Rαiden
+1 Mydjey
Je rajouterais que sans idéologie Ubuntu n'existerait même pas. Vous comprenez bien que pour la morale c'est inhérent à tout ce qui à un rapport de près ou de loin au libre, c'est comme ça. Chacun à sa vision et son utilisation de la chose, Ubuntu à la sienne mais on a quand même le droit de dire que ce n'est pas forcément une bonne chose sans être taxé de moralisateur car la base est libertaire pourquoi le nier?
Bon pour être cohérent j'utilise en effet autre chose qu'Ubuntu, je viens sur ce forum pour la population, mais j'ai peu être tort et c'est peut être de ce forum que je dois partir vu appariement je colle pas à la politique de Canonical ... On peut aller loin dans le ridicule comme ça vous savez. 🙂
helly
seb24 a écrit
Dans cette optique y'a rien de choquant d'utiliser Chromium à la place de Firefox. Reste à savoir si certains ont bien compris la philosophie d'Ubuntu ?
Tout à fait, je connais bien l’idéologie d’ubuntu, et c’est justement pour ça que j’ai changé pour une distro qui me convient mieux. Ce qui n’empêche pas de prendre part au débat !
seb24
Oui totalement mais je m’adresse plus à ceux qui sont sous Ubuntu et qui n'ont pas forcément compris que c'est pas une distribution centré sur idéologie 100% libriste, comme peu l'être Fedora ou Debian.
Après le débat à lieu d'être si ils passent sous Chrome et non pas sous Crhomium. Pour ce dernier il est suffisamment libre pour Ubuntu et ne pose pas les même problème sur le traitement des données personnelles.
Rαiden
seb24 a écritne pose pas les même problème sur le traitement des données personnelles.
En fait si, mais comme tu dit il est libre donc ça peut se modifier.
sorrodje
AirDen a écrit+1 Mydjey
Je rajouterais que sans idéologie Ubuntu n'existerait même pas. Vous comprenez bien que pour la morale c'est inhérent à tout ce qui à un rapport de près ou de loin au libre, c'est comme ça. Chacun à sa vision et son utilisation de la chose, Ubuntu à la sienne mais on a quand même le droit de dire que ce n'est pas forcément une bonne chose sans être taxé de moralisateur car la base est libertaire pourquoi le nier?
la base n'est pas "libertaire" ..ça c'est une confusion qui arrange ceux qui mélangent politique et informatique... après tout morale est respectable tant qu'on ne cherche pas à se poser en donneur de leçon.
Je partage aussi avec vous le fait que l'éthique est un élement central dans l'adhésion au logiciel libre .. éthique plutot qu'idéologie si vous me permettez la nuance 😉
Enfin bon , on en va pas refaire le débat entre Torvalds et Stallman ... vous aurez compris que je me situe totalement dans la ligne pragmatique de torvalds même si j'apprécie beaucoup les points de vue théoriques de Stallman sans qui on ne serait probablement pas là à ergoter 😃 .
sinon , perso chromium ou FF livré d'origine sur Ubuntu .. je m'en cogne je sais tout modifier sur mon OS ... et j'ai aussi tendance à penser qu'ubuntu a plus intérêt pour le moment à conserver FF ce qui permet aux migrants du monde windows de conserver leur navigateur le plus connu.
dragao13
Je crois qu'il s'agit d'utiliser Google Chrome et non pas Chromium ...
Ceci étant en regard de vos commentaires sur l'idéologie Linux, Ubuntu se place comme la troisième solution OS grand public et comme il compte se faire une vraie place, ça me parait évident qu'il va au fur et à mesure se charger de logiciels propriétaires bien connus de tout le monde (ça a déjà commencé)...
En y allant avec modération, il me parait très intéressant qu'Ubuntu se mêle à la bataille face à Microsoft et Apple ...
Pour ma part, je serai ravi qu'Ubuntu s'impose suffisamment pour convaincre les éditeurs de logiciels de porter leurs produits sous Ubuntu ...
Je ne suis pas un idéologue, j'utilise Ubuntu juste parce que c'est plus stable, moins gourmand et améliore les performances de mon PC...
Après on installe ce que l'on veut dessus ... que du libre si on veut rester dans cette optique ou du propriétaire si on en a besoin pour bosser par exemple (ex : adobe reader pour les PDF, est le seul dans le cadre de mon travail qui me garantit que les plans d'implantation que je reçois soient à l'exacte de ce que l'expéditeur a envoyé)...
Il serait intéressant qu'Ubuntu soit le représentant commercial de Linux, celui qui est rentré dans le buziness ...
Pour les puristes, il y a Debian et autres ...
Haleth
J'ai l'impression que tu dit que Debian n'est bon que pour les puristes ? Non ! C'est très bien pour ceux qui veulent une machine efficace et stable (bien que sur le premier point, il y a mieux si je ne m'abuse..)
seb24
Je crois qu'il s'agit d'utiliser Google Chrome et non pas Chromium ...
Ben l'article de base qui a été copié par tout le monde parle en effet de Chrome.
Mais si on fouille un peu dans les discussions passés au niveau des UDS (c'est à ce moment notamment que sont choisi les logiciels qui seront remplacés ) c'est bien Chromium dont-il est question. Ce qui me laisse penser qu'il y a une erreur/confusion dans l'article.
dragao13
Non, je ne disais ni pensais que Debian n'est que pour les puristes ...
Simplement, si je voulais rester en .deb tout en restant totalement dans le libre, je me tournerais vers Debian qui me parait être la distribution la plus aboutie pour ça ...
Pour en revenir à chromium sur ubuntu, je suis prêt à accepter toutes les modifications (même Unity, c'est dire ...) pourvu que ça permettre à Ubuntu d'entrer dans de nouveaux marchés et de s'imposer ...
Plus il aura de succès et plus on bénéficiera de choix de logiciels/pilotes portés dessus, libres ou pas !
Je remarque que cette politique de Canonical a permis par exemple que depuis 6 mois (en gros), je ne suis pas retourné sur windows 7, alors qu'avant à cause de certaines restrictions logiciels, j'y étais forcé ...
Bientôt ... je devrais pouvoir virer définitivement le dualboot windows (je ne suis pas joueur), pour n'utiliser qu'exclusivement Ubuntu sans être gêné dans mon travail ...
C'est très appréciable de ne plus avoir à bidouiller après l'install d'une nouvelle version, tout marche chez moi mais ça passe par quelques petits coups de pied au Libre !
sorrodje
dragao13 a écritJe crois qu'il s'agit d'utiliser Google Chrome et non pas Chromium ...
Ceci étant en regard de vos commentaires sur l'idéologie Linux, Ubuntu se place comme la troisième solution OS grand public et comme il compte se faire une vraie place, ça me parait évident qu'il va au fur et à mesure se charger de logiciels propriétaires bien connus de tout le monde (ça a déjà commencé)...
tu peux nous donner des logiciels proprio portés sur Ubuntu qui ne le seraient pas aussi sur Debian ou Fedora ou openSUSE ou autre?
Debian n'est pas plus ou moins libre qu'Ubuntu .. En raccourcissant beaucoup ,on peut même dire qu'Ubuntu est une Debian repackagée et redesignée à destination du grand public ou de tous les utilisateurs qui n'ont pas envie de se faire chier à installer et configurer leur OS.
PS : Je suis un fan de Debian 😉
mydjey
sorodje a écritsinon , perso chromium ou FF livré d'origine sur Ubuntu .. je m'en cogne je sais tout modifier sur mon OS ...
Si Ubuntu m'oblige à passer du temps à le configurer à ma sauce, je préférais sans doute opter pour des systèmes du type Debian ou Arch, là aussi je passerais du temps à configurer mais pour une bonne raison. On plutôt je ne ferais que configurer alors que sous Ubuntu je risque à terme de passer du temps à dé-configurer avant de re-configurer (autre solution : utiliser une Ubuntu Server et la configurer à ma sauce, dans ce cas pas de dé/re-configuration).
Sinon je pense comme atichu, pour l'instant on est à cette étape :
atichu a écritOn peut aussi pensez que vouloir viré FF et le dire ouvertement, Sert a faire bougé FF en leur disant que si il ne progresse pas il vire..
Si FF ne progresse pas, MS n'hésitera pas à mettre Chrominum sous Ubuntu (Le fait qu'il ai dit Chrome et pas Chromium est à mon avis un bon gros troll, le temps venu si FF n'est pas OP, il adoptera bien Chromium).
elegouhinec
http://www.macgeneration.com/news/voir/204272/firefox-pourrait-perdre-le-support-d-ubuntu
quand j'ai lu çà je croyait à une blague.
Dommage qu'ubuntu laisse tomber firefox, tant qu'à chromium il prend de la vitesse et c'est pas très rassurant tout çà. Plus de vie privé et surtout que le navigateur sera très prochainement l'essentiel de notre utilisation. Depuis qq temps ubuntu me semble un peu loin de la philosophie du libre.
hypsen
En même temps, Firefox a toujours été moins bon sous linux que sous Windows. Mozilla allait forcément en payer les conséquences un jour ou l'autre.
dragao13
même sous windows, la dernière version de firefox me déplait : chez moi , elle est plus lente ...
mais j'aimerai qu'ils réagissent, je suis dessus depuis 4 ans ...
Rαiden
Tout le monde me dit que Firefox consomme à mort et moi je ne vois rien, je comprends pas dernier test FF5 sans extensions 96mb Chromium 74mb. La différence est pas flagrante je passe à 8 onglets (ma moyenne) 135mb pour Firefox, 106 pour Chromium là encore la différence est négligeable.
Je dis peut être une connerie mais ça serait pas Flash qui fausse la donne? Je précise je n'utilise pas Flash du coup je peux pas bien me rendre compte.
david96
J'ai du mal à comprendre ce futur choix (bien qu'on puisse mettre/supprimer l'appli qu'on veut par la suite) de la part d'ubuntu.
C'est drôle je suis sur KDE, donc le navigateur par défaut est konqueror, à chaque nouvelle installe de KDE, je m'empresse de mettre le couple (Firefox/Thunderbird). Les modules me sont indispensables.
Ce qui ne m'empêche pas d'être déçu du choix d'Ubuntu. On dirait un désaveu, alors que Firefox en qqs années a grappillé des marges énormes sur IE (35% contre 20% y'a à peine 2/3 ans, un peu grâce au partenariat avec Google ceci dit, mais pas que.)... Au lieu d'être content de cette réussite et uni plus que jamais, Canonical décide de bientôt le bouder ‽
Pour la lenteur de firefox je ne l'ai jamais ressenti, bon ok, sa faiblesse et parfois d'utiliser trop de CPU (je précise : quand 50 onglets sont ouverts sur mon PC), mais le commentaire de skadi démontre que dans qqs mois cette dernière soit mis aux oubliettes. (édit : @Rαίdeη, possible pour les applis en flash, bien que même là, je n'ai jamais rien ressenti d'atroce 😛)
Bon sinon, on verra bien 🙂
mat206
salut,
moi ça me pose problème, que ce soit chrome ou chromium. Et ça l'est d'autant plus pour une distribution grand public, puisque cela semble être le maître mot. La plupart des débutants ne chercheront pas bien longtemps et utiliseront le produit de google installé par défaut. Sauf que ça sera peut-être le cas également le cas pour eux pour chercher des infos sur le net, pour envoyer leurs mails, taper des documents, poster des vidéos, équiper leur téléphone etc. Donc dans ce cadre, ubuntu encouragerait les gens à (continuer) à faire confiance à l'un des pires adversaires des internautes. Quitte à entretenir les monopoles, autant rester sur windows...
Après ya le côté sécurité, ptêtre que chromium est moins pire que chrome, mais faut pas se leurrer, la raison d'exister de google c'est de faire du pognon, toujours plus... Et la technique employée c'est en partie de récolter le maximum d'informations sur les individus pour les revendre. D'ailleurs, le pdg ne se cache pas le moins du monde et déclare son mépris de la vie privée devant les caméras. À partir de là, je ne crois pas une seule seconde à un geste de bienveillance de leur part avec ce navigateur.
du coup, je serais très déçu si cela se confirmait parce que c'est pas pour ça que je suis passé au libre. De même, ça me refroidit un peu d'apprendre que Mark Shuttleworth est un fan de google, ça me plais pas trop de me dire qya une personne qui décide, et qu'en plus elle soutien une saleté pareille...
à suivre donc...
Haleth
Ouais, Google cherche a gagner de l'argent, mais il le fait bien : la plupart de ses produits sont des merveilles.
Personnellement, je me fiche que, parcque j'ai vu tel site Web, un total de stats soit incrémenté.
mat206
Personnellement, je me fiche que, parcque j'ai vu tel site Web, un total de stats soit incrémenté.
Ben sans vouloir t'attaquer, je trouve ça malheureux que le confort et la performance anéantisse tout respect de sa propre vie privée si facilement. J'ai du mal à imaginer que savoir que tout ce qu'on fait est méticuleusement enregistré, calculé, traité et revendu pour qu'une poignée de gars qui se foutent de nous tous et se font les plus grosses fortunes mondiale; ne provoque que l'indifférence...
Eric Schmidt, PDG de Google ne action:
Soutien aux logiciels libres
« Si vous êtes inquiet, vous devriez choisir le navigateur Chrome. […] Vous pourriez utiliser aussi un Mac plutôt qu’un PC, je parle là en tant que fier ancien membre du conseil d’administration d’Apple, car les virus présents sur PC ne devraient pas autant vous ennuyer sur Mac. »
Pour le bien des usagers:
« Je pense que la plupart des gens ne veulent pas que Google répondent à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu'ils devraient faire ensuite. »
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. »
« La technologie sera si bonne qu'il sera très difficile pour les individus de regarder ou de consommer quelque chose qui n'a pas été, d'une façon ou d'une autre, adaptée à eux. »
Je sais pas vous, mais moi j'appelle ça du totalitarisme, mais peut-être suis-je un idéologue aussi...
(sources:
http://www.01net.com/editorial/519795/google-les-droles-de-predictions-d-eric-schmidt/)
http://www.01net.com/editorial/533816/google-eric-schmidt-%28presque%29-sans-langue-de-bois-a-la-conference-d9/)
Alph
Salut, je suis sous 10.04 64 bits, avec FF 4 les vidéos Flash j'oublie (je sais Flash ça pue, mais quand même) avec Chromium tout est limpide. Donc au lieu de jongler j' utilise celui qui fonctionne le mieux.