Pour essayer de préciser ce que j'écris et répondre à Haleth:
Le mot est peut être trop lié à une certaine gestion étatiste, je veux bien le reconnaître, et la situation actuelle est peut-être d'avantage liée à la servitude volontaire qu'à l'usage de la force (physique). Mais cela n'enlève rien à la puissance de contrôle de cette entreprise, ou d'autres.
Ce qui me surprend, c'est le consensus dans les LL pour dire que Microsoft c'est le mal, qu'ils ont installé un empire qui ne laisse (laissait?) aucune chance aux autres modèles de se faire une place (on apprend quand même à tous nos enfants dans les écoles à utiliser leurs produits sans jamais évoquer la possibilité de faire autrement (ce qui est le cas bien souvent pour google aussi)); et lorsque l'on parle de Google, et parfois même de Apple, le discours devient inaudible.
Haleth a écrit C'est du totalitarisme que de proposer aux gens ce qu'ils ont besoins ?
Je ne pense pas que la publicité donne aux gens ce qu'ils ont besoin. Avons-nous besoin d'acheter un mp3 tous les ans? un nouveau téléphone qui permette de te géolocaliser en temps réel? Une nouvelle voiture ou machine à laver parce que l'ancienne est programmée pour crever pas trop tard? Ou alors du dernier plat cuisiné augmenté en sucres, graisses et dont l'emballage est toxique? Avons-nous besoin de recevoir de la publicité en continu (internet, télé, radio, panneaux dans la rue, téléphone...) pour définir nos besoins? J'en doute. Le fait que l'une des stratégies des publicitaires soit la création du besoin n'est pourtant pas un secret de polichinelle...
Haleth a écrit C'est du totalitarisme que de se faire de l'argent sur le dos des autres ?
Faire de l'argent sur le dos des autres n'est pas du totalitarisme en soit, mais c'est au moins de l'exploitation. Habituer les gens à fonctionner dans un système avec pour but de faire de l'argent notamment en leur faisant oublier les choix qu'il font (qui se matérialise par la phrase que nous prononçons tous: "si tu ne trouve pas... vas chercher sur google", google se confond avec l'acte d'aller sur le web), relève pour moi d'une forme (alors je veux bien que cela soit à définir davantage) de néo-totalitarisme.
Haleth a écrit je ne perd rien
Je pense qu'on y perd une partie de notre liberté (de penser 😛) (ce qui est d'autant plus insidieux que cela n'est pas palpable et difficilement mesurable), de notre libre arbitre. Combien de millions de personnes n'ont jamais connu que Google et son mythe de l'instantanéité et du résultat exact. Combien n'ont comme référent que le mode de sélection de l'information de cette entreprise?
Haleth a écrit Après, ce n'est rien comparé aux actions de notre Etat chéri, pour lequel tout un chacun vote régulièrement..
Violer est moins pire que de tuer. C'est quand même très grave. La relativité ne doit pas amener pour moi à excuser ce qui peut être condamnable.
Rαίdeη a écrit Est-ce que ça a réellement un sens d'y adhérer lorsque c'est une entreprise et non une fondation ou association?
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire...
-----------------------------------
Après, mon but n'est pas de juger les gens. La commodité est un facteur important, mais il est possible aussi de dire: oui c'est de la merde mais c'est efficace; pour l'instant, je n'ai pas les moyens ou le temps de m'en passer.