je me sens tout perdu quand je dois tourner la tête de gauche à droite pour voir l'entièreté de l'écran ^^
Brefn pour conclure : Nan unity n'est pas complètement locké! Il est customisable, faut juste savoir ou chercher! (Pour ce que ca intéresse, on peut par exemple rendre le fond de toutes les tuiles gris facilement, comme les rendre transparentes pour ne laisser que l'icone... cherchez un peu ça vous fera du bien ;-) ). Bon bref, c'est vrai on ne sait pas bouger le dock mais bon, il est si mal que ça à gauche? Puisque quand il y a plein de tuiles celles-ci se compactent, ça ne pose pas vraiment de problèmes non? Les puristes customisable diront "Et si on veut changer l'animation d'appariton/dispariton, lancement etc?" Haha Gadget que tout ça! Go KDE! (hihi je suis de mauvaise fois c'est vrai). Nan mais bon, wait and see... peut-être que ça viendra plus tard hein!
Je ne dis rien concernant Gnome 3 car je n'ai pas vraiment testé plus que 1h, si ça tombe il est très bien! Puis bon, où est le problème à diversifier les choses hein? Linux ça a toujours été ça, et ça le restera :p Parfois je trouve ça ahurissant le nombre de fork
Bref, je sais pas vous, mais moi "Unity, c'est génial!" +1!
(EDIT : Aïaaaaaah la mégacartache!)